Kouto Smisse (Wakfu)
Kouto Smisse est le père de Remington, on le découvre pour la première fois dans le tome 1 du comics de Remington où il apparaît comme un père à la fois très dur et exigeant vis-à-vis de sa progéniture.
Ce personnage sert aussi de lien entre les comics de Maskemane et celui de Remington puisqu’il est commun aux deux séries.
Famille
On sait peu de chose sur lui si ce n’est qu’il fut un père extrêmement dur avec ses enfants. Son fils Remington avait du mal à avoir de la reconnaissance à ses yeux en tant que Roublard. Comme il était incapable de voler, Kouto le nourrissait mal pour le punir. Il avait honte de son fils et ne lui cachait pas.
Bien entendu, Remington souffrait de cette situation qui était d’autant plus difficile à vivre que son frère aîné Grany avait toute l’admiration de son père. Mais finalement Remington a su gagner le respect de Kouto le jour où il est parvenu à lui voler sa bourse en le dupant.
Kouto s’est débrouillé pour grimper dans la hiérarchie de son clan puisqu’il est devenu le Roi des Roublards (Maskemane tome 1). Malheureusement à cause de cela, les liens familiaux se sont tendus avec son frère car ce dernier ne semble pas avoir accepté son accession au pouvoir (Remington tome 6).
Pourtant Bonnie Moon Smisse (la fille de son frère) sous entend plutôt que c’est Kouto qui a rejeté son frère et non l’inverse (Remington tome 8).
Maskemane
Dans le comics Maskemane, on réalise à quel point Kouto est un homme dur et froid qui n’a pas hésité à exterminer un village de Zobals (femmes et enfants compris) dans le seul but de ne pas avoir à payer les masques magiques qu’il avait commandés aux Zobals.
Malheureusement pour lui, Maskemane a pu échapper au massacre en emportant les trois masques que Kouto convoitait (Maskemane tome 5). Depuis ce jour Maskemane ne rêve que de le tuer pour se venger.
En réalité, Kouto n’avait aucune intention d’acheter des masques fabriqués, il convoitaient uniquement les masques divins pour pouvoir ressusciter le dieu Cornu Mollu et ainsi obtenir la vie éternelle (Maskemane tome 11). Ce dieu étant particulièrement maléfique, les villageois ont dû refuser de vendre leur masques divins et c’est pour cela qui les a exterminés.
Pour récupérer les masques, Kouto a envoyé de nombreux chasseurs de primes aux trousses de Maskemane dont Farow et le vampire Vicks Vapoloum.
Pour s’assurer les services de Vicks, il lui a proposé un élixir qui est censé guérir la femme de Vicks de sa malédiction, mais rien ne prouve que ce qu’il prétend est vrai car Kouto ne brille guère par son honnêteté. En effet sa traitrise n’a pas de limite, on apprend au tome 12 qu’il n’a pas hésité à tuer la femme et les amis de Lercha qu’il gardait en otage. Il n’a jamais eu l’intention de leur rendre leur liberté, il comptait tout simplement tuer Lercha une fois qu’il lui aurait apporté les masques de Maskemane (tome 12).
Finalement son manque d’honnêteté se retournera contre lui, les chasseurs de primes s’allieront avec Maskemane pour tenter de lui reprendre les six masques qu’il a déjà en sa possessions. Mais leur intervention sera contreproductive, car Maskemane se fera capturer livrant malgré lui les trois masques qui manquaient à Kouto pour ressusciter Cornu Mollu.
La mort de Kouto
En utilisant l’invocation pour ressusciter Cornu Mollu, Kouto a fait une petite erreur : il s’est servi de Maskemane comme hôte. A la base, il voulait tout simplement le tuer, mais ne se doutait pas que ça allait se retourner contre lui. Il faut savoir que Cornu Mollu n’a pas besoin d’un hôte pour se réincarner à partir de ses masques (voir tome 16 de Dofus), la présence de Maskemane a parasité le processus et Cornu Mollu s’est retrouvé prisonnier de l’esprit de Maskemane (tome 12).
Ayant senti que Cornu Mollu est sorti de ses masques, Goultard s’extirpe du corps de ce dieu maléfique pour le neutraliser. Cornu Mollu explique pour sa défense qu’il n’est pour rien dans cette résurrection et qu’ils ne sont pas réellement dans le Monde des Douze. Ils ne tardent pas à constater qu’ils sont tous les deux bloqués dans l’esprit de Maskemane et finissent par comprendre que pour sortir, il doivent réunifier les deux personnalités de Maskemane.
Une fois ce problème réglé, ils prennent le contrôle du corps de Maskemane pour tuer Kouto Smisse et ainsi s’assurer qu’il n’essaye plus jamais de ressusciter Cornu Mollu.
Cornu Mollu en profite aussi pour détruire le château de Kouto. Il ne reste donc rien de l’empire de Kouto à part un tas de gravats.
Anecdote
Le nom Kouto Smisse est un clin d’œil au célèbre couteau suisse réputé pour ses multiples fonctions.
Trop gentil Kouto ça se voit qu’il « aime » ses enfants…