Nadou (Nadine Saint-Pol)

Nadine Saint-Pol (Nadou) - Les Légendaires origines

Nadou est le pseudo de Nadine Saint-Pol, une dessinatrice de BD française née le 4 Avril 1988 à Beauvais (dans l’Oise). Elle s’est fait connaître du grand public pour la première fois en  2012 en dessinant la BD les Légendaires Origines en collaboration avec Patrick Sobral.

Elfe faire par Nadine St Pol (Nadou)  auto portrait de Nadou

Formation

Sa passion pour le dessin est arrivée relativement tôt, si bien qu’elle a rapidement envisagé un choix de carrière lié à ce domaine. Ses parents ont favorablement réagi à cette vocation en particulier son père (grand fan de Tintin) qui dessinait autrefois et aurait aimé faire de la BD.

Cependant Nadou n’envisageait pas vraiment la BD dont elle ne se sentait pas capable de maîtriser les codes, elle préférait s’orienter vers l’illustration. Elle s’est donc entraînée par elle-même toute son enfance en étant influencé par la culture manga, en particulier les animés d’Evangelion et Vision d’Escaflowne qui l’ont motivée énormément.

Arrivée en terminale, pour pouvoir progresser plus vite, Nadou choisit un Bac L avec option Arts plastiques. Malheureusement pour elle, bien que ses profs lui accordaient qu’elle avait un excellent niveau technique, ils n’aimaient pas le style « manga » et l’ont découragée de continuer dans ce registre en disant que cela n’avait « aucun avenir ».

 2009 Bellandy Aion (Fan art de Nadou) 2009 Anastasia (Nadou)

Abattue par ces remarques, Nadou a commencé à déserter les cours, assistant à moins d’un tiers d’entre eux, ce qui finalement l’a conduite à abandonner son bac en cours d’année. Elle a envisagé un temps de tenter de renter dans une école de type Beaux Arts, mais elle a rapidement compris que dans ce genre de formations artistiques, son style manga ne passerait pas non plus. (Avec le recul, quelques années plus tard, elle regrettera de ne pas avoir tenté de faire une formation académique car elle aurait pu apprendre plus vite certaines bases qu’elle a dû redécouvrir bien plus tard par elle-même.)

Finalement, elle a décidé de continuer à apprendre à dessiner par la pratique, soit avec des livres, soit avec des tutoriels pour s’initier à certains logiciels graphiques (Photoshop et Paint Tools SAI). Pour subsister, elle faisait des illustrations à la commande, mais la clientèle n’étant pas suffisante, elle devait faire en parallèle des petits boulots aléatoires (sondage par téléphone, emballage de paquets cadeaux à Noël, etc…). Cette situation précaire n’aidait pas à la confiance en soi et Nadou éprouvait quelques difficultés à « se vendre ». Du coup, elle évite de prendre des stands sur des salons préférant alimenter son site web avec ses dessins pour tenter de se faire connaître.

 2008 Calypso (Nadou) 2010 Nounours et Marmotte (Nadou)

Début de carrière

Patrick Sobral, l’auteur de la série de BD Les Légendaires a repéré son travail sur le web en 2009. Il recherchait alors des dessinateurs potentiels pour lancer un prequel des Légendaires. Par chance, le style de Nadou semblait correspondre à ce qu’il voulait. Après quelques échanges de mails et quelques tests, il rencontre Nadou en 2010 sur un salon pour officialiser son envie de la voir dessiner Les Légendaires Origines.

Nadou était assez surprise car elle était convaincue que son niveau était trop faible pour intéresser un pro, paradoxalement selon ses propres dires, c’est justement le rendu « pro » de Nadou qui a impressionné Sobral.

Danaël et Algar (Légendaires)

Avant que Patrick Sobral ne la contacte, Nadou ne connaissait pas les Légendaires. Après s’être renseignée et avoir réalisé à quel point cette série était connue, elle a commencé à mesurer le poids et les attentes qui pesaient sur elle.

Patrick Sobral fournissait le scénario et le découpage des planches. Nadou devait ensuite faire les dessins définitifs et la mise en couleur. Mais l’illustration étant très différente de la BD, Nadou a eu besoin de quelques mois d’adaptation pour bien assimiler les codes et commencer à trouver son rythme de croisière (passant de 1 à 4 planches par mois). Heureusement, d’après elle, Patrick Sobral a su se monter très patient, en lui apportant les bases dont elle avait besoin et un soutient moral lorsqu’elle était trop affectée par le stress ou par des problèmes personnels.

 Les Légendaires origines Tome 1 Les Légendaires origines Tome 1 SD

Grâce à cela, le premier tome des Légendaires Origines a pu voir le jour en mai 2012. Le choix de Sobral s’est avéré payant car le style de Nadou a su se détacher du sien sans jamais le trahir.

Famille

Nadou est l’aînée de la famille, elle a une sœur plus jeune de 4 ans avec laquelle elle a grandi et une demi-sœur avec qui elle a 21 ans d’écart.

Son père s’était réorienté vers 40 ans pour faire un travail qui le passionnait :  Cameraman, monteur vidéo, et photographe. Du coup il comprenait donc assez bien la démarche artistique de sa fille et sa mère l’a aussi beaucoup soutenue même si elle n’a pas vraiment apprécié que Nadou renonce à passer le Bac. Cependant, elle l’a quand même poussée à continuer le dessin, elle ne voulait pas lui mettre d’interdit dans ce domaine car selon elle : « C’est en se cassant la figure qu’on apprend ».

2010 Nadou auto-portrait en Sorcière  2009 auto-protrait SD de Nadou

Ses grands parents paternels étaient inquiets quant au choix de Nadou de faire de la BD car ce genre de carrière ne rassure aucun parent, pourtant ils n’ont pas hésité à la soutenir et la dépanner en hébergeant lorsque la vie lui a joué des tours.
Nadou leur en a été extrêmement reconnaissante et elle a conscience que sans leur aide, elle n’aurait probablement pas pu aboutir sa première BD.

Sites officiels

Blog

http://nadou-nikki.blogspot.com

Page Facebook

https://www.facebook.com/pages/Nadou/314979811583

 

Fiche élaborée à partir de l’interview d’avril 2012.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>