Ikaël (Les Légendaires)

Ikaël (Les Légendaires)

Ikaël est le commandant des Faucons d’Argent, un corps d’armée d’élite du Royaume de Larbos. Il est aussi le grand frère de Danaël, ce dernier faisait autrefois parti des Faucons d’Argent, mais il les a quittés pour former les Légendaires et Ikaël semble ne jamais avoir vraiment accepté cette décision.

Ikaël fait sa première apparition en 2004 dans le tome 2 des Légendaires. On découvre alors que le déshonneur lié à l’accident de Jovenia n’a pas seulement terni l’image des Légendaires, les Faucons d’Argent aussi en ont pâti à cause du lien de parenté entre Ikaël et Danaël et parce que Danaël faisait autrefois partie de leur groupe.

Famille

Le corps d’armée des Faucons d’Argent est avant tout une histoire familiale. Le père de Danaël et Ikaël en était le commandant. Malheureusement il est mort au combat. Ikaël était déjà adulte lorsque cette tragédie est arrivée, en revanche Danaël était encore enfant (tome 1 des L.O.).

Le père d'Ikaël et Danaël est mort au combat

Ce drame n’a pas dissuadé Danaël de devenir lui aussi un Faucon d’Argent, mais son approche diffère de celle de son frère. Ikaël sert son roi et son royaume, il obéit aux ordres du Roi quoi qu’il arrive même si cela sert des intrigues politiques ou que cela semble immoral. De son côté, Danaël s’est engagé dans les Faucons d’Argent car il croit en leur devise : Justice et vérité pour tous. Malheureusement, plus le temps passe et plus Danaël réalise que les Faucons d’Argent servent en priorité les intérêts du roi et non du peuple (tome 6).

Ikaël suit les ordres alors que Danaël suit ses convictions

Lorsque Jadina se fait enlever par les sbires de Darkhell, Danaël veut aller la secourir, mais Ikaël lui ordonne d’y renoncer.
Il lui explique que les ordres du Roi sont clairs : si Jadina est enlevée, ils doivent abandonner la mission. Danaël est écœurés par tant de lâcheté : à leurs yeux les Faucons d’Argent ne sont plus capables d’honorer leur serment « Justice et vérité pour tous ». Alors, il décide de démissionner de l’armée pour partir seul secourir Jadina .

Danaël quitte les Faucons d'Argent (Légendaires)

Ikaël en a toujours voulu à son frère, pas seulement pour être parti, mais surtout pour avoir mis le doigt sur les contradictions des Faucons d’Argent (tome 1 des L.O.).

Retrouvailles

Suite à cette séparation, les deux frères ne sont plus parlés. Les Légendaires se sont fait une réputation de héros à travers tout le royaume, puis ils ont été déchus suite à l’accident de Jovenia. Ikaël étant le frère de Danaël, la réputation des Faucons d’Argent en a aussi pris un coup, le roi hésitant à faire appel à eux.

Le Roi Larbosa confie une mission aux Faucons d'Argent (Légendaires)

Finalement, pour redorer leur image, le roi leur a confié une mission périlleuse qui pourrait annuler la malédiction de Jovenia. Il a obtenu une carte indiquant où se trouve la pierre de Crescia qui a le pouvoir d’annuler les effets de la pierre de Jovenia. Ainsi, les habitants d’Alysia pourraient redevenir des adultes.
Les Faucons d’Argent se sentaient obligés d’accepter cette mission malgré le danger, mais ce fut un désastre car le Gardien des pierres était bien trop puissant pour eux. La moitié des soldats furent tuées, quant aux survivants, ils furent transformés en monstres ailés (tome 2).

Ikaël a été transformé en monstre (Légendaires)

C’est sous cette apparence de monstre que Danaël a retrouvé son frère. Danaël a eu une carte similaire et comptait aussi affronter le Gardien, il promet alors à Ikaël de tout faire pour trouver un moyen de rompre la malédiction qui touche les Faucons d’Argent.
Malheureusement, les épreuves imposées par le Gardien, déciment les Légendaires. Seul Danaël parvient vivant jusqu’à lui. Mais il arrive trop tard car la pierre de Crescia a déjà été prise par Skroa, le Gardien ne peut donc plus la donner à Danaël. Alors pour le récompenser de sa peine, le Gardien ressuscite les amis de Danaël et libère les Faucons d’Argents de leur malédiction en leur rendant leur aspect humain.

Danaël a libéré les Faucons d'Argent de leur malédiction

Le malentendu

Malgré l’aide que Danaël a apporté aux Faucons d’Argent, Ikaël est toujours incapable de faire confiance à son frère. Lorsque Toopie Maker l’avertit que Danaël est avec la terrible Ténébris et qu’il compte entrer dans la salle des trésors, Ikaël ne laisse aucune chance à Danaël de s’expliquer. Il s’imagine tout de suite que son frère est devenu un vulgaire criminel et fait tout pour l’arrêter, même si il doit pour cela utiliser la force (tome 9).
Finalement les Légendaires parviennent à s’enfuir en volant l’Alystory. Ikaël est furieux de n’avoir pu empêcher ce vol, il déclare donc que les Légendaires sont des « traîtres d’Alysia ».

Ikaël se retourne contre Danaël

L’arrivée du dieu Anathos qui s’est réincarné dans le corps de Danaël va changer la donne. Ce dieu va décimer une grande partie de la population de la planète et Ikaël va finir par comprendre que les Légendaires n’ont jamais cherché à nuire à Alysia et que si ils ont volé l’Alystory c’était justement pour empêcher Anathos de se réincarner (tome 10).

Ikaël s'est allié aux Légendaires pour vaincre Anathos

Ce malentendu étant dissipé, les Faucons d’Argent et ce qui reste des Légendaires vont échafauder un plan pour immobiliser le château mobile d’Anathos et neutraliser son canon afin de permettre aux Légendaires de prendre d’assaut cette forteresse (tome 11).
Anathos sera finalement tué par Jadina, malheureusement sa mort implique celle de son hôte Danaël. Le pauvre Danaël est donc mort sans avoir pu s’expliquer avec Ikaël, il a rendu son dernier soupir en imaginant que son frère le voyait comme un criminel et un traître (tome 12).

Danaël est mort sans avoir pu s'expliquer avec Ikaël

La fin d’Ikaël

Au tome 17, le roi demande à Ikaël d’espionner les agissements de Kalandre. Rapidement, son enquête lui permet de comprendre que cette magicienne n’agit pas dans l’intérêt d’Alysia, ni même de ses fidèles. Lorsqu’Ikaël tente de s’opposer à elle, Danaël se met en travers de sa route. Ikaël tente de raisonner son frère, lui rappelant que ce que fait Kalandre est en opposition complète avec les valeurs que défendait Danaël du temps où il était un Légendaire.

Danaël en a conscience, il sait bien qu’il est anormal qu’il n’ait ressenti aucune émotion en tuant Ténébris. Malheureusement, cette prise de conscience ne lui permet pas de se défaire de l’emprise que Kalandre exerce sur son esprit. La mort dans l’âme, Ikaël est obligé d’engager le duel. Danaël prend le dessus et n’hésite pas à transpercer de sa lame son propre frère. Ikaël meurt sans avoir pu sauver son frère ni arrêter Kalandre, mais sa mission n’a pas été un échec total. En effet, dans son dernier assaut, il a brisé l’auréole de Danaël qui permettait à Kalandre de contrôler son esprit. Bien entendu, Ikaël ne le savait pas, le fait que son épée ait heurté l’auréole fut purement accidentel, mais cet heureux hasard permet à Danaël de reprendre ses esprits et de mettre au terme au complot de Kalandre, malheureusement Danaël meurt à son tour, emporté par l’explosion des pierres divines (tome 18).

 

Finalement les deux frères n’auront jamais réussi à s’expliquer ou se comprendre de leur vivant, souhaitons qu’ils aient enfin cette opportunité une fois réunis dans l’au-delà.

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

http://www.otakia.com/5323/dicotakia/nom-generique/les-legendaires/

 

Galerie

Une réponse à Ikaël (Les Légendaires)

  1. LYAS988 dit :

    exellente BD!!!!!! hate de lire le tome 15!!! bravo!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>