Maskemane (Zobal)
Maskemane est un Zobal qui apparaît pour la première fois en février 2011 dans le Comics Maskemane. Ce personnage servait à familiariser le public avec la classe Zobal et ses trois masques qu’Ankama venait d’introduire dans le jeu en ligne Dofus. Cela dit, les aventures de Maskemane ne se passent à l’Âge des Dofus, mais à l’Ère du Wakfu.
Enfance
Maskemane a grandi dans un village de Zobal. Ses habitants fabriquent des masques magiques qui donnent à son propriétaire des pouvoirs particuliers (endurance, vitesse, force ou attaques spéciales).
Un jour Kouto Smisse le Roi des Roublards (et le père de Remington) a passé une commande pour trois masques, mais au moment de prendre la livraison, au lieu de payer, il a préféré attaquer le village pour récupérer les masques par la force.
En réalité, il convoitait depuis le début les 9 masques primordiaux, des artéfacts divins que les Zobals gardent dans leur temple (tome 8).
Les habitants se sont défendus mais ils ont été massacrés. Lorsque Maskemane et son frère cadet Bravor ont découvert le village en flammes, il ne restait que trois survivants dont le père de Maskemane. Ces trois hommes ne devaient leur sursis qu’au pouvoir des masques primordiaux qu’ils portaient et qui leur avait permis de luter efficacement.
Sans réfléchir Bravor s’est lancé dans la bataille et s’est fait cerné lui aussi. Sachant qu’aucun d’eux ne survivrait au prochain assaut, le père de Maskemane a récupéré les trois masques et dans un dernier acte de bravoure, il a sacrifié sa vie pour lancer les masques à Maskemane qui se trouvait en périphérie du village.
Maskemane a vu périr dans les flammes son père, son frère et les deux derniers survivants de son village. En ramassant les masques, Maskemane a été grièvement brûlé au visage par un tir de Kouto Smisse. Malgré la douleur, il est parvenu à mettre le Masque du Pleutre ce qui a décuplé ses aptitudes physiques et lui a permis de fuir (tome 5).
Une vie d’errance
Depuis ce tragique évènement, Kouto Smisse n’a eu de cesse de vouloir récupérer les masques. Il a mis une prime sur la tête de Maskemane et a régulièrement envoyé des mercenaires à sa poursuite. Malheureusement pour lui, au fils des années, Maskemane a développé ses aptitudes de combattants et a toujours éliminé ses adversaires.
Lorsque son visage a été touché ce n’est pas seulement son corps qui a été meurtri, le traumatisme de ce qu’il a vu a aussi atteint son esprit. Maskemane ne montre jamais son visage et ne dit jamais son vrai prénom. Il se définit à travers ses masques au point qu’il est en quelque sorte devenu schizophrène. En effet, on peut voir qu’il a des comportements assez contradictoires : il peut aider son ennemi dans un moment de bonté (comme Farow au tome 4) comme l’éliminer froidement (comme Jekïde au tome 2).
Cependant, quelque soit sa personnalité du moment, il y a toujours un point commun qui les anime toutes les trois, c’est l’esprit de vengeance. Maskemane ne vit que pour le jour où il retrouvera Kouto Smisse et qu’il pourra lui faire payer les crimes qu’il a commis envers son village.
La fin du cauchemar
Malgré les désordres psychiques qui l’habitent, Maskemane est resté quelqu’un de profondément humain. Lorsque les chasseurs de primes qui sont à ses trousses se retrouvent prisonniers de Dark Vlad, il ira jusqu’à risquer sa vie pour sauver ses anciens ennemis, en particulier Farow pour qui il commence à éprouver des sentiments (tome 7).
Après avoir vaincu Dark Vlad, les chasseurs de primes décident de rallier la cause de Maskemane pour l’aider à attaquer le château de Kouto Smisse. Malheureusement, cette alliance sera infructueuse, ils se feront tous capturer avant d’avoir réussi à mette la main sur les masques primordiaux (tome 11). En capturant Maskemane, Kouto a obtenu les trois masques qui lui manquait, il peut ainsi ressusciter Cornu Mollu pour lui demander la vie éternelle.
Le cérémonial de résurrection ne se passe pas comme prévu. Normalement la réincarnation de Cornu Mollu ne nécessite pas de sacrifier un hôte humain. En laissant Maskemane au milieux de ses masques, Kouto a involontairement parasité le processus et Cornu Mollu s’est retrouvé prisonnier de l’esprit de Maskemane (tome 12 du comics Maskemane).
Ayant senti que Cornu Mollu est sorti de ses masques, Goultard s’extirpe alors du corps de ce dieu maléfique pour le neutraliser. Cornu Mollu explique pour sa défense qu’il n’est pour rien dans cette résurrection et qu’ils ne sont pas réellement dans le Monde des Douze. En effet, ils ne tardent pas à constater qu’ils sont tous les deux bloqués dans l’esprit de Maskemane.
Goultard se calme pour analyser la situation. Dans cette immense pièce, se trouve un étrange enfant dont le corps est une sorte de coquille vide craquelé de partout. Il tient dans ses bras une poupée qui semble porter un masque de Zobal. Tous deux parlent, mais leurs propos sont incompréhensibles, comme hachés.
Cet endroit est le miroir de l’âme de Maskemane. Le garçon et sa poupée reflètent la schizophrénie consécutive au traumatisme qu’il a reçu lorsque sa famille a été décimée et que son visage a été brûlé (tome 5).
Du jour où il a vécu cette terrible expérience, Maskemane a commencé à se défini à travers son masque ne sachant plus où est son identité propre. Le masque est devenue partie intégrante de sa psyché tout en étant une forme de protection pour oublier ce qu’il était et les moment pénibles qu’il a vécu.
Goultard ne connaît rien du passé de Maskemane, il ne peut donc pas savoir ce que ce lieu représente, en revanche, il constate que le sol reprend le motif du visage de la poupée et que le plafond reprend celui de l’humain craquelé. Après un moment de réflexion, il comprend qu’il faut passer la poupée par l’arrière du crâne de l’humain pour que tous deux puissent à nouveau ne faire qu’un. Le procédé fonctionne. En remettant la poupée dans la tête de la carcasse vide, Goultard a réconcilié l’ancienne personnalité de Maskemane avec la nouvelle pour ne former qu’un tout cohérent. Ce monde onirique représentait donc l’espace de séparation entre la personnalité actuelle et celle qu’il avait refoulée. Cet espace, n’ayant plus lieu d’être, Goultard et Cornu Mollusont libérés.
Une fois ce problème réglé, ils prennent le contrôle du corps de Maskemane pour tuer Kouto Smisse et ainsi s’assurer qu’il n’essaye plus jamais de ressusciter Cornu Mollu.
Les vagues noires qui émanent du corps de Cornu Mollu anéantissent le château de Kouto ne laissant qu’un tas de ruines. Maskemane et ses acolytes sortent indemnes des décombres. Leur corps est entier, mais leur cœur est brisé. Lercha et Vicks ont tous deux perdu leur femme, ils sont désœuvrés.
Maskemane leur propose alors de rester avec lui pour former un nouveau clan de Zobal. Il leur confie les masques sacrés et leur demande ainsi qu’à Farow de chercher des personnes dignes de les porter. De son côté, Maskemane restera ici à les attendre, une fois qu’ils auront trouvé de nouveau alliés, ils pourront à nouveau former un clan.
Le père de Maskemane lui disait toujours : « On ne naît pas Zobal, on le devient », grâce à ses nouveaux alliés, Maskemane va faire renaître son clan de ses cendres.
Famille compliquée
Alors que Maskemane et son frère Bravor étaient entrés en douce dans le temple des Zobal pour regarder les Masques Primordiaux de plus près, leur grand-père, qu’ils croyaient mort depuis longtemps, les a interceptés.
Bien qu’il ait reconnu ses petits enfants, en tant que gardien du Masque du Psychopathe, il estime qu’il est de son devoir de les tuer pour avoir violé le temple.
Heureusement pour les deux bambins, leur père est intervenu juste à temps en poussant leur grand-père dans le vide avant qu’ils ne leur porte une attaque mortelle.
Le père de Maskemane lui expliquera que l’aura maléfique du Masque du Psychopathe est tellement forte qu’elle a rendu fou leur grand-père alors même qu’il ne l’a jamais porté. Être désigné comme gardien est en soit une malédiction car cette fonction vous condamne à perdre l’esprit.
Le design déstructuré des membres du grand-père de Maskemane ne laisse aucun doute sur le faite que ce personnage n’est autre que Razad que nous avions découvert dans le tome 14 de Dofus.
Le problème, c’est que si il s’agit réellement de Razad, cette apparition soulève un interrogation : Razad est sensé avoir été tué au tome 16 de Dofus, or le comics Maskemane se passe à l’Ère du Wakfu soit bien après l’Âge des Dofus. On se demande donc comment Razad a pu ressusciter, mais aussi comment il a pu vivre aussi longtemps.
Maskemane affronte Yugo
Lors de l’épisode 2 de la série d’OAV de 2014, Maskemane a été contraint malgré lui de combattre Yugo. Son esprit était contrôlé par Ush Galesh qui l’a emmené dans une arène de la dimension écaflip. Finalement, malgré sa force, il a été mis KO. Après le combat, Ush l’a libéré de son emprise mentale. Dans cet épisode le rôle de Maskemane est mineur, il ne parlera même pas.
Wakfu TCG
Cette carte Wakfu TCG de Maskemane était uniquement disponible lors l’Ankama Convention #6 ( 5 et 6 mars 2011). Ce salon mettait en avant le lancement de deux nouvelles classes de Dofus : les Zobals et les Roublards. Les visiteurs devaient donc choisir à l’entrée entre le Pack Roublard et le Pack Zobal qui contenait cette carte, mais aussi une figurine SD de Maskemane.