Léah (Diablo)
Léah est le personnage central du jeu vidéo Diablo 3 car c’est elle qui fait avancer l’histoire en interagissant avec le joueur en lui donnant des quêtes.
Elle apparaît également dans les 4 vidéos (cf ci-dessous) du jeu qui séparent chaque chapitre. Elle a été également mise en avant dans la promotion du jeu.
Léah ou la descendante de Deckard Cain
Le retour des démons
Léah est une jeune fille qui est née après le retour de Diablo à Tristram ; son père est inconnu et elle croit que sa mère est Gillian, la serveuse de l’auberge de Tristram. Cependant, la réalité est autre car sa vraie mère est la sorcière Adria et Deckard Cain a demandé à Gillian de s’occuper de Léah comme sa fille car Adria aurait disparu en combattant les démons. Cependant, Gillian a perdu pied avec la réalité depuis son contact avec les démons et petit à petit, elle devient leur esclave. Alors que Cain passe la voir à Caldéum, il comprend qu’elle a basculé dans la folie. Il prend sous son aîle Léah puis l’éduque. Finalement, elle le considérera comme “son oncle” bien qu’elle n’ait aucun lien de parenté avec lui (cf le livre l’ordre).
Lorsqu’elle fut assez grande, elle a accompagné Deckard Cain dans ses voyages pour en savoir plus sur les démons qui menaceraient le Sanctuaire.
Une vingtaine d’année après la destruction de Tristram par le rôdeur noir, elle fut en première ligne pour voir le premier signe du retour des démons car une météorite s’est écrasée sur l’ancienne cathédrale de Tristram où elle étudiait des grimoires avec Deckard Cain pour leur recherche. Léah réussit à retourner à Nouvelle Tristram mais son oncle est resté prisonnier dans la cathédrale.
Peu après, les morts revinrent à la vie comme 20 ans plus tôt. Des héros, attirés par l’étoile, aidèrent Léah à retrouver son oncle attaqué par les forces du roi mort-vivant Léoric. Ils allèrent plus loin dans les restes de la cathédrale et atteignirent le trou créé par l’impact de la météorite où ils découvrirent un homme amnésique. Il ne se souvenait que d’une épée cassée en 3 morceaux. Sous l’impulsion de Cain, Léah, accompagnée des héros, partirent chercher les morceaux dispersés dans la campagne environnante.
Alors que les héros étaient à Wortham pour récupérer le dernier morceau de l’épée, Léah, Deckard et l’inconnu sont faits prisonniers par la sorcière Madhga, servante du démon Bélial. En colère face au mauvais traitement de son oncle, Léah utilisa son pouvoir magique pour tuer ses agresseurs mais elle n’arriva pas à empêcher Madgah d’enlever l’inconnu. Deckard se sentant sur le point de mourir fit appel pour la dernière fois à son pouvoir d’Horadrim et répara l’épée de l’inconnu.
Léah, accompagnée des héros, part à la recherche de l’inconnu qui a été emprisonné dans l’ancien manoir de Léoric que la cabale, menée par Madgah, utilisait pour ses méfaits. L’inconnu fut enfin libéré après que les héros aient tué le démon “le boucher”. L’inconnu se révéla être l’ancien ange Tyraël chassé du paradis car il avait décidé d’intervenir dans le monde des humains contre l’avis des siens.
La chasse aux démons
En mémoire de Deckard Cain tué par Maghda, Léah et Tyraël décidèrent alors de pourchasser les deux derniers démons primordiaux encore en vie : Bélial et Asmodan.
Lors de son contact avec eux, Maghda avait donné la position de son maître Bélial : il se cacherait dans la cité du désert de Caldéum. Léah y embarqua avec les héros et Tyraël. Les environs de la ville étaient déjà envahis par des démons invoqués par la cabale. Léah découvrit même que deux villes étaient tombées aux mains des suivants de Bélial. De plus, elle et les héros apprirent que certains démons se cachaient sous la forme humaine pour se faire passer pour des gardes impériaux et s’infiltrer dans la population.
Après que les héros aient tué Maghda et libéré la ville d’Alcarnus, une chef guerrière Asheara accepta de présenter les héros à l’empereur enfant Hakan II. Cependant, Léah était déjà son prisonnier car il l’avait trouvée en train de faire des recherches dans Caldéum. Les héros furent mal accueillis car l’empereur était convaincu qu’ils avaient participé aux massacres contre ses supposées troupes d’Alcarnus. Hakan II laissa ses troupes s’occuper des héros mais ils libérèrent Léah avant de s’enfuir par les égouts.
Ils tombèrent alors sur une projection de l’empereur qui s’excusa de son comportement. Il a été obligé de se montrer hostile car il savait que Bélial le surveillait étroitement et il devait donner le change pour éviter de se faire tuer. Il sait pertinent que ses gardes étaient des démons déguisés en humain mais il ne pouvait rien faire au grand jour sinon ils se débarrasseraient de lui. Il tenait à aider Léah et ses compagnons en cherchant derrière qui se cachait Bélial, mais il avait besoin de temps pour cela.
Dans les égouts (décidément bien occupés), Léah tomba sur des démons qui s’en prenaient à sa mère Adria et la libéra. Cette dernière avait disparu de la vie de Léah car elle avait décidé de combattre les démons tout en protégeant Léah. Maintenant qu’elle est réunie avec Léah, Adria décida de l’aider dans son combat et lui apprendre son savoir de sorcière.
Adria avait même une solution pour combattre les démons : elle souhaitait ressusciter l’ancien Néphalem Zoltun Kulle pour utiliser la pierre d’âme noire qu’il avait fabriquée afin d’y enfermer pour toujours l’âme des démons.
Les héros se chargèrent de la reconstituer mais au moment de tuer Zoltun Kulle, le mage trouva sa pierre changée car elle enfermait déjà 5 démons. Adria expliqua à ce moment-là qu’elle y avait déjà enfermé les précédents démons majeurs (ceux de diablo 2 : Mephisto, Baal, Diablo, Andariel et Duriel ; le jeu n’explique cependant pas comment). A leur retour à Caldéum, ils découvrirent que Bélial lançait des météorites sur la ville pour tuer les héros.
Léah, sa mère, Tyraël et les héros partirent voir Hakan II pour savoir ce qu’il se tramait mais lorsque Hakan II demanda à voir la pierre d’âme sombre, ils comprirent qu’il était en réalité Bélial et ils le tuèrent. Puis Adria imposa à Léah d’emprisonner son âme dans la pierre.
La recherche du dernier démon Asmodan piétina jusqu’à ce que Léah eut une vision du démon où il emmenait une armée dans le monde du Sanctuaire à partir du mont Aréat, où se trouvait la pierre monde originelle avant que Tyraël ne la détruise.
Léah, sa mère et les héros partirent dans les terres des barbares et découvrirent une région attaquée sans relâche par les démons. Le donjon de la Redoute dans lequel ils trouvèrent refuge ne tomba pas grâce à l’action des héros qui repoussèrent les assauts des démons et aidèrent les troupes locales.
Léah avait du mal à contrôler la pierre d’ombre noire car les démons enfermés tentaient de s’enfuir.
Les héros réussirent à tuer Asmodan et à enfermer son âme dans la pierre.
Le retour de Diablo
Cependant, à leur retour du cratère, ses héros virent qu’Adria avait trahi sa fille : au lieu de détruire la pierre, elle l’utilisa pour transformer Léah en démon primordial Diablo. Elle lui apprit que son père est le Rôdeur Noir, donc le démon Diablo. Cependant, la nouvelle incarnation est la plus puissante car elle regroupe le pouvoir des démons les plus forts des enfers.
Revenu dans le monde du sanctuaire encore plus fort, Diablo mit à sac le paradis, blessa fortement l’ange Imperius et tenta de prendre le contrôle de l’Arche de cristal. Aidés de Tyraël, les héros libérèrent les anges principaux prisonniers avant de s’attaquer à Diablo et le tuer.
Léah semble être morte au moment où Diablo prit possession de son corps.
Caractère
Bien qu’étant la fille de Diablo, Léah a bon fond, elle est compatissante envers les autres.
Son oncle, Deckard Cain, l’a formée et elle reçut une éducation poussée car elle sait lire et écrire. Elle l’a beaucoup suivie dans ses voyages pour approfondir ses connaissances.
Elle a également appris à se battre et se sert d’un arc pour se défendre.
Le contact avec les forces des démons vont révéler sa magie (leg de sa mère sorcière Adria) : car avec sa colère, elle va casser les chaînes que la magicienne Mahdga lui avait jetée. Cependant, elle ne pourra pas soigner Cain qui mourra après avoir reconstruit l’épée de Tyraël.
Sa mère qu’elle retrouve dans les égouts de Caldéum va l’aider à mieux maîtriser ses pouvoirs et c’est Léah qui ressuscitera Zoltun Kulle et contrôlera la pierre d’âme sombre.
A la fin de Diablo 3, on ne sait pas ce qui advient de l’âme de Léah qui est un personnage bon, est-ce que son sauvetage sera mis en avant dans de futures extensions du jeu ? certains personnages laissent la question en suspens.
Anecdotes
Adria n’est autre que la vendeuse de potion de Diablo 1. On sait maintenant qu’elle aura une relation avec le rôdeur noir ( le héros de Diablo 1) avec qui elle aura Léah. On ne sait pas si Deckard Cain connait ce lien de parenté.
Léah est le troisième personnage de Blizzard à changer de côté et à servir ce qu’il considérait être méchant : après Kerrigan dans Strarcraft, Arthas dans Warcraft 3 et World of Warcraft, Léah devient contre son gré Diablo et devint l’esclave d’une force qu’elle combattait. Aura-t-elle une rédemption comme eux ?
Produits dans lequel apparaît Léah
Léah apparaît dans Diablo 3 où elle tient un rôle central dans l’histoire car c’est elle qui mène le scénario.
Le livre L’ordre de Nate Kenyon revient sur sa vie de jeune fille au moment où tout bascule. En effet, sa mère adoptive Gillian perd pied avec la réalité et la venue à point nommé de Deckard Cain va la sauver. Il va l’emmener loin de sa mère et l’élever avant de lui raconter son passé et la former pour qu’elle devient une Horadrim comme lui.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futures critiques d’Otakia.