Scipio (Freaks’ Squeele)

Scipio veut que son école, la F.E.A.H., soit reconnue (Freaks' Squeele)

Scipio est le président de l’école F.E.A.H (Faculté d’Etudes Académiques des Héros) de la bande-dessinée Freaks’s Squeele

Il a une relation ambiguë haine/amour qu’il entretient avec son frère jumeau Funérailles qui peut aussi bien l’attaquer que le défendre. Contrairement à son frère, il semble jovial et léger mais il cache sa terrible nature pour protéger le monde de sa présence.

Scipio garantit un travail à ses élèves

Le président de la F.E.A.H.

Scipio est un personnage ambivalent car d’un côté, il tient à son école la F.E.A.H. et tente de la développer. Il a ainsi mis en place un partenariat avec la chaîne de télévision montante WK9 qui filme les sorties des élèves de son école comme l’examen de stratégie dans un bain public (qui a permis de faire découvrir l’école au grand public grâce au fan service).

D’un autre côté, il noue un partenariat avec l’école reconnue Saint Ange et impose à ses élèves de première année un projet de fin d’étude où ils devront prendre le rôle de méchant et tenter de conquérir le monde (cf tome 2 : les chevaliers qui ne font plus « ni ! »). Lors de la présentation finale, il avait prévu avec le chef de Saint-Ange que son école pourrait attaquer les premières années. Grâce aux projets diaboliques de ses élèves et leur tenue de méchants, Saint-Ange passerait pour des gentils. Cependant, le plan dérailla et l’image de Saint-Ange fut écornée car ses élèves vont se battre entre eux. Plus tard, Scipio se retrouve obligé d’accepter un duel entre le champion de Saint-Ange et la F.E.A.H. pour redorer le blason de Saint-Ange.

Cependant, malgré ses actions qui ressemblent à des trahisons à la F.E.A.H, Scipio semble avoir ses propres plans pour son école et a totalement confiance dans ses élèves. En effet, il ne panique pas quand ses élèves résistent à Saint-Ange et les battent lors du projet de fin d’étude et il est convaincu que Chance gagnera contre le champion de Saint-Ange même s’il reconnaît qu’elle n’a qu’une chance sur 1 000. Les faits lui donnent raison (cf tome 4).

Il est également bon vivant et insouciant : alors que ses élèves croient l’enlever et le défendre, il profitera de la vie en étant en galante compagnie sous la protection de son frère. 

Scipio est obligé de se défendre face à son frère Funérailles qui veut l'arrêter pour usage de faux

Son caractère ambivalent continue l’année suivante car il ne fait rien quand la F.E.A.H. est vue comme une école de vilains. C’est grâce à la victoire contre les lycantes et la mafia qu’il décide de faire le maximum pour que la F.E.A.H. soit de nouveau reconnue comme une école de super héros. Pour cela, il crée un conseil des élèves et un cahier de doléances pour modifier au mieux son école.

Scipio est manipulateur, il se joue du président de Saint-Ange et F.E.A.H. qui est toujours gagnant des confrontations face à l’école reconnue. Certains élèves décident même de quitter Saint-Ange pour la F.E.A.H. de leur plein gré alors que Saint-Ange doit payer pour que les élèves suivent le chemin inverse.
Il utilise également la faiblesse de Changelin pour l’obliger à prendre sa place et devenir son ombre. Alors qu’il passe du bon temps avec des femmes, Changelin se verra enlevé et maltraité en son nom (cf tome 4). 
De la même façon, il n’hésite pas à manipuler les animaux : s’ils ne l’aident pas dans les affaires des hommes, il leur fait comprendre qu’ils devront faire avec un autre chef d’école qui sera peut-être moins conciliant (cf tome 5). De la même façon, pour que l’école gagne de l’argent, il sort des produits dérivés de ses élèves qui deviennent connus : par exemple, une figurine de Xiong Mao ou un tapis de souris sein de Valkyrie.

Malgré tout, Scipio tient à « ses » élèves, à la fin du tome 4, il reconnaît qu’il connait le nom de toutes les personnes de la F.E.A.H. (à moins que ce ne soit un moyen de son esprit tordu de sortir de la mauvaise situation où il se trouve). De même, quand tout semble perdu, il empêche Chance de sortir son épée Razorback et de se transformer en démon assoiffé de sang car il ne veut plus de tuerie et est prêt à se laisser massacrer afin que la situation se calme.

Tout comme son frère, Scipio semble posséder un super-pouvoir car il voit la transformation de Chance en démon avant qu’elle ne change de forme. 

Scipio est prêt à tout pour défendre à la F.E.A.H. : quand il voit les monstres envahir le campus et enlever ses élèves, il rejoint Funérailles avec qui il va monter un plan pour protéger son école. Avec Wang Mu, il part à la recherche de Xiong Mao pour lui demander de reforger l’épée d’Ange. Wang Mu tente de le séduire mais Scipio voit clair dans son jeu.
Il retrouve assez facilement sa sœur mais juste après avoir lui donné les restes de l’épée d’Ange, il est appelé au sixième enfer par son frère Funérailles et la Mort qui viennent de réaliser un rituel pour appeler le remplaçant de la Graille mort en concert afin de reformer la trinité de la mort et les empêcher de revenir à la vie. Il n’aime pas sa nouvelle tenue de chevalier noir mais il réalise sa mission et empêche de nouveaux monstres d’apparaître (tome 6).

Après que Saint-Ange ait attaqué les premières années, Scipio va prendre la parole pour tenter de les calmer

Une jeunesse dorée

Scipio est né dans une famille aisée au destin prestigieux : son père est le général Spartacus, chevalier du chiroptère, qui enchaîne les victoire militaires et sa mère Luciane la princesse de l’araignée, qui gravit les échelons de la prêtrise très rapidement (cf fortunate sonspremier tome de Freaks’ Squeele : Funérailles).

Il a une jeunesse dorée auprès de son père et de sa mère qui l’aime beaucoup. Très tôt, il montre des prédispositions dans  beaucoup de matières et il devient un des meilleurs élèves de l’école. Seule la musique semble lui résister. Scipio se rend compte qu’il est espionné par un jeune garçon qui se révèle être Pretorius. Après l’avoir affronté, ils vont devenir meilleurs amis sans savoir qu’ils sont jumeaux. 
En effet, Scipio est né avant Pretorius. Les deux bébés étaient en parfaites santé, or il existe une prophétie annonçant la fin de Rem si 2 jumeaux naissent sains. Pour éviter ce problème et permettre l’évolution de Luciane, sa confidente va tuer la sage femme qui s’est occupée d’eux et jeter le deuxième enfant dans une fosse aux cochons. Le docteur Seraphon recueille Pretorius devenu infirme à cause des animaux.

Spartacus est rassuré en apprenant que son fils et sa femme sont en bonne santé

Grâce à Pretorius, Scipio se découvre une passion pour le modélisme et la fabrication d’armée en plomb. Il va même jusqu’à voler les figurines que son père utilise pour gérer ses combattant afin de pouvoir en fabriquer de nouvelles. 
Pretorius lui fait découvrir la face sombre de Rem avec ses taudis où sont rejetés les mutants. De son côté, Spartacus emmène Scipio et Pretorius en voyage ce qui lui permet d’ouvrir les yeux sur la possible existence d’un deuxième enfant.
Leur amitié est tellement forte que Scipio et Funérailles décident de s’appeler « frère » après un rituel ne sachant pas qu’ils le sont en réalité.

Cependant, sa vie change le jour où son père Spartacus chute. Sa mère monte une machination pour s’en débarrasser car il s’est rendu compte combien les dirigeants de Rem étaient corrompus et souhaite changer le système pour une meilleure ville. Il meurt face à ses hommes dans un colisée. 
Scipio comprend vite la situation (même s’il n’a pas encore conscience que Pretorius est son frère) et en veut à sa mère. Pour parfaire son éducation qui devrait l’amener à devenir le chef de Rem, il est envoyé dans une école huppée. Cependant, en chemin, il se promet de retrouver Pretorius pour « mettre un tel bordel que personne ne pourra s’en remettre« .

Spartacus part en mission avec Scipio et Pretorius pour acheter des objets vendus par l'immortel

Produits dans lesquels Scipio apparaît

Scipo apparaît dans les 7 tomes de Freaks Squeele :

Par ailleurs, Florent Maudoux a créé un spin-off sur sa jeunesse Funérailes. Le premier tome est Fortunate Sons.

Cette liste évoluera avec les critiques Otakia.

Scipio accueille les élèves de première année

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>