Alphonse Elric (Fullmetal Alchemist)
Alphonse Elric est un personnage principal de Fullmetal Alchemist créé par Hiromu Arakawa en 2001. Il a perdu son corps organique et son âme se retrouve scellée dans une armure. Un symbole fait avec le sang dans son frère maintien son âme à l’intérieur de l’armure. Si cette marque est effacée, son âme quittera l’armure.
Jeunesse d’Alphonse
Très tôt, il est quasiment orphelin de père car ce dernier, Van Hohenheim, est parti le laissant seul avec sa mère Trisha Elric. Cependant, comme elle est malade, elle mourra assez jeune laissant les deux enfants seuls et condamnées à gérer leur vie de façon autonome. Alphonse suit avec son frère Edward les enseignements d’Izumi Curtis, une alchimiste.
A l’âge de 10 ans, ils tentent de ressusciter sa mère par une transmutation interdite et perd son corps. Au moment où son âme allait également disparaître, son frère sacrifie son bras afin de la fixer dans une armure.
Si le sceau liant son âme à l’armure est effacé, alors il disparaîtra de ce monde.
Il suit son frère dans ses missions d’Alchimiste d’Etat, même s’il n’est pas militaire. Ensemble, ils recherchent la Pierre Philosophale qui leur permettrait de récupérer leur corps.
Caractère d’Alphonse
Il est gentil et a un bon fond, il n’hésite pas à cacher des gens ou des animaux dans son armure afin de les protéger. Ceci énerve profondément son frère.
Comme Edward, il n’a plus besoins de faire de cercle de transmutations pour réaliser l’alchimie depuis qu’il a perdu son corps.
Différences entre l’anime et le manga
Alphonse a un destin qui change complètement entre le manga et la première adaptation animée de 2004. En effet, dans la version télévisuelle, le héros va devenir la Pierre Philosophale en voulant protéger le survivant d’Ishar Scar face à l’alchimiste expert en explosif Kimbley.
Il devient alors la cible des homunculus, de faux humains artificiels avec des pouvoirs, qui l’emprisonneront. Après qu’Edward, venu le délivrer, fut tué par eux, il décide d’utiliser tous les pouvoirs de la Pierre Philosophale pour le faire revivre. La contrepartie est élevée car il disparait de ce monde. Son frère décide alors d’utiliser l’alchimie pour le faire revenir et c’est lui qui traversera la fameuse porte de la vérité qui le conduit dans un monde ressemblant à celui de notre 2ème Guerre Mondial. De son côté, Al redevient un garçon normal sans souvenir des aventures qu’il a vécues avec son frère.