Scar (Fullmetal Alchemist)

Scar (Fullmetal Alchemist)

Scar est un des personnages les plus important de Fullmetal Alchemist que ce soit dans le manga ou l’animé de 2004. A l’origine, Scar est moine guerrier d’Ishbal (servant la déesse Ishballa qui refuse l’alchimie la considérant " contre nature").
Comme tous les Ishbaliens, il a la peau matte et les yeux rouges, mais Scar porte en plus sur son visage une cicatrice en forme de croix que lui a faite Kimblee durant la Guerre d’Ishbal et qui lui a valu le surnom de Scar ("cicatrice" en anglais).

Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue

Kimblee ne s’est pas contenté de défigurer Scar, il lui a aussi détruit son bras droit, mais cette amputation a été compensée par le frère de Scar qui lui a légué par alchimie son propre bras avant de mourir. Ce bras particulier est tatoué de symboles qui permettent de faire le l’alchimie d’une façon incomplète. En effet, normalement l’alchimie se décompose en trois phases :

  1. Compréhension de la structure d’un objet
  2. Déstructuration de cet objet
  3. Réorganisation de la matière pour donner une nouvelle forme
Scar et son bras tatoué (Fullmetal Alchemist 2004)

Scar s’arrête à l’étape deux, ce qui fait qu’il est simplement capable de détruire quelque chose au niveau moléculaire. Normalement, c’était le bras droit de son frère qui avait la capacité de réorganisation de la matière, mais comme Scar n’a hérité que du gauche, il peut juste détruire les choses. Ce bras fonctionne un peu comme une Pierre Philosophale, son frère l’a créé en combinant l’alchimie de Xing (alchimie organique qui permet de soigner des êtres vivants) et celle d’Amestris (alchimie d’avantage accès sur la matière inerte comme celle qu’utilisent Edward et Alphonse). Scar est donc capable de modifier les molécules des êtres vivants pour les blesser ou les tuer (ce que ne peuvent pas faire les alchimistes d’Amestris).

Scar risque de mourir d'une hémorragie à cause de son bras amputé.Le frère de Scar lui transmute son propre bras et ses yeux, donnant sa vie pour sauver celle de son frère

Tronc commun

Scar a été fortement marqué par la Guerre d’Ishbal qui fut en réalité un véritable génocide. L’élément qui a déclenché cette guerre est la mort d’un enfant, tué de sang froid et sans raison par un militaire d’Amestris. Cette action a déclenché des émeutes chez les Ishbaliens malgré l’arrestation du coupable. Le militaire arrêté n’a pas compris ce qu’on lui reprochait, car en vérité il n’est pour rien dans la mort de l’enfant. En effet, c’est l’homonculus Envy qui a pris son apparence pour déclencher les hostilités et se servir de cet affrontement pour camoufler la création d’une Pierre Philosophale à partir des Ishabliens.

Scar Model Sheet (Fullmetal Alchemist)

Scar a perdu toute sa famille dans ce conflit et ne rêve plus que d’une chose : se venger des militaires et surtout de Kimblee. Pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à utiliser l’alchimie (même s’il s’arrête à la phase 2) alors même que c’est en contradiction avec les préceptes de la déesse Ishaballa qui considère que l’alchimie "transforme les créations de Dieu en objets du Diable". Mais Scar n’ayant plus rien à perdre ne se soucie guère de ce genre de choses, seule la vengeance compte à présent à ses yeux.

Dans le Manga et l’animé de 2009

Après avoir blessé de nombreux soldats, la capture de Scar devient une priorité pour l’armée, mais aussi pour les Homonculus. Lors d’un affrontement contre Lust et Gluttony, il est sévèrement blessé, mais sera soigné par la May Chang et Yoki. A cause de la capacité de May Chang à ressentir les homonculus, Scar et May découvrent le repère de Father (Père) l’Homonculus originel qui avait fusionné avec Van Hohenheim (le père d’Edward et Alphonse Elric). Là-bas, ils retrouvent Edward qui va révéler à Scar que c’est en réalité Envy qui a déclenché la Guerre d’Ishbal.

En affrontant Lust  et Gluttony, Scar est sévèrement blessé

Mais Scar n’aura pas sa vengeance contre Envy car il n’est pas de taille pour affronter les homonculus. Toutefois il réussit quand même à s’enfuir en libérant au passage le Docteur Tim Marcoh. Le pauvre Tim Marcoh n’est pas pour autant sorti d’affaire car Scar a une furieuse envie de le tuer. En effet Marcoh est responsable de la fabrication des pierres philosophales rouges qui ont notamment permis de décupler les forces des Alchemistes d’Etat pendant la Guerre d’Ishbal.

Tim Marcoh se sent aussi coupable d’avoir inventé une telle "chose" et accepte son sort sans broncher. Mais, au lieu de le tuer, Scar le défigure. Il fait ça à la fois pour se soulager, mais aussi pour qu’il soit méconnaissable pendant leur fuite. Car Scar préfère le laisser en vie pour que Marcoh l’aide à récupérer et déchiffrer le carnet de cherches de son frère qui est caché dans le Nord.
Le carnet du frère Scar contient des éléments qui permettent de faire échouer la stratégie des homonculus qui veulent créer une pierre philosophale très puissante en utilisant tous les habitants du pays.

Les recherches du frères de Scar son le plus précieux legs reçu pas ScarLes recherches du Frère de Scar sont compilées dans un carnet qui permet de déjouer le plan des homonculus.

Avant qu’il n’ait pu retrouver le carnet, Ed et Alphonse vont le capturer. Ed en veut particulièrement à Scar car il est responsable de la mort des parents de Winry (ce qui n’est pas le cas dans l’animé de 2004). Scar les a tués dans un accès de folie suite à un réveil brutal après l’agression de Kimblee. Il était soigné dans un hôpital de fortune et n’a vu dans les parents de Winry que des soldats d’Amestris sans réaliser que ces deux médecins soignaient des Ishbaliens et venaient de lui sauver la vie.

Winry découvre que Scar est le meurtrier de ses parents

Winry, malgré la haine qu’elle éprouve pour cet homme, se refuse à le tuer et à se venger. Devant ce geste, Ed et Alphonse n’ont pas d’autre choix que de lui pardonner eux aussi et de s’allier avec lui pour atteindre leur objectif commun.

Finalement Scar deviendra un allier précieux, il va convaincre les ishbaliens survivants de l’aider à créer un cercle de transmutation géant pour contrer celui de Père et c’est lui qui va enclencher ce cercle de contre mesure. Grâce à lui toutes les âmes d’Amestris volées par père vont rejoindre leur corps d’origine. Mais avant cela, Scar va devoir vaincre King Bradley en combat singulier. Mais le combat aura été très rude et pour vaincre son adversaire, Scar a été obligé de faire ce qu’il se refusait à pratiquer : L’alchimie de reconstruction. Avec son bras droit, il pouvait décomposer la matière par alchimie, mais on découvre pendant le combat avec King Bradley qu’il peut utiliser son bras gauche pour recomposer la matière et ainsi faire une transmutation alchimique complète.

Scar a fini par vaincre King Bradley après un rude combatScar active le cercle de transmutation pour contrer celui de Père

Après la fin du conflit contre les homonculus, Scar va être réhabilité par l’Etat pour participer à l’effort de reconstruction d’Ishbal. C’est une seconde vie qui s’offre alors à lui.

Dans l’animé de 2004

Notons que dans l’animé de 2004, ce n’est pas Scar qui a tué les parents de Winry, mais Roy Mustang qui a été obligé de les exécuter pour trahison car ils soignaient l’ennemi (des Ishabliens).

Dans cet animé, Scar en veut aux militaires et comme dans cette série Alphonse n’est pas Alchémiste d’Etat, seul Ed est visé par Scar. Malgré cela, il va finir par éprouver une forme de sympathie pour ces deux frères qui lui évoquent le lien qu’il avait avec son propre frère. Ce dernier avait des motivations très différentes de celles du manga. Il s’est intéressé à l’alchimie pour faire revivre son épouse, mais cette tentative eut simplement pour effet de créer l’homonculus Lust. Du coup, bien que Lust et Scar ne soient pas dans le même camp, il existe entre eux une proximité ambiguë.

Model Sheet du frère de ScarAffrontement entre Scar et Kimblee

A la fin de cette série, il s’allie avec Alphonse pour combattre Kimblee l’Alchimiste écarlate. Kimblee réussit à lui prendre son bras gauche, mais Scar en retour lui prend la vie, réussissant finalement à se venger de lui. Malheureusement Kimblee a quand même eu le temps avant de mourir à transformer Al en une sorte de bombe vivante. Pour enrayer le processus, Scar transmute son bras droit avec le corps de Al ce qui servira de catalyseur à la réaction qui va transformer Al en Pierre Philosophale vivante.
Scar mourra finalement en compagnie de Lust, il utilisera le reste de son corps pour achever le cercle de transmutation géant de la ville de Lior.

 

L’univers de Fullmetal Alchémist >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>