Frère de Scar (Fullmetal Alchemist)

Frère de Scar (Fullmetal Alchemist)

Le frère de Scar n’est présent dans Fullmetal Alchemist qu’à travers des flash back concernant Scar. Ses motivations ne sont pas tout à fait identique dans l’animé de 2004 et dans le manga (et son adaptation animé de 2009). Dans toutes ces versions, il va léguer à Scar son bras droit, lui permettant ainsi de faire une forme d’alchimie uniquement destructive.

Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue

Cet ishabilen avait le corps recouvert d’étranges tatouages lui permettant de faire de l’alchimie. Le bras droit déstructurait la matière et le gauche la réorganisait pour donner une nouvelle forme. Pendant la Guerre d’Ishbal, Scar se fait amputer son bras droit par Kimblee, son frère lui transfère alors son propre bras grâce à l’alchimie. Comme il s’agit du bras droit,  Scar ne peut faire qu’une alchimie incomplète en décomposant la matière c’est à dire en détruisant les choses.

Scar a hérité du bras de son frère aîné.

Dans le manga et l’animé de 2009

Le frère de Scar apparaît dans le tome 15 qui relate la guerre d’Ishbal. Il est montré comme un homme de science recherchant sans cesse de nouvelles connaissances. Bien qu’Ishaballa (la déesse des Ishabliens) considère que l’alchimie est "l’œuvre du diable", il étudie l’Elixirologie de Xing (genre d’alchimie appliquée aux être vivants) et la compare avec l’Alchimie d’Amestis (plutôt orienté sur la matière inerte, même s’ils font des expériences sur les être vivants avec les chimères).
Son frère Scar étant un moine combattant servant Ishballa, il n’accorde aucune valeur aux recherches de son frère car il les considère comme une perte de temps.

Scar considère les recherches de son frère comme inutilesScar considère les recherches de son frère comme inutiles

Pourtant le frère de Scar ne renie pas sa religion et le culte d’Ishballa, il aimerait simplement que sa religion soit moins étriquée et s’ouvre un peu plus au monde qui est en perpétuel changement. Son approche est celle d’un chercheur qui souhaite améliorer le quotidien, mais la situation va dégénérer car les ishbaliens vont voir dans ses recherches un moyen de lutter à armes égales contre les Alchimistes d’Etat.

Frère de Scar dans l'animé de 2009Scar est protégé par son frère lorsque Kimblee tente de l'achever

Ses recherches ne seront d’aucune aide face à l’attaque de l’armée car les Alchimistes d’Etat utilisent des Pierres Philosophales pour décupler leurs pouvoirs. L’Alchemist écarlate Kimblee va blesser Scar au visage (lui donnant son surnom) et lui exploser le bras droit. C’est alors que le frère de Scar va se servir de ses dernières forces pour lui transmuter son propre bras avant de mourir.

Scar risque de mourir d'une hémorragie à cause de son bras amputé.Le frère de Scar lui transmute son propre bras et ses yeux, donnant sa vie pour sauver celle de son frère

Mais le lègue du frère de Scar est bien plus important qu’un simple bras. Il va laisser un carnet de recherche à Scar car il avait compris ce que tramait les homonculus, il a donc laissé des indications codés sur la méthodologie à suivre pour contrer leur plan. Elles seront finalement décryptées par Edward Elric et le Docteur Marcoh.

Les recherches du frères de Scar son le plus précieux legs reçu pas ScarLes recherches du Frère de Scar sont compilées dans un carnet qui permet de déjouer le plan des homonculus.

Dans l’animé de 2004

Dans l’animé de 2004 , le frère de Scar s’intéressait à l’alchimie avec des motivations très différentes de celles du manga. Il a étudié l’alchimie pour faire revivre son épouse, mais cette tentative a échoué et a donné naissance à l’homonculus Lust. Du coup, bien que Lust et Scar ne soient pas dans le même camp, il existe entre eux une proximité très ambiguë.

Le frère de Scar est désespéré par la mort de sa femme (Fullmetal Alchemist)La femme du frère de Scar ressemble beaucoup à Lust qu'il a créé en tentant de la ressusciter.

Malgré cet échec, il tente une nouvelle approche en utilisant son propre corps pour récolter toutes les âmes des ishbaliens morts au front. Il se tatoue alors un cercle de transmutation sur tout le corps pour créer avec son propre corps une Pierre Philosophale. Mais il n’aura pas le temps d’achever le processus car il est obligé de fuir lorsque la ville bombardée.

Lust ressemble beaucoup à la défunte femme du frère de ScarLust ressemble beaucoup à la défunte femme du frère de Scar

Lui et son frère sont attaqués par Kimblee, l’Alchimiste écarlate, qui va faire un balafre en forme de croix sur le visage de Scar et lui exploser le bras droit. Son frère tente désespérément de protéger Scar avec son corps, c’est alors que son tatouage réagit avec la Pierre Philosophale de Kimblee en absorbant son pouvoir (les âmes qu’elle contient). Kimblee est surpris par cette réaction inattendue et préfère fuir sans prendre le temps d’achever Scar. Mais Scar est en sursis car il se vide de son sang. Son frère lui transmute alors son bras, mais aussi toutes les vies qu’il avait déjà réussi à accumuler dans son corps. Puis il explique à Scar la puissance que contient son nouveau bras avant de mourir paisiblement, heureux de pouvoir enfin retrouver sa femme.

Le lien qui unissait Scar et son frère semblait très fort et c’est pour cette raison que Scar a fini par éprouver une forme de sympathie pour Alphonse et Edward Elric car leur relation lui rappelle celle qu’il avait avec son frère.

Pays d’origine

Ishbal est une petite région au sud d’Amestris. Une guerre civile s’y déclencha ce qui lui valu une terrible répression de la part du haut commandement. Cette guerre commença par l’assassinat d’un enfant ishbalien par un soldat d’Amestris. En réalité ce soldat était Envy un homonculus qui avait pris l’apparence d’un soldat d’Amestris. Le massacre qui s’en suivit n’est en réalité qu’une simple étape du plan des homonculus visant à transformer tous les habitants du pays en Pierre Philosophale.

Les habitants d’Ishbal possèdent tous des yeux rouges et ont le teint mat. Ils vénèrent la déesse Ishaballa qui considère que l’alchimie "transforme les créations de Dieu en objets du Diable". Les Ishabliens sont donc en majorité contre l’utilisation de l’alchimie qui, selon eux, bouleverse l’équilibre naturel.

 

L’univers de Fullmetal Alchémist >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>