May Chang (Fullmetal Alchemist)
May Chang est un personnage qui apparaît dans le manga et la série TV de 2009 (à l’épisode 15) de Fullmetal Alchemist, mais pas dans la série de 2004. Elle est la dix-septième fille de l’Empereur de Xing. Cet Empereur a en tout 19 filles et 24 fils, elle est donc théoriquement une princesse qui peut hériter de l’Empire de Xing. Mais vu le nombre de demi-frères, la compétition pour la succession au trône est rude, son demi frère Ling Yao est donc son rival direct.
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Le Royaume de Xing est composé de l’union de plusieurs Clans et chacun d’eux doivent fournir une épouse à l’empereur. Les enfants qui naissent de ces unions ont donc la lourde charge de tenter de mettre en avant leur clan auprès de l’Empereur. Malgré son jeune âge, May Chang prend son devoir très à cœur et pour valoriser son clan, elle a traversé seule le désert pour chercher à Amestris des informations sur la vie éternelle et ainsi s’attirer les bonnes grâces d’un Empereur malade qui redoute le mort.
Durant son voyage son seul compagnon sera Xiao Mei son panda nain. Mais elle ne tardera pas à se faire de nouveaux amis. Le premier d’entre eux sera Kayal qui l’aide à son arrivée dans la ville de Youswell alors qu’elle est épuisée par la traversée du désert. L’alchimie du pays de Xing est appelée elixirologie, il s’agit d’une alchimie médicale capable de réparer la matière organique. C’est justement celle qu’étudiait le frère de Scar. May Chang ayant entendu parlé d’un grand et talentueux Alchimiste nommé Edward Elric, elle n’a plus qu’une idée en tête, le trouver pour qu’il l’aide dans sa quête de la vie éternelle. Elle l’imagine en prince charmant et sera déçu de voir qu’il s’agit d’un "rase-mottes".
Compétences en Elixirologie
Alors que Yoki voulait la détrousser, elle va naïvement se joindre à lui et faire la rencontre de Scar (épisode 15). C’est alors qu’elle fait la démonstration de son talent en elixirologie en guérissant grâce à l’alchimie la blessure que Jolio Comanche avait faite à Scar. La réparation ne laisse même pas de cicatrice. Lorsque Scar se fait attaquer par Alphonse et Edward, May Chang intervient (sans savoir que Ed est celui qu’elle recherche) et grâce à l’alchimie elle sauve Scar.
Elle montre alors qu’elle capable d’utiliser l’elixirologie à distance. Pour cela, elle lance des kunaïs (dagues ninja) dont la disposition crée deux pentacles de 5 kunaïs, l’un est le point d’entrée et l’autre celui où son alchimie sort (en général près de l’ennemi). Le lien entre les deux cercles de transmutation est créé lorsqu’elle utilise le Pouls du Dragon, un concept spécifique à l’elixirologie. Son alchimie n’est pas affectée par les restrictions imposées par Père. Ainsi contrairement à Alphonse et Edward, elle peut utiliser l’alchimie dans le repère des homonculus.
Le repère de Père
Comme Ling Yao, elle est capable de ressentir la présence des homonculus. Cette capacité va lui permettre de découvrir le repère souterrain des homonculus. L’affrontement aurait pu très mal se terminer si Scar et May n’avaient pas conservé leur capacité à faire de l’alchimie malgré le blocage de Père. Cependant, aucune explication ne nous est donné sur les raisons pour lesquels le blocage ne fonctionne pas. On peut supposer que la nature de l’elixirologie est trop différente de l’alchimie d’Amestris.
May ayant été blessée dans ce combat, elle sera conduite au Docteur Knox qui venait juste de finir de soigner Ranfan, la garde du corps de Ling Yao qui venait de s’amputer le bras pour échapper à l’ homonculus Wrath / King Bradeley. Mais comme Ranfan est du côté de Ling, elle est donc la rivale de May et ne tarde pas à engager le combat avec elle (épisode 29). Le Docteur Knox se fâche et les sépare en leur demandant de se calmer.
Le docteur leur raconte ensuite ce qui s’est vraiment passé durant la Guerre d’Ishbal. Après avoir entendu cela May s’enfuit en douce pour aider le Docteur Marcoh à retrouver le carnet de recherches du frère de Scar. Scar espère que ce carnet leurs permettra de découvrir un moyen de contrer le plan des homonculus (épisode 42).
La capture d’Envy
Alphonse finit par décrypter le secret du carnet du frère de Scar, mais malgré cela certaines choses leurs échappent encore. May Chang va réussir à comprendre que le second cercle de transmutation qui est tracé sous Amestris est basé sur l’elixirologie. Grâce à elle, les frères Elric ont enfin un moyen de contrer les homonculus.
Mais Envy ne tarde pas à intervenir pour les arrêter, May Chang utilise sa la capacité à faire des transmutations à distance pour faire diversion ce qui permettra au docteur Marcoh de neutraliser Envy, lui redonnant sa forme primitive avant qu’il n’absorbe des âmes. Envy ressemble à présent à une espèce de chenille d’une dizaine de centimètres. Pour récompenser May Chang de ses efforts (et surtout pour l’éloigner du danger) le groupe lui remet Envy dans un bocal en lui disant qu’elle peut rentrer à Xing avec ce trophée. En effet Envy est un homonculus dont la longévité est énorme, l’étudier permettra peut-être de trouver une piste sur l’immortalité (épisode 43).
Mais Envy réussit à convaincre May qu’il n’est pas un preuve suffisante pour satisfaire l’Empereur de Xing. Pour trouver quelque chose de plus convainquant, elle retourne donc à Central donnant l’opportunité à Envy de s’enfuir. Envy réussira ensuite à retrouver ses pouvoirs et sa forme originale en absorbant les pierres philosophales incomplètes que contiennent les pantins créés par l’armée.
Retour au pays
Comme May a perdu Envy et qu’elle n’a pas de pierre philosophale elle ne peut pas rentrer à Xing. Malheureusement pour elle, son rival Ling, a réussi à en obtenir une avant elle.
Après qu’Edward ait vaincu Père, Ling informe May qu’il repart au pays avec une pierre philosophale et donc que c’est probablement lui qui deviendra empereur. May est désespérée car sa mission est finalement un échec. Mais Ling la rassure, lorsqu’il sera devenu empereur, il lui promet de prendre soin de son clan. En preuve de sa bonne foi, il va accompagner et veiller sur May lors de la traversée du désert qui mène à Xing.
On ne sait pas ce qu’est devenue May à Xing, ce qu’on est sûr, c’est qu’une fois devenue adulte elle est revenu au moins une fois pour voir Al et Edward. En effet dans le générique du dernier épisode, car on la voit poser sur une photos de famille où elle est à côté d’Al dont elle est amoureuse. On sait qu’Edward a eu deux enfants avec Winry, mais rien n’est dit sur la potentielle relation qu’a pu avoir May et Al. Tout ce qu’on sait, c’est qu’Al est allé à Xing pour étudier l’élixirologie. Il est donc très probable qu’il a retrouvé là bas May qui est une spécialiste dans ce domaine.
L’univers de Fullmetal Alchémist >>