Sloth (homonculus) – Fullmetal Alchemist
Sloth est un homonculus qui apparaît dans Fullmetal Alchemist. Selon que l’on se base sur la série de 2004 ou sur le manga (et son adaptation de 2009), ce personnage change du tout au tout, que ce soit physiquement, au niveau des compétences, du genre ou de son destin. Dans la série de 2004, Sloth et Wrath sont les deux seuls homonculus à avoir un design original qui n’est pas directement tiré du manga.
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
Dans le manga et l’animé de 2009
Dans le manga et l’animé de 2009, Sloth a l’apparence d’un homme bodybuildé avec un tatouage d’Ouroboros sur l’épaule gauche (tome 16). Il est extrêmement résistant (même un tank n’arrive pas à le vaincre) et malgré son apparence musclée, il est très paresseux (Sloth veut dire Paresse en anglais). De ce fait, tout acte lui est pénible ou fatiguant, même quand sa propre survie est en jeu. Il préfère obéir que réfléchir, se laisser tirer dessus plutôt que se battre, se souvenir de quelque chose est un effort surhumain pour lui, même mourir est fatiguant à ses yeux.
Première mission
Il est le cinquième homonculus que Père a créé et depuis qu’il est né, il ne fait que creuser un gigantesque tunnel circulaire qui fait le tour d’Amestris (tome 16). Ce tunnel va permettre à Père de faire un cercle de transmutation qui transformera tous les habitants d’Amestris en Pierre Philosophale (épisode 42). Chose curieuse, malgré sa paresse, c’est l’homonculus qui travaille le plus depuis sa naissance, probablement parce que remettre en cause les ordres de Père est un effort intellectuel trop fatigant pour lui.
En creusant l’immense tunnel, il arrive par accident dans les sous sol de la Forteresse de Brigg qui est défendue par le Général Olivia Armstrong (la terrible sœur cadette Alexander-Louis Armstrong). Complètement désorienté dans son travail, Sloth ère dans le forteresse en subissant les assauts combinés des soldats, de tanks, d’Edward et Alphonse. Malheureusement rien ne semble capable de le blesser (tome 17).
Le seul moyen d’arrêter ce monstre fut de le recouvrir de gasoil et de l’expulser dehors dans le froid. de gasoil ayant un pouvoir d’absorption calorique très fort lorsqu’il s’évapore, Sloth est gelé sur place ce qui l’immobilise mais ne le tue pas (épisode 35).
Mais l’armée est gangrenée par les homonculus et le Général Raven ne tarde pas à arriver pour ordonner à Olivia Armstrong de libérer Sloth pour le remettre dans le tunnel. On lui demande ensuite d’oublier cette histoire.
Lorsque Sloth aura fini de creuser le tunnel, il pourra enfin se reposer et retourner auprès de Père.
Seconde mission
Le jour où le Colonel Mustang et les troupes de Brigg attaquent Central, Père confie à Sloth la mission d’éliminer Olivia Armstrong. Sloth s’avère être en réalité un terrible combattant, il révèle à Olivia qu’il est le plus rapide des homonculus. Il est tellement rapide que lorsqu’il charge, il n’arrive pas toujours à contrôler ses attaques et finit souvent dans le mur. Malgré ses qualités de combattante, Olivia serait sans doute morte si son frère Alexander-Louis Armstrong n’était pas intervenu à temps pour bloquer Sloth (épisode 52).
S’il n’avait pas montré ses compétences de guerrier plus tôt, c’est uniquement parce qu’il trouvait cela fatiguant, mais après avoir réaliser que mourir était plus fatiguant que se battre sérieusement, il a fini par se décider à prendre son combat au sérieux. Malgré cela, il sera quand même tué par les efforts combinés d’Olivia Armstrong, Alexander-Louis Armstrong et Izumi Curtis.
Sloth rend son dernier soupir en se plaignant que mourir c’est fatiguant…
Dans l’animé de 2004
Dans l’animé de 2004, Sloth n’est pas un homme, mais une femme qui a la capacité de se liquéfier ce qui la rend invulnérable puisqu’elle peut se régénérer. Dans cette série, les homonculus sont nés d’une transmutation humaine ratée. Sloth est la plus jeune des homonculus car elle est née lorsque Edward et Alphonse Elric ont tenté sans succès de ressusciter leur mère Trisha Elric, du coup Sloth lui ressemble comme deux goûtes d’eau. Elle a aussi hérité d’une partie de ses souvenirs ce qui semble lui poser un problème d’identité. Elle veut donc tuer les frères Elric pour se prouver qu’elle n’est pas leur mère et qu’elle a sa propre identité.
Pride se chargera de manipuler les dossiers militaires durant la Guerre d’Ishbal pour qu’elle soit incorporée par l’armée sous l’identité de Juliet Douglas afin qu’elle officie en tant que secrétaire du généralissime King Bradley.
Wrath la considère comme sa mère et ne supporte pas qu’Alphonse la voit également comme telle. Pour se l’approprier, Wrath va fusionner avec elle, mais comme il avait absorbé en lui un morceau du cadavre de Trisha Elric, ce bout de corps originel réagit avec Sloth et neutralise ses pouvoirs de liquéfaction. Edward peut alors la détruire définitivement en la transmutant en éthanol. Ce liquide s’évapore instantanément dans l’air ambiant mettant fin à la vie de Sloth (épisode 47).
L’univers de Fullmetal Alchémist >>