Pride (homonculus) – Fullmetal Alchemist

Pride n'a pas le même design entre la série de 2004 et le manga (et son adaptation de 2009) - Fullmetal Alchemist

Pride est un homonculus qui apparaît dans Fullmetal Alchemist, mais qui diffère si  l’on se réfère à l’animé de 2004 ou au manga (et son adaptation de 2009). Dans l’animé de 2004, Pride est en réalité King Bradley, alors que dans le manga, il est Selim, le fils adoptif de King Bradley (l’homonculus Wrath). Il n’y a pas que l’apparence qui change, les pouvoirs d’homonculus ne sont pas non plus les mêmes.

Dans le manga et l’animé de 2009

Dans le manga et l’animé de 2009, Pride est le premier et le plus puissant des homonculus créés par Père, mais il n’apparaît que très tard, au chapitre 39, et encore, on n’entend que sa voix réprimandant Envy. Ce mystérieux homonculus a l’apparence d’un enfant de 7 ou 8 ans appelé Selim, mais en réalité, sa forme est celle d’une masse noire qui évoque la forme originelle qu’avait Père lorsqu’il n’était qu’un nuage noir bloqué dans une bouteille. Il semble être le plus posé et le plus dévoué des homonculus.

L'épouse de King Bradley et leur fils adoptif SelimKing Bradley a l'apparence du bon père de famille et Selim du parfait fils

Pour pouvoir opérer discrètement à Central, Selim/Pride est officiellement le fils adoptif de King Bradley (l’homonculus Wrath) ce qui le met au dessus de tout soupçon. D’après les recherches faites par la mère adoptive de Roy Mustang, on voit sur des photos que Selim officie discrètement dans l’armée sous cette forme enfantine depuis plus de 30 ans.

Ces photos prouve que Pride influence l'armée depuis plus de 30 ans sans avoir vieilliLe corps de Selim n'est qu'un réceptacle, la vraie forme de Pride est celle d'une ombre qui a besoin de lumière pour se manifester

Mission

Il est le gardien du tunnel creusé par l’homonculus Sloth qu’il surveille par la même occasion. Cependant, il passe le plus clair de son temps à Central pour "aider et  conseiller" King Bradley dans ses orientations stratégiques. En réalité, il semblerait qu’il ait, là aussi, un rôle de surveillant pour Père. Lorsque que King Bradley évoque son admiration pour ces humains qui "tiennent en échec les homonculus et qui pourrait même gagner ", Pride dira à King Bradley que pour cette fois il ne rapportera pas à Père ces propos proches de la trahison.

Par cette phrase, il démontre bien que King Bradley est surveillé, mais aussi qu’il a de la considération pour lui. Peut-être que Père a peur d’être trahi par King Bradley car il est le seul homonculus fabriqué à partir d’un humain.

Des sentiments ?

Alors que les homonculus semblent dénués de compassion ou du moindre sentiment affectif, Pride, qui est le plus ténébreux d’entre eux (au propre comme au figuré), est paradoxalement celui qui va manifester le plus d’humanité. Tout d’abord en ne dénonçant pas à Père les états d’âmes de King Bradley, ensuite, lorsqu’il sera emprisonné dans un dôme de pierre par Van Honhenheim, il révèlera à Alphonse qu’il éprouve une réelle affection pour sa mère adoptive qui a été jusqu’à mettre en péril sa vie pour le protéger d’un accident de voiture (épisode 49).

Le corps de Selim n'est qu'un réceptacle, la vraie forme de Pride est celle d'une ombre qui a besoin de lumière pour se manifesterDans l'animé de 2009, Selim - Pride apprécie réellement sa mère adoptive, même si c'est une humaine car elle a risquée sa vie pour le sauver d'un accident de voiture

Pour finir, il semblerait qu’il se soit pris d’une certaine affection pour Kimblee dont la personnalité l’intrigue. Lorsque celui-ci se fera mortellement blesser, plutôt que de le laisser mourir, il l’absorbe (avec sa pierre philosophale) pour qu’il "continue à vivre en lui" (épisode 52).

Kimblee se fait trancher la gorgePour éviter que Kimblee ne meurt définitivement, l'homonculus Pride absorbe Kimblee

Toutefois, il faut tempérer la sensiblerie de Pride, car, lors de son combat contre Alphonse, Ling Yao et Edward, voyant qu’il était épuisé et incapable de repérer ses ennemis dans le noir, Pride n’a pas hésité une seconde à absorber Gluttony (contre son gré) à la fois pour récupérer son énergie, mais aussi pour s’approprier son odorat ce qui lui permet enfin de repérer la position de ses assaillants même dans le noir (épisode 48).
Malheureusement pour lui, il a aussi récupéré l’appétit insatiable de Gluttony ce qui apparemment le fait souffrir. Cependant, il estime que c’est un faible prix à payer compte tenu des avantages qu’il en a retiré.

Pride décide d'absorber Gluttony pour récupérer son énergie et ses capacités olfactives.Pride décide d'absorber Gluttony pour récupérer son énergie et ses capacités olfactives.

Face à l’étonnement de Kimblee devant un tel cannibalisme, Pride expliquera pragmatiquement que les homonculus ne sont qu’une partie de Père. En absorbant Gluttony, Pride n’a fait que réunir deux entités qui étaient autrefois un seul « tout » contenu dans Père. Cela lui semble donc parfaitement normal (je doute que Gluttony soit du même avis…).

Un esprit fragile

Après avoir forcé Mustang à ouvrir la Porte de la Vérité, l’enveloppe charnelle de Selim commence à être altérée et n’arrive plus à se régénérer correctement. Le combat contre Edward Elric commence à tourner à son désavantage. Pour s’en sortir, Pride décide d’absorber le corps d’Edward, mais un intervenant inattendu interfère : l’âme de Kimblee apparaît dans l’esprit de Pride (épisode 61).

La conscience de Kimblee aurait dû se perdre parmi les autres âmes de la pierre philosophale de Pride, mais son âme est forte et a conservée son intégrité. Kimblee n’intervient pas pour aider Edward mais parce qu’il est écoeuré par son manque de dignité et par sa lâcheté. En effet, alors que Pride prétend toujours être fier de sa condition d’homonculus, il est  prêt à prendre le corps d’Edward pour survivre.

Kimblee intervient dans l'esprit de Pride pour le gêneralors que Edward s'apprête à détruire Pride, Kimblee lance un dernier salut avant de disparaître parmi les autres âmes de la pierre philosophale

Pour Kimblee, Pride a perdu toute dignité et ne mérite plus de vivre. Son ingérence va permettre à Edward de prendre le dessus sur Pride et de le détruire (en réalité de faire régresser à l’état de fœtus). Même dans la mort, Kimblee aura eu sa revanche sur celui qui l’a dévoré. Edward pourrait tuer le minuscule fœtus qu’est devenu Pride/ Selim, mais par respect pour l’épouse de King Bradley, il ne le fait pas. Edward souhaite remettre Selim à sa mère adoptive et s’excuser d’avoir été obligé de lui enlever celui qu’elle considérait comme son enfant.

Edward détruit Pride en intervenant directement dans son espritPride est réduit à l'état de fœoetus et Edward ne le tue pas pour le remettre à sa mère adoptive

Notons aussi que malgré le détachement apparent de Pride / Selim  pour King Bradley et sa mère adoptive, au moment de l’attaque finale d’Edward, sa dernière pensée sera pour eux. Cela prouve que lorsqu’il a dit à Alphonse qu’il aimait sa mère adoptive, ce n’était pas un mensonge (épisode 49). On découvre aussi qu’au fond, il avait aussi un attachement sincère pour King Bradley (épisode 61).

Lorsque Pride est sur le point de mourir, sa dernière pensée sera pour King Bradley et sa mère adoptive.Lorsque Pride est sur le point de mourir, sa dernière pensée sera pour King Bradley et sa mère adoptive.

Point faible

Lorsque Pride attaque sous sa forme d’ombre noir, rien ne semble pouvoir l’atteindre. Telle une hydre, les éléments coupés repoussent bien plus vite que sur les autres homonculus. Mais en réalité, pour exister sous cette forme Pride a besoin de lumière, car sans lumière, il n’y a pas d’ombre. Dès lors, il ne peut rester que sous la forme du fragile Selim et n’a aucun pouvoir. C’est pour cette raison que, ne pouvant le vaincre, Van Honhenheim l’enfermera dans une prison de pierre où la lumière ne passe pas afin de le neutraliser.

Pride est un redoutable adversaire, son ombre est tranchante comme du métalLe corps de Selim n'est qu'un réceptacle, la vraie forme de Pride est celle d'une ombre qui a besoin de lumière pour se manifester

L’autre point faible est géographique. Il semblerait que Pride ne peut pas aller hors d’une limite constituée par l’immense cercle souterrain creusé par Sloth qui entoure Amestris. C’est Van Honhenheim qui s’en est rendu compte en explorant le tunnel de Sloth.

Seconde chance

Après qu’Edward a remis Selim à Madame Bradley dans le dernier épisode  celle-ci l’a élevé comme un enfant normal. A présent, Selim grandit (ce qui n’était pas le cas avant) et la seule chose qui le distingue d’un enfant humain est une marque sur le front. Selim ne semble plus avoir de souvenir de sa précédente vie, il est sensible, enjoué et surtout il est maintenant capable de compassion. Ainsi on le voit tenter de sauver un oiseau blessé.

Selim est devenu un minuscule foeutus (Fullmetal Alchemist)Edward remet Selim à Madame Bradley (Fullmetal Alchemist)

Mais tout n’est pas rose pour autant, l’armée se méfie de lui et même si Madame Bradley a eu l’autorisation de l’élever, il reste sous étroite surveillance. Madame Bradley a conscience que si elle n’arrive pas à éduquer correctement Selim et qu’il devient une menace, l’armée n’hésitera pas à le tuer. Cependant, elle semble confiante et le comportement chaleureux et calme de Selim semble prouver qu’elle s’en sort très bien avec lui.

seule une marque sur le front de Selim permet de voir qu'il n'est pas humain. (Fullmetal Alchemist)Selim est devenu un enfant calme et capable de compassion. (Fullmetal Alchemist)

Dans l’animé de 2004

Dans l’animé de 2004, Pride n’est autre que King Bradley dont la marque d’Ouroboros est située dans la pupille gauche cachée sous son bandeau de borgne. Dans cette série Selim est aussi le fils adoptif de King Bradley, mais cette fois-ci, Selim est un humain normal et non un homonculus.

Le symbole de l'Ourobouros de King Bradeley est dissimulé dans son oeil gauche (Fullmetal Alchemist)King Bradley a l'air d'un père parfait pour Selim

Contrairement au manga, cette version de King Bradley n’est pas un hybride entre humain et homonculus, il s’agit d’un homonculus à 100% mais Dante le considère comme son chef d’œuvre car contrairement aux autres homonculus, il peut vieillir et avoir des enfants.

Pour plus d’informations sur Pride, je vous invite à lire la fiche de King Bradley :

Personnage : King Bradley >>

 

L’univers de Fullmetal Alchémist >>

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>