Wrath (homonculus) – Fullmetal Alchemist
Wrath est un homonculus apparaissant dans Fullmetal Alchemist, mais selon que l’on se réfère à l’animé de 2004 ou au manga (et son adaptation de 2009), ce personnage change du tout au tout. Dans l’animé de 2004, Wrath a l’apparence d’un jeune garçon alors que dans le manga, Wrath n’est autre que King Bradley le chef de l’armée d’Amestris.
Notons que l’animé de 2004, Wrath et Sloth sont les deux seuls homonculus à avoir un design original qui n’est pas issu du manga.
Dans l’animé de 2004
Dans l’animé de 2004, les homonculus sont nés d’une transmutation humaine qui a échoué ;Wrath est né lorsque Izumi Curtis a tenté de ressusciter son bébé mort lors d’une fausse couche. Cette transmutation a échoué et lui a coûté des organes internes dont ceux génitaux, la condamnant à ne plus avoir d’enfant. Le résultat n’ayant rien d’humain, Izumi préféra envoyer Wrath derrière la Porte de la Vérité (épisode 31).
Cette expérience a laissé des séquelles physique et psychologique à Izumi. En particulier, elle explique pourquoi Izumi a interdit à Edward et d’Alphonse de faire une transmutation humaine lorsqu’elle est devenue leur professeur d’Alchimie. Elle aurait mieux fait de leur dire ce qui lui était réellement arrivé car elle aurait peut-être été plus convaincante et dissuadé Edward et Alphonse de tenter la même expérience en cherchant à ressusciter leur mère Trisha.
Bras et jambe d’Edward
La tentative avortée de ressusciter Trisha a entraîné la disparition du corps d’Alphonse et la perte pour Edward d’une jambe et d’un bras. C’est Wrath qui a récupéré les membres d’Edward lorsqu’il a ouvert la Porte de la Vérité.
Des années plus tard, Wrath a réussi à ouvrir la Porte de la Vérité pour rejoindre le monde réel et se réveille complètement amnésique sur l’île de Yolk où il rencontrera Izumi, Alphonse et Edward. Izumi va être très prévenante envers Wrath, car elle y voit son enfant décédé (épisode 28).
Plus tard, Envy fera avaler à Wrath une Pierre Philosophale ce qui aura pour effet de lui faire retrouver la mémoire et donc de comprendre sa vraie nature d’homonculus. Il se met alors au service de Dante dans l’espoir de parvenir à voler le reste du corps d’Edward pour devenir humain.
Grâce à ses membres humains, il est capable de faire de une alchimie un peu particulière puisque la plupart du temps, les transmutations effectuées modifient son propre corps pour transformer un membre en arme.
Besoin d’une mère
Wrath est un mot anglais qui signifie la colère. Cet homonculus incarne donc la colère d’avoir été abandonné par Izumi Curtis qui est en quelque sorte sa mère puisqu’elle l’a créé. Il tente de combler ce manque en considérant l’homonculus Sloth comme une mère de substitution. Malheureusement pour Wrath, Sloth est née de la transmutation ratée de Trisha, la mère de Edward et d’Alphonse. Non seulement elle lui ressemble, mais en plus elle partage certains de ses souvenirs.
Wrath a du mal à accepter cette situation, il a l’impression qu’on lui vole sa mère. Voulant se l’approprier définitivement, il fusionne partiellement avec elle. Mais comme il avait absorbé un bout du cadavre de Trisha, cette fusion neutralise Sloth (dans cette série lorsqu’un homonculus est à proximité d’un bout du corps de l’humain d’origine, cela les paralyse).
Sloth étant neutralisée, Edward peut enfin la tuer en le transformant en éthanol (épisode 47).
Wrath est désespéré d’avoir perdu sa mère et perd complètement ses repères. Dante et Envy ne sont pas d’un grand secours pour lui et abandonnent ce dépressif à son sort. A la fin de la série, Wrath utilisera l’alchimie alors que la Pierre philosophale est activée, ce qui a pour effet de le projeter devant la Porte de la Vérité. C’est alors que les esprits de la portent récupèrent les membres qu’il avait pris à Edward (ce qui permet à Edward de revenir de la porte). Wrath se retrouvera donc avec une jambe et un bras en moins (épisode 50).
Colère apaisée
Dans le film Le conquérant de Shamballa (qui clôture la série de 2004), on retrouve Wrath dont les membres ont été remplacés l’ancien Auto-mail d’Edward que Winry s’est chargée de lui greffer. Wrath va finalement aider Alphonse en combattant Gluttony et en se sacrifiant à la place d’Alphonse pour ouvrir la Porte de la Vérité.
Si Wrath a fait ça, ce n’est pas seulement pour protéger Alphonse, c’est aussi parce qu’il souhaitait mourir pour retrouver sa mère qui l’attendait derrière la Porte de la Vérité. La colère inextinguible de Wrath aura donc finalement trouvé son apaisement dans les bras de sa mère.
Dans le manga et l’animé de 2009
Dans le manga et l’animé de 2009, Wrath est en réalité King Bradley dont la marque d’Ouroboros est située dans la pupille gauche cachée sous son bandeau de borgne.
C’est le seul homonculus qui est un hybride né d’une fusion avec un humain et une Pierre Philosophale de Père.
De ce fait c’est le seul des homonculus qui peut vieillir ce qui lui déplait fortement car sa force diminue avec l’âge. Il est accompagné de son fils adoptif Selim qui est en réalité l’homonculus Pride qui le chapeaute car Wrath est le plus jeune des homonculus.
Pour plus d’information sur Wrath, je vous invite à lire la fiche de King Bradley :
Personnage : King Bradley >>
L’univers de Fullmetal Alchémist >>