FLY’N (Ankama)
Le 15 octobre FLY’N le jeu de plateforme développé par Ankama a reçu l’approbation de la communauté STEAM pour une sortie programmé aujourd’hui avec une diffusion par téléchargement pour PC dans tous les pays au tarif de 9,99 euros.
Présentation
FLY’N (prononcer « flin ») est un jeu de plateforme qui évoque fortement l’âge d’or des jeux 2D de ce genre, avant que la 3D ne les enterre prématurément à la fin des années 90.
Les personnages que l’on dirige sont des bourgeons que l’Arbre Monde a créé pour se protéger des attaques du terrible Dyer, un sèche cheveux qui déverses ses bennes de déchets sur la planète.
La guerre des bourgeons
On ressent une vrai plaisir de jeu lorsqu’on prend les commandes de ces bourgeons. Les développeurs ont pensé leur game play pour ne pas générer de frustration en évitant de faire recommencer au joueur dix fois les mêmes actions parce qu’il est mort à 5 pixels de l’arrivée. Même si vous mourrez, les ennemis vaincus et les objets ramassés ne réapparaissent plus, ce qui est acquis l’est pour de bon et ça soulage les nerfs.
Au final, cela donne un jeu très fluide et particulièrement fun. Le graphisme n’est pas en reste, on y retrouve la patte d’Ankama, le style végétalisant évoque parfois Wakfu ou Dofus. Cependant, il est bon de préciser que ce jeu n’a rien à voir avec ses deux univers. Il a un environnement propre et déjanté dont le background a été pensé bien plus en profondeur que ce que l’on peut percevoir au premier abord.
Il faut discuter avec Crounchann, qui est à l’origine du projet, pour comprendre à quel point l’univers qu’il a imaginé est dense. On peut en percevoir l’étendue lorsqu’on est attentif aux nombreux indices glissés dans les détails du jeu. Mais pour les voir, il faudra approfondir le jeu et si votre objectif est de finir chaque niveau le plus vite possible, vous risquez fort de ne voir que la surface des choses.
Trailer
Voici le trailer vidéo du jeu Fly’n
Carnet des développeurs
Pour convaincre les joueurs du potentiel du jeu, Ankama a réalisé une vidéo.
Caractéristiques
- 4 personnages, 4 gameplays différents : jonglez entre les 4 Bourgeons aux pouvoirs différents afin de sauver les Arbres-Mondes
– Flyn, grâce à son chant, peut interagir avec son environnement pour se frayer un chemin.
– Lyft peut coller à presque toutes les parois.
– Ywok, une fois gonflé, est invincible et rebondit partout.
– Nyls se fige puis se propulse dans les airs, pouvant briser les blocs fissurés - Vision innée/vision subtile : alternez entre deux visions pour trouver un chemin quand tout porte à croire qu’il n’y en a pas
- La reconstruction des arbres : redistribuez les Hélys (bulles de sève) afin de jouer avec le décor et libérez les habitants de l’archipel cosmique d’Hélycia
- Plus de quarante niveaux à la difficulté croissante, mélangeant réflexion et plateforme, répartis entre 5 mondes
- Explorez les niveaux de fonds en combles afin de débloquer des tonnes de secrets
Un shoot’em up en guise de trailer ?
Pour promouvoir un peu l’univers du jeu, Ankama nous a aussi concocté un petit jeu de tir nommé Dyer Hit World. Comme nous l’évoquions plus haut, l’univers a une histoire riche et ce petit jeu est une sorte de préquel qui va vous permettre d’en savoir un peu plus sur les motivations de Dyer, le méchant dans Fly’n, qui a fini par endosser le rôle d’Eboueur Cosmique, plus par la force des chose que par pure méchanceté. Mais pour avoir le fin mot de l’histoire, il faudra collecter dix images (une par level).
La bonne nouvelle c’est que ce jeu est jouable gratuitement sur cette page :
http://www.newgrounds.com/portal/view/602141
Par rapport à un jeu de tir conventionnel, celui-ci est un peu déconcertant au début car vous attirez les ennemis à vous pour les absorber, mais surtout l’aspirateur est légèrement incliné vers le bas au lieu d’être frontal. Une fois le petit temps d’adaptation passé, le jeu est relativement accessible vous pourrez facilement obtenir les 10 images avec 20 à 30 minutes de pratique.
Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ne pas connaître le passé de Dryer avant la sortie de Fly’n en automne.