Jiva (Dofus – Wakfu)

Jiva (Dofus - Wakfu)

Jiva est la gardienne du mois de Javian. Il y a 12 gardiens, un pour chaque mois de l’année. Dans le Dofus Art Book : Session 2, on nous explique qu’à la fin du mois, chaque gardien laisse sans problème son tour au gardien suivant, le seul qui ne se plie pas à la règle est Djaul (qui est aussi le dirigeant de Brâkmar). Ce dernier est le gardien du mois de Descendre et lorsque le mois suivant arrive, Djaul ne veut pas laisser sa place ce qui se termine immanquablement en combat avec le gardien du mois de Javian.

 Jiva: Illustration Wakfu TCGJiva illustration Dofus 

 

Prédécesseur

Autrefois c’était Solar qui gardait le mois de Javian, mais Djaul l’a tué en l’attaquant en traître. Durant cette sinistre année, l’hiver a donc duré plus longtemps ce qui entraîna famine, mort et douleur. La douleur des populations que les dieux avaient abandonnées fut ressentie par une entité qui se l’appropria pour soulager ces malheureux, c’est ainsi que naquit la déesse Sacrieur.
Les dieux existants n’apprécient guère qu’un nouveau dieu vienne leur faire concurrence. La situation ne pouvant plus durer, ils en conclurent qu’il fallait remplacer Solar et décidèrent de confier à Jiva le mois  de Javian. Depuis la pauvre Jiva est obligée de lutter chaque année contre Djaul pour pouvoir régner sur le mois qu’on lui a donné.

Djaul et Jiva s'affrontent tous les ans (Dofus)

En l’an 25, Brâkmar la ville construite par Djaul commence à devenir trop puissante, pour lutter contre cette égémonie, Jiva participe à la construction de la ville de Bonta avec l’aide de Pouchecot (gardien du mois de Fraouctoret) et Menalt (gardien du mois de Martalo).

Djaul n’appréciant pas cette concurence décide en l’an 132 de capturer Jiva. Il se fait passer pour le dieu Xélor afin de la tromper et réussi à l’enlever. Ulgrude qui est fou amoureux de Jiva part aussitôt affronter Djaul pour la libérer.

Frigost

Jiva finit par trouver que ce combat annuel contre Djaul devenait aussi lassant qu’éprouvant. Lorsqu’elle découvrit que le Comte Harebourg était en train de concevoir une machine (la Clepsydre) capable de réguler le froid de l’hiver, elle a tout de suite compris que cet appareil pourrait affaiblir Djaul. Elle porta donc assistance à ce génial inventeur en lui confiant le Dofus des Glaces pour que sa machine ait assez d’énergie pour couvrir une large zone.

Jiva donne le dofus des glaces au peuple de Frigost

La machine entra en fonction lors de l’hivers 551 sur l’île de Frigost. L’opération fut un succès et Djaul fut écrasé par Jiva. Cette défaite resta en travers de la gorge de Djaul qui n’aime pas être humilié de la sorte. Il passa donc le reste de l’année à chercher un moyen de neutraliser la Clepsydre et finit par y parvenir.
L’année suivante, lors de l’affrontement rituel avec Jiva, il la terrassa. Si Jiva s’est laissée vaincre, c’est parce que Djaul retenait en otage son amant Ulgrude (le gardien de Martalo). Pour éviter que Djaul le tue, elle a dû lui céder l’île de Frigost pour apaiser sa colère. A présent que cette île est exclusivement sous la juridiction de Djaul, il y règne un hiver éternel (Dofus 2.0 : Frigost Art). Ulgrude est finalement parvenu à s’échapper tout seul des griffes de Djaul, malheureusement le mal est fait et Frigost reste prisonnière des glaces.

 Carte de Frigost (Dofus) Frigost (Dofus)

 

L’Aurore Pourpre

Jiva eu finalement une revanche indirecte sur Djaul pendant la bataille de l’Aurore Pourpre (tome 11 de Dofus). Durant ce conflit, Jiva est venue prêter main forte aux troupes de Bonta pour repousser l’invasion des troupes de Djaul venues de Brâkmar. Cette bataille fut rude, mais elle s’est soldée par un cuisant échec pour Djaul.

Clustus a invoqué Jiva, Menalt et Pouchecot (Dofus)

Dans Wakfu

Ces évènements ont tendance à présenter Jiva comme un être bon et bienveillant, pourtant dans le tome 1 de Wakfu, elle va montrer un tout autre visage.
Les dieux n’ont pas eu assez de pouvoir pour contrer Ogrest et ses 6 dofus, il s’en est suivi un cataclysme sans précédent connu sous le nom de Chaos d’Ogrest que même les dieux n’ont pas réussi à contenir.
Jiva ne peut pas faire mieux que les dieux contre Ogrest, mais elle s’est sûrement dit qu’avec les 6 dofus des éliatropes, elle aurait peut-être une chance.

Jiva arrive à tuer Phaéris

Jiva veut donc obliger Yugo (le roi des éliatropes) à les lui remettre. Mais, à part pour le dofus de Qilby, Yugo n’a aucune idée du lieu où ils sont. Et quand bien même il le saurait, il n’a aucune envie de les remettre à une personne aussi agressive dont il ne sait rien.
Yugo et ses amis vont tenter d’affronter Jiva ; malheureusement ce combat sera vain et se soldera pas la mort de Phaéris le dragon.
Pour être certaine que Yugo lui amène les dofus, Jiva va prendre en otage Grougaloragran et Chibi.

Jiva enlèvee Chibi et Grougaloragran

Ce n’est qu’au tome 2 qu’on comprendra que l’origine de ce comportement violent prend sa source plus d’une centaine d’années plus tôt. A cette époque, Djaul était parvenu à pénétrer dans le royaume de Jiva pour la faire prisonnière.

Jiva et Djaul

Alors qu’il s’apprêtait à en finir une fois pour toute avec leur rivalité en la tuant, Ulgrude le gardien du mois de Martalo est intervenu à temps pour sauver celle qu’il aime. Il parviendra à faire fuir Djaul, mais ce combat aura eu raison de ses forces et il est mort des suite de ses blessures laissant Jiva en proie à un immense chagrin (manga Wakfu tome 2).

Ulgrude affronte Djaul

Jiva conserva alors son corps inerte dans un bloc de glace en attendant de trouver le moyen de le ressusciter. Elle arriva à la conclusion que seuls les Dofus avait la puissance suffisante pour sauver celui qu’elle aime. Malheureusement, Ogrest les possède tous et elle n’a aucune chance de les lui reprendre par la force.

Jiva glace le corps d'Ulgrude

Finalement, une centaine d’années après ce tragique évènements elle découvre l’existence des six Dofus des éliatrops. C’est donc pour sauver Ulgrude qu’elle oblige Yugo à les chercher pour son compte.

Wakfu TCG

Jiva a eu droit à une carte Wakfu TCG à son effigie

Jiva Wakfu TCG

L’univers de Dofus >>

L’univers de Wakfu >>

 

Galerie

3 réponses à Jiva (Dofus – Wakfu)

  1. DD dit :

    Salut ! Un petit détail que j’ai repéré dans ton texte :
    L’année suivante, lors de l’affrontement rituel avec Jiva, il la terrassa et la pauvre gardienne. Si Jiva…
    Le phrase semble non finie ;)

  2. Ben Ji dit :

    Hécate est mise de côté dans cette histoire. C’est nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>