Tetsuo (Akira d’Otomo)
Tout comme Kaneda, Tetsuo est au cœur du film et du manga Akira de Katsuhiro Otomo.
Il semble être la clé qui permet de comprendre l’origine de l’explosion qui a détruit Tokyo des années avant le début de l’histoire. Cependant, Tetsuo ne paie pas de mine car il est un simple membre de gangs de motards dirigé par son meilleur ami Kaneda. Sa rencontre avec Takashi et les militaires changera son destin et celui de l’humanité.
Dans le film
Une vie normale mais envieuse de Kaneda
Au début de l’histoire, Tetsuo est un adolescent normal, tout comme Kaneda, il a perdu ses parents et a grandi dans le même orphelina que lui. Un lien d’amitié profond va naître entre les deux après que Kaneda se soit battu avec les grands pour récupérer son robot.
Par la suite, il rejoint la bande de motards de Kaneda et se trouve une petite amie nommée Kaori. Malgré son amitié, il nourrit un complex d’infériorité vis-à-vis de Kaneda qui a pris la tête du gang car il possède des qualités de leader que n’a pas Tetsuo qui est trop réservé.
Au moment où ses pouvoirs vont se réveiller, son sentiment de rébellion va également exploser et il va se retrouver à combattre son ancien ami pour lui prouver sa supériorité.
La naissance d’un nouveau dieu
Sa vie change après qu’il se soit blessé en tentant d’éviter Takeshi qui s’était enfui du complexe des militaire. Cet accident va réveiller chez lui des pouvoir psychokinésiques. Les militaires vont l’emmener pour le soigner et ils vont découvrir que son aura est proche de celui d’Akira. Tetsuo devient un cobaye humain que l’armée compte utiliser pour mieux comprendre les pouvoirs psychiques et maîtriser le secret Akira.
Les expériences vont mal tourner car Tetsuo sera sujet à des maux de tête qui lui feront perdre pied avec la réalité. Il réussit une première fois à s’enfuir pour retrouver Kaori mais il n’aura pas le temps de quitter Neo Tokyo et sera ratrappé par militaires vont remettre la main sur lui.
La deuxième tentative est la bonne car les attaques de Kioko, Takeshi et Masaru vont lui permettre de contrôler ses pouvoirs. Grâce à eux, il apprend que le stade olympique est la cache secrète où se trouve Akira. En chemin, il va prendre des amphétamines pour calmer la douleur de ses maux de tête.
L’éveil de ses pouvoirs s’allie avec une perte de sa compassion (mais en avait-il avant ? ), il tuera sans hésitation le propriétaire du bar où il avait l’habitude de traîner avec Kaneda. Il s’en prendra aussi mortellement à Yamagata, un membre de sa bande qui est aussi un de ses amis.
Cet acte barbare envers un des leurs va être la goutte qui va faire déborder le vase et motiver Kaneda à combattre son ancien ami.
Un nouveau big bang
Sur le chemin du stade, Tetsuo montre sa réelle puissance car il bat l’armée en détruisant tout ce qui se dresse sur son passage comme un tanks et un pont.
Il découvre qu’Akira, tout comme lui, était un jeu garçon avec des pouvoirs psychokinésiques dont il aurait perdu le contrôle ce qui a entraîné l’explosion qui q revagé Tokyo quelques années plus tôt. Pour maîtriser une telle énergie et éviter une nouvelle destruction de Tokyo, les militaires l’ont disséqué, mais n’ont rien trouvé de concluant. Alors, pour laisser ses restes aux générations futures, ils les ont congelés dans une boule cryogénique au zéro absolu (-273 °C). Alors qu’il s’attendait à quelqu’un qui pourrait mieux appréhender ses pouvoirs (et ses maux de tête ? ), Tetsuo se retrouve seul. Kaneda l’affronte à ce moment-là et il doit sa survie à la chance (ou son envie inconsciente de voir Kaneda gagner ? cf la fiche sur Kaneda).
Les militaires vont tenter de tuer Tetsuo avec une plate-forme spatiale commandée par le Colonel mais seule la première attaque le touche et détruit son bras. En colère, Tetsuo vole jusqu’à l’espace et détruit la station spatiale. Il utilise ses restes pour se créer un bras robot le transformant en être mi humain mi machine.
Utiliser son pouvoir amplifie ses maux de tête, par chance sa petite amie Kaori, va lui apporter son soutien et le calmer. Mais le Colonel, bien décidé à en finir, va l’attauqer et le blesser avec son pistolet.
Cette attaque est celle de trop car Tetsuo perd complètement le contrôle de son pouvoir puis de son corps. L’arrivée de Kaneda va permettre au Colonel de survivre (avant de se faire téléporter ailleurs) mais Tetsuo va ingérer Kaneda et sa petite amie Kaori. Il va les supplier de l’aider mais sous la pression de son corps Kaori est broyée, par chance Kaneda avait en main un laser qui lui permet de se libèrer avant de subir le même sort.
Masaru, Kioko et Takashi, les trois amis d’Akira, prennent le contrôle de la situation quand ils ressuscitent son esprit mais il semble trop tard car l’explosion de type Akira grandit petit à petit.
Finalement, c’est Kaneda qui sauvera Tokyo et Tetsuo car il entrera dans la lumière où il revit le passé de Tetsuo laissant à Akira et ses amis le temps de se motiver à venir également dans la lumière afin de le secourir. Grâce au cri de Kai, Kaneda est libéré avant que les 5 se téléportent ailleurs et créent un nouvel univers.
Anecdotes
Les pouvoirs de Tetsuo
Alors que beaucoup de média (comme les comics de Marvel) proposent des personnages avec un seul type de pouvoir, les pouvoirs de Tetsuo ne semblent pas avoir de limite si ce n’est son imagination et ses maux de têtes.
Ainsi, il peut léviter, changer de forme, se greffer un bras métallique, respirer dans l’espace (donc supporter le vide, la friction thermique du retour dans l’atmosphère), créer un bouclier qui le protège des lasers et créer un nouvel univers.
Dans le manga
L’opposition Kaneda / Tetsuo
Du côté du caractère, les Tetsuo du film et du manga sont très proches : ils ont été abandonnés jeunes (même si le tome 1 indique qu’il a une mère dont on n’entendra jamais parler). Dans les deux supports, c’est Kaneda qui fait le premier pas pour devenir son ami et plus tard, quand Tetsuo aura récupéré ses pouvoirs, il s’éloigne de son ancien ami n’acceptant plus son autorité.
Le manga montre plusieurs confrontations entre Kaneda et Tetsuo : à la fin de l’extermination des clowns, dans l’hôpital quand Kay est possédée par Kyoko mais Tetsuo les perdra tous sauf le dernier au stade qui finira sur un match nul. Après chaque défaite, Tetsuo cherchera une nouvelle source de pouvoir : l’utilisation des drogues des militaires puis Akira.
L’arc sur l’empire d’Akira est bien évidemment différent car il n’existe pas dans le film mais le personnage de Tetsuo n’y est pas plus étoffé. L’auteur nous montre juste combien il pense encore à Kaneda (cf le cauchemar du tome 6) et malgré son antagonisme avec Kaneda, Tetsuo le fera revenir.
Contre toute attente, la fin entre le manga et le film est proche car Tetsuo perdra sa forme humaine avant que Kaneda rentre dans la psychée de Tetsuo et lui confirmera qu’ils sont bien amis.
Une grande dépendance à la drogue
Le personnage de Tetsuo a cependant une grande différence avec celui du film car il est dépendant aux drogues qui lui calment ses maux de tête (et qui semblent aussi augmenter ses pouvoirs dans un premier temps). Pour en avoir, il devient le chef des clowns puis après la destruction de ce gang, il accepte d’être le chien des militaires pour accéder à une drogue encore plus puissante. Lady Miyako lui fait comprendre plus tard (tome 7) que les drogues sont un frein à son développement.
Dans le film, il se procure une fois des drogues (après la fuite de l’hôpital) mais il n’en prendra plus par la suite (par manque de temps ?)
Liaison avec Kaori
La principale différence du manga est sa liaison avec Kaori : alors que dans le film, il sortait déjà avec elle avant l’accident avec Takashi, Kaori est amenée à Tetsuo comme esclave sexuelle. De manière étonnante, son refus de suivre les ordres de Tetsuo en ne prenant pas les pilules qui condamnent les autres filles à la mort est la cause du premier attachement de Tetsuo pour elle. Contre toute attente, il l’accepte et devient une sorte de concubine / nounou qui s’occupe d’Akira et de lui. Le contact avec elle rend plus humain Tetsuo : par moment, il refuse de bouger de peur de la réveiller (cf tome 11).
A la fin de l’histoire (tome 12), Kaori est clairement ce qui rattache Tetsuo à son humanité car après son sacrifice et la disparition de son énergie, il perd définitivement contact avec sa forme humaine se laissant dévorer par son pouvoir. La rédemption finale de Tetsuo vient de Kaneda car en se faisant ingéré par lui, ils pourront discuter et Kaneda lui fera comprendre qu’il voit Tetsuo comme un ami.
Produits dans lesquels apparait Tetsuo
Univers : Akira >>