Kay (Akira d’Otomo)
Kay est une adolescente qui fait partie d’un groupuscule de révolutionnaires. Ca vie va considérablement se compliquer lorsqu’elle va croiser le chemin de Kaneda dans le film et le manga Akira après que Tetsuo ait été enlevé par les militaires.
Kaneda est tombé sous son charme au premier coup d’œil, malheureusement pour lui, il incarne tout ce qu’elle déteste chez un homme. Elle lui est pourtant redevable puisqu’il l’a aidé à sortir du poste de police suite à un attenta où elle était pourtant impliquée. Le lien qui uni Kaneda et Tetsuo va obliger Kay à travailler en coopération avec lui et à apprendre à le connaître.
Dans le film d’animation
Kay est la bulle d’oxygène de positivisme dans le film : le spectateur ne connaît rien sur elle (encore moins que Kaneda) mais ces un des rare personnage qui apparaît comme altruiste. Elle semble vouloir sauver Tokyo de la main mise des politiciens corrompus.
Elle s’investit ainsi dans la révolution pour tenter de changer le monde (quitte à tuer des gens dans un attentat) et n’est pas manipulée comme son chef qui n’est qu’un pion dans l’échiquier politique de Neo Tokyo.
Elle détourne les avances de Kaneda pour se consacrer à son action, mais devra accepter de collaborer avec lui dans une mission d’infiltration dans l’hôpital où Tetsuo est enfermé.
A partir de ce moment-là, son destin va changer car Kioko, une des enfants avec des pouvoirs, va entrer dans son esprit et la contrôler. Elle libère Kaneda de la prison militaire où tous les deux ont été enfermés puis Kioko utilisera son corps comme médium pour affronter Tetsuo. Son pouvoir ne sera pas suffisant et elle devra fuir laissant à Kaneda le soin de les mettre hors de danger.
C’est parce que Kay a une sensibilité particulière et possède quelques dons de psychokinésie que Kioko a pu entrer en contact avec elle et se servir de son corps comme relais. Ces capacités intrinsèques lui permettrons d’aider Kaneda lorsqu’il sera emporté par la bulle de lumière de l’explosion créée par Tetsuo, son cri rappelle Kaneda dans le monde réel. De même, après la disparition de Tetsuo, elle sera la première à rejoindre Kaneda. Même si elle semble bien moins puissante de Tetsuo, Takashi, Masaru ou Kioko, elle a quelque chose de différent. Comme lui sous entends Kyoko, elle ne semble pas être physiquement affecté par son pouvoir (pas de vieillissement prématuré, pas de maux de têtes etc…), elle peut donc vivre aux milieu de ses semblable sans représenter une menace ou se faire rejeter.
Notons au passage que la fin du film est énigmatique : après que Kaneda voit la disparition de la lumière engendrée par Akira et Tetsuo, Kay est sur le point de lui dire quelque chose mais l’arrivée d’un membre du gang de Kaneda l’interrompt laissant le spectateur perplexe. Qu’allait-elle dire de si important ? Qu’elle était amoureuse de lui ? Qu’elle était devenue télépathe à cause de Kioko ?
Dans le manga
Dans le film et le manga, Kay est le personnage qui implique Kaneda dans l’histoire : en effet, c’est en voulant sortir avec elle que Kaneda se retrouve en première ligne pour combattre son ancien ami Tetsuo.
Cependant, la relation entre les deux est conflictuelle : elle semble vraiment ne pas l’apprécier car il a empêché une réunion d’avoir lieu (tome 1) avant de lui voler son arme. Malgré tout, elle n’hésite pas à l’aider : elle tue un militaire qui tient Kaneda en joue et va le chercher dans les sous-terrains du stade.
Au début de l’histoire, elle est amoureuse de Ryu qui l’ignore totalement. Dans le deuxième arc de l’histoire, après la disparition de Kaneda (tome 6), Chiyoko ouvrira les yeux à Kay en lui faisant comprendre que Ryu ne vaut rien car il est devenu alcoolique et inutile. Le retour de Kaneda (tome 8) scelle leur amour car Kaneda ne veut pas que Kay devienne une arme vivante aux mains des psychiques. Pour la motiver à revenir, il ira même jusqu’à refuser de coucher avec elle et fait le maximum pour tuer en premier Tetsuo, prouvant de fait combien Kaneda est devenu plus mature.
Tout comme le film, Kay sera un medium pour Masaru, Kyoko et Miyako qui utiliseront son corps pour être en premier ligne pour combattre Tetsuo d’abord dans le bâtiment des militaires (tome 3) sur le porte-avion (tome 9) puis le tuer. Sa “conductivité” n’est pas expliquée. Il est possible qu’elle ait développée des pouvoirs lors de son contact avec les psychiques.
Le manga met en avant le caractère fort de Kay : ainsi, elle ignore les avances de Kaneda au début de l’histoire, elle n’hésite pas à tuer un militaire qui a en joue Kaneda et après la destruction de Neo-Tokyo (tome 6), elle utilisera ses ressources pour combattre Akira et défendre ses protégés (Kyoko et Masaru).
Produits dans lesquels apparait Kay
Univers : Akira >>