Le Colonel (Akira d’Otomo)
Le Colonel est un personnage du film et du manga Akira de Katsuhiro Otomo.
De prime abord, ce personnage antipathique apparaît comme l’ennemi de tous, aussi bien Kaneda et Tetsuo ou encore Kay et son groupuscule de résistants. C’est lui qui ordonne que Tetsuo soit étudié afin de le contrôler. Mais on découvre au fil de temps que c’est un personnage intègre révulsé par les magouilles de politiciens qui ne pensent qu’à leur carrière et se moquent de la sécurité de leurs concitoyens. Pour protéger Neo Tokyo il n’hésitera à risquer sa carrière et sa liberté en faisant un coup d’état.
Dans le film d’animation
Le Colonel (qui n’est pas nommé dans le film Akira) s’occupe de la sécurité de Neo-Tokyo, il sera parmi les premiers à arriver sur le lieu de l’accident de Tetsuo qui a tenté d’éviter Takashi qui a fui les militaires. Il suivra de près les tests que les scientifiques lui feront subir.
Cependant, quand il comprend que Tetsuo devient incontrôlable, il fait tout pour l’arrêter et il va même jusqu’à décréter la loi martial et faire un coup d’état pour déployer l’armée dans les rues et défendre le stade où est caché Akira afin de sauver la ville et ses habitants.
Devant la puissance des pouvoirs de Tetsuo qu’aucun matériel militaire n’arrive à arrêter, il fait appel à une station spatiale orbitale qui peut tirer des lasers. Grâce à l’effet de surprise, la première attaque fait mouche et détruit le bras de Tetsuo. Cependant, ce n’est pas suffisant pour l’arrêter car Tetsuo détruit la station et utilisera ses débris pour se constituer un bras métallique.
Le Colonel est un homme de terrain : il dirige certes l’armée mais il n’hésite pas à accompagner ses hommes dans l’action. Il sera donc là lors de l’arrestation de Tetsuo puis sera au stade pour organiser la défense de Neo Tokyo.
Après que les moyens militaires ne soient montrés insuffisants pour arrêter Tetsuo, il va l’affronter seul à seul. Cependant, son attaque a des conséquences néfastes : après avoir essayé de négocier sans succès avec Tetsuo, il lui tire dessus. La douleur conjuguée à ses maux de tête vont lui faire perdre le contrôle de ses pouvoirs avant de devenir une sorte de nouvel Akira. Il sera presque ingéré par Tetsuo mais Kaneda le sauvera avant que Kioko ne le téléporte loin de l’action dans un sous-sol pour le protéger de la future explosion.
Le Colonel a un bon fond avec un grand sens du devoir. Il met toujours son intérêt personnel de côté pour le bien de ceux qu’ils doit protéger. Malgré cette carapace froide, il laisse entrevoir sa chaleur humaine lorsqu’il est avec Takashi, Kioko et Masaru.
Dans le manga
Tout comme dans le film, le Colonel cherche à protéger la ville coûte que coûte et dans les deux cas, il ira jusqu’à faire un coup d’État et utiliser un laser orbital.
Sa résistance est accentuée dans le manga car il ne fuit pas la ville après la destruction de Neo Tokyo (tome 6) : il met la main sur les ressources qu’il reste et les utilise pour combattre Tetsuo et Akira. Son désir de bien faire est de manière étonnante la cause d’une deuxième explosion de Neo-Tokyo car le rayon laser qu’il utilise est lié à Tetsuo qui perd le contrôle de ses pouvoirs quand le colonel l’utilise. Il est donc ainsi indirectement la cause du retour de Kaneda.
Bien que dans le premier arc, il semble “mauvais”, le second dévoile un autre trait de caractère car il n’hésite pas à protéger une inconnue (Chiyoko) qui a risqué sa vie pour protéger un de ses anciens protégés.
Sa résistance est telle qu’il sera le premier à arriver près de Tetsuo dans le combat final, cependant, son arme n’est pas suffisante pour le blesser mortellement et c’est lui sera blessé.
Contre toute attente, il survivra aux évènements et continue à vivre dans le nouvel empire d’Akira qui semble dirigé par Kaneda et Kay.
Univers : Akira >>