Kerubim Crépin (Dofus)
Kerubim Crépin est le père adoptif de Joris. Il est apparu pour la première fois en janvier 2013 dans la série Aux trésors de Kerubim puis en mai 2013, il a eu droit a une BD en deux tomes nommée Kerubim.
Dans sa jeunesse, Kerubim était un aventurier qui a accumulé au cours de ses aventures de nombreux objets rares. Lorsque l’âge s’est fait ressentir, il a été contraint de se reconvertir pour sa retraite en antiquaire spécialisé dans les objets magiques, revendant au plus offrant les objets gagnés pendant ses nombreuses quêtes. Cette reconversion commence 10 ans avant le début de la série (épisode 51)
L’expertise qu’il a acquise au fil de ses différentes aventures fait de lui une personne respectée. Son parcours de vie évoque celui de Kabrok qui a connue la même reconversion après une vie aventureuse.
Première vie
Enfance
Kerubim a passé une grande partie de son enfance au temple du Dieu Ecaflip en tant que novice où il fut formé pour devenir un héros. On découvre dans la BD Kerubim Tome 1 qu’il n’a pas choisi de venir dans ce temple. Il a atterri dans cet endroit parce que ses parents sont morts et que le temple fait aussi office d’orphelinat (en réalité il est le fils du dieu Ecaflip).
Malgré l’attention des prêtres, Kerubim avait du mal à se remettre de l’absence de ses parents et de ses frères et sœurs. Au début, il espérait devenir un Huppermage pour les ressusciter, mais dès l’instant où on lui a expliqué que la magie ne pouvait pas faire ça, il a renoncé à cet objectif.
Ce passé d’orphelin explique peut-être pourquoi il a adopté Joris, il sait combien c’est douloureux de se retrouver seul.
Son apprentissage au temple se terminera par la Quête des deux matins, une épreuve qui tire son nom du fait qu’elle doit être accomplie en deux jours seulement. La mission de Kerubim consistait à trouver et ramener un œuf de truche. Bien qu’il ait réussi à remplir cet objectif, à cause de sa maladresse, il a cassé l’œuf à l’entrée du temple en s’appuyant dessus.
Kerubim ne pouvait pas se présenter devant le Dieu écaflip sans avoir réussi sa mission sinon il aurait été transformé en animal. Il a donc rusé et lui a présenté un œuf factice réalisé à partir de laine. Malheureusement pour lui, le Dieu écaflip a démasqué cette supercherie. Sur le coup, il était furieux, mais il s’est rapidement ravisé, amusé par le fait que Kerubim ait eu l’audace de tenter un coup de bluff avec lui. Son courage l’a tellement impressionné qu’il a fait de Kreubim son chouchou (épisode 3)
Un Dieu un peu trop possessif
Au yeux du Dieu Ecaflip, Kerubim est plus que son chouchou, c’est son compagnon de jeu, son ami et son confident (et accessoirement son fils bien qu’il ne lui ait jamais dit). Lorsque Kerubim envisage de devenir un aventurier, le Dieu Ecaflip s’y oppose en prétendant que Kerubim n’est pas fait pour cela. Kerubim rétorque qu’il a passé avec succès l’épreuve de l’œuf de truche et que certains de ses camarades moins doués que lui ont été autorisé à partir.
Finalement, à l’aide du tarot sacré, le Dieu Ecaflip va prouver à Kerubimque contrairement à ce qu’il pense, il est extrêmement malchanceux. Par conséquent, ses chances de survies à l’extérieur en tant qu’aventurier sont très faible.
En réalité, Kerubim va finir par comprendre que le Dieu Ecaflip est trop attaché à lui pour le laisser partir. Il ne pense qu’à son bien être égoïste sans se soucier des désires profonds de Kerubim. Comme il l’empêche de partir, Kerubim va se débrouiller pour être tellement odieux qu’il va se faire virer du temple (épisode 40). Lorsque le Dieu Ecaflip comprend qu’il s’est fait avoir, il essaye de convaincre Kerubim de revenir, puis n’y arrivant pas, il va le suivre dans ses aventures.
La chance insolente dont jouit Kerubim n’est donc pas innée, elle vient du fait que le Dieu Ecaflip continue de veiller sur son ancien disciple durant ses aventures, on peut s’en rendre compte dans l’épisode 9 ou encore l’épisode 29.
Formation de guerrier
Kerubim n’a pas passé sa vie au temple d’Ecaflip, il a appris l’art du combat dans dans l’école d’art martiaux de Maître Nabur (qui a aussi formé Crail). Malheureusement pour lui, Indie Delagrandaventure faisait aussi partie des élèves. Leur rivalité permanente les a poussés à se surpasser faisant d’eux les deux meilleurs apprentis de Nabur. Bien qu’il soit satisfait d’eux, Nabur n’appréciait pas de les voir passer leur temps à se mesurer l’un à l’autre (épisode 36).
Pour les obliger à coopérer, il leur a lancé un défis. Ils avaient un journée pour pénétrer dans le temple sans se faire arrêter par leurs camarades, entrer dans sa chambre et lui voler sa ceinture. En cas de succès, ils remporteraient une Ceinture Ding-Dong, en cas d’échec, ils seront renvoyés. Devant pareil menace, Indie et Kerubim ont été pragmatiques et ont décidé de coopérer, malheureusement pour Nabur, une fois l’épreuve réussie, leur guéguerre permanente a repris de plus belle.
Dans le manga Dofus
On découvre dans le tome 19 de Dofus que dans sa jeunesse, Kerubim a fait équipe avec Clustus (le futur roi de Bonta), Crail et Noir Jack. Sa présence peut sembler gratuite, pourtant il n’en est rien. En effet, bien qu’ils n’aient pas fait leur formation de guerrier en même temps, Crail et Kerubim ont eu le même maître : Maître Nabur (voir tome 2 et épisode 36). Cela explique donc pourquoi Crail a cherché à recruter Kerubim.
Leur petit groupe s’était donné pour mission de rendre le monde meilleur en retrouvant tous les Dofus pour les cacher et ainsi empêcher des gens mal intentionnés de s’en servir.
Lors d’une de ces missions, ils vont affronter le dragon qui se fait appeler Groukakoss. Le combat ne tournera pas à leur avantage et ils finiront tous inconscients. Avant de les achever, le dragon va sonder l’esprit de Clustus pour savoir quelle sont les raisons qui les pousse à vouloir récupérer les Dofus. Le dragon est surpris de découvrir qu’ils ne font pas cela pour eux, mais par altruisme pour protéger le monde. En creusant un peu plus l’esprit de Clustus, le dragon découvre aussi que cet humain est tombé sous son charme. Clustus ne peut masquer qu’il voit dans ce dragon la plus belle chose qui lui ait été donnée de voir.
Groukakoss est séduite par la sincérité de ses sentiments. Le dragon décide alors de prendre l’apparence d’une femme humaine pour pouvoir vivre auprès de Clustus et l’épouser. Elle lui remet le Dofus et fait croire au reste de l’équipe qu’elle était une demoiselle en détresse que le dragon s’apprêtait à manger.
Seul Kerubim ne tombe pas dans le panneau. Grâce à son odorat, il a compris que cette jeune fille était en réalité le dragon qu’ils ont combattu, mais il préfère se taire, estimant que Clustus et Groukakoss avaient probablement de bonnes raisons pour agir ainsi. Groukakoss est très reconnaissante envers Kerubim d’avoir eu la courtoisie de garder le silence. Elle est alors toujours restée aux côtés de Clustus et l’a épousé lorsqu’il est devenu Roi.
Rivalité amoureuse
Tout au long de la série, Kerubim accumulera les conquêtes féminines, mais la seule qui revient et dont il semble amoureux est Lou. On découvrira à l’épisode 6 que cet amour va commencer dès l’enfance et curieusement, la rivalité avec Indie commence presque en même temps. Avec le temps, lui et Indie vont avoir l’occasion de s’affronter soit pour la gloire (épisode 5), soit pour l’argent (épisode 13), soit pour conquérir le cœur de Lou (tome 1) et même parfois pour les trois en même temps (épisode 10).
L’insistance de Kerubim sera payante, Lou finira par tomber amoureuse de lui. Malheureusement durant le lycée Kerubim a un comportement d’adolescent immature. Il disait l’aimer, mais il n’hésitait à pas à draguer d’autres filles à la première occasion. Pire encore, il cachait leur relation aux yeux de sa bande d’amis de peur de perdre son statut de dur insensible. Paradoxalement, alors qu’il fait tout pour l’ignorer en public, dès qu’un autre garçon lui parle, il fait une crise de jalousie et le menace publiquement (épisode 46).
Lou se lassera de cette attitude et finira par la larguer. Ce n’est qu’une fois devenu adulte, lorsqu’il la croisera à nouveau dans la boite de nuit L’Hacienda de l’Amour que Kerubim lui présentera ses excuses en plaidera pour avoir une seconde chance. Il regrette son comportement, avec le temps il a mûri et sait à présent que celle qu’il aime est Lou (épisode 46). Comme il a l’air sincère, Lou accepte de refaire un essai avec lui car elle éprouve toujours des sentiments pour lui. Malheureusement, malgré le repentir de Kerubim et l’amour qu’il éprouve pour Lou, ça ne l’empêchera pas de la perdre à nouveau quelques années plus tard pour les mêmes raisons que celles qui ont entraîné leur première rupture (voir épisode 2).
Mariage raté
Comme souvent, les plus grands combats que l’on mène ne sont pas contre les autres mais contre soi-même. Kerubim l’apprendra à ses dépends et le prix à payer pour cette leçon de vie sera très lourd.
Tout avait pourtant bien commencé. Kerubim venait d’acheter une bague pour demander Lou en mariage. La seule chose qui le freinait c’était qu’il redoutait d’être rejeté par Lou parce qu’il n’était pas bien riche, voir carrément très pauvre.
Ayant eu l’opportunité de trouver un pass pour Ecaflip City, il alla dans cette ville du jeu et de l’argent. Grâce à sa chance insolente, il ne tarda pas à acquérir richesse et célébrité.
N’étant plus désargenté, il invita Lou et la demanda en mariage ce qu’elle accepta avec joie. La seule chose qui l’inquiétait, c’est qu’elle avait l’impression qu’il ne pouvait plus s’empêcher de jouer et de parier (épisode 27).
Ses craintes furent malheureusement justifiées, au lieu de préparer son mariage, Kerubim a participé à un tournoi de poker contre le Baron. Ce dernier est très riche et lorsqu’il a mis en jeu le Dofus Emeraude en plus de sa fortune, Kerubim n’avait plus assez d’argent pour suivre. Alors le Baron lui proposa de mettre en jeu la bague de fiançailles de Lou. Kerubim ne comprend pas, la valeur de cette bague est dérisoire comparée à un Dofus. Mais ce que le Baron veut, ce n’est pas la bague, mais ce qu’elle incarne, c’est à dire l’amour que Lou a pour lui. Si il perd, Kerubim sera effacé de la mémoire de Lou.
Le risque est grand, mais Kerubim accepte car il sait qu’il a une très bonne main. Pourtant contre toute attente, le Baron a un jeu bien meilleur et remporte la victoire. Kreubim perd alors absolument tout : sa fortune, ses biens et surtout l’amour de Lou (épisode 28).
Cure de désintoxication
Bien que Kerubim ait tout perdu y compris sa fiancée Lou, il ne peut s’empêcher de continuer à vouloir faire des paris pour « se refaire ». Ce comportement d’addiction a le don d’énerver le Dieu Ecaflip. Lui qui d’ordinaire est plutôt bienveillant à l’égard de Kerubim, semble cette fois en colère contre lui. Il lui reproche de n’avoir misé que sur la chance, il attend de son protégé de se reprendre un peu en main et d’arrêter de compter sur le hasard pour diriger sa vie.
Après cette étrange apparition du Dieu Ecaflip, Kerubim se réveille dans une clinique psychiatrique. Au début, il ne parvient pas à contrôler ses envies de jeu. Ce n’est qu’après avoir réalisé que c’est sa soif du jeu lui a pris la seule chose qui comptait pour lui c’est à dire Lou, qu’il se prend en main et arrive trouver la volonté de guérir. Rapidement, il fut prêt pour l’ultime épreuve, celle qui prouvera qu’il est guéri. On lui donne un kamaet on le laisse dans une salle de casino. Il doit en ressortir au bout d’une heure sans l’avoir parié.
Kerubim s’en sort plutôt bien, malgré les efforts des courtiers qui tentent de le faire replonger en lui proposant des paris qu’il est presque sûr de gagner. Finalement comme aucun ne parvient à le pousser à jouer, c’est le Baron en personne qui va le tenter en lui proposant de parier la bague de Lou contre son misérable kama.
Si Kerubim gagne, Lou se souviendra à nouveau de lui et il pourra l’épouser. Malgré cette réjouissante perspective, Kerubim refuse. Il a compris que l’amour n’est pas une marchandise qu’on parie. Il a fait l’erreur une fois et il renonce à recommencer, même si c’est pour regagner l’amour de sa dulcinée (épisode 29).
Après le départ de Kerubim, le Baron s’effondre, on réalise alors que depuis le départ, ce Baron ce n’est qu’un pantin sans vie contrôlé par le Dieu Ecaflip. Ce dernier a fait tout cela pour pousser Kerubim a corriger son comportement. Malheureusement pour cette leçon, Kerubim a payé le prix fort.
Retrouvailles avec Lou
Kerubim sait que Lou a tout oublié de lui, mais il n’a pas pour autant fait une croix sur elle. Il s’est mis en tête de la retrouver et de rebâtir à partir de rien un nouveau lien avec elle.
A l’épisode 30, après avoir longtemps cherché, il la retrouve dans un cabaret de Bonta où elle exerce en tant que danseuse vedette. Malheureusement, ce lieu est uniquement réservé aux femmes, ce qui oblige Kerubim à se travestir et se faire embaucher en tant que coiffeuse pour arriver à approcher Lou. A force de travailler à ses côtés, Kerubim finit par devenir la « meilleure amie » de Lou et sa confidente. Mais cette proximité va agacer Flim, la gérante des lieux, qui en pince aussi pour Lou. Par jalousie, elle va virer Kerubim pour l’éloigner définitivement de Lou.
N’ayant plus rien à perdre, Kerubim monte sur scène et, devant tous les spectateurs, il avoue à Lou qu’il est un homme. Il lui révèle aussi qu’elle est le fameux amour qu’il tente de reconquérir dont il lui avait parlé. En effet, lors d’une de leurs confidences, Kerubim avait expliqué à Lou qu’à cause de ses bêtises, le seul être cher à son cœur avait perdu tous les souvenirs liés à lui (voir épisode 29).
Lou est à peine remise de ce choc qu’un autre vient se greffer dessus. Flim avoue aussi être un homme, ce qui explique son attirance pour Lou et sa jalousie envers Kerubim.
Lou décide finalement de quitter le cabaret pour partir à l’aventure avec Kerubim et en découvrir un peu plus sur son ancienne meilleure copine (et accessoirement son ancien fiancé).
Malgré tout l’amour qu’il lui porte, Kerubim a fini par perdre Lou qui ne supportait plus son tempérament de coureur de jupons. Dans l’épisode 43, lorsqu’il retrouve Lou en rêve, il s’excuse auprès d’elle ce qui trahit qu’il s’en veut encore et qu’il ne s’est jamais vraiment remis de cette rupture. Malheureusement ce n’est qu’un songe, il ne sait pas où est Lou et ne peut donc pas lui faire part de ses regrets de vive voix.
Famille
Dans l’épisode 51, on apprend avec étonnement que Kerubim a un frère nommé Atcham. Ce dernier a juré sa perte depuis que leur père a avoué que Kerubim était le préféré de la fratrie. Il jalouse aussi son pelage (lui qui en est dépourvu), il ne veut pas seulement tuer Kerubim, il veut l’humilier le réduire à néant ce qu’il tentera de faire dans cet épisode.
L’existence de ce frère est assez étonnante car dans le tome 1 de la BD Kerubim, on apprend que les parents de Kerubim ont été tués alors qu’il était relativement jeune. Kerubim s’est donc retrouvé dans l’orphelinat du temple du Dieu Ecaflip. Pourtant a aucun moment, il n’est fait mention de ce frère, ni dans l’orphelinat ni ailleurs. En réalité, on apprendra plus tard qu’il s’agit de son demi-frère, car Atcham est lui aussi un des enfants du Dieu Ecaflip. Après la mort de Kerubim (film Dofus Livre 1 Julith), Atcham va reporter sa haine sur Joris, mais devant la gentillesse du garçon, il va s’y attacher et même se sacrifier pour le sauver.
Lorsqu’il va renaitre (en tant que demi-dieu, il a neuf vie), c’est Joris qui va devenir son père adoptif et l’élever avec Kerubim (lui aussi réincarné) comme une vraie fratrie. Les deux frères, qui ont tout oublié de leur passé, vont devenir très proche dans cette nouvelle vie.
Rivalité avec Indie
Le seul et unique véritable rival de Kerubim est Indie. Que ce soit durant leur formation de guerrier (épisode 36), durant leur carrière d’aventurier ou en amour pour avoir le cœur de Lou (épisode 47) ainsi que celui d’autres femmes (épisode 13), ils se sont toujours affrontés.
En tout, si on excepte un passage à vide où il sont devenus momentanément ami (épisode 31), leur rivalité a duré 40 ans. Tous les ans, ils se réunissaient pour comptabiliser leurs victoires et leurs échecs et tous les ans, ils avaient le même score (épisode 47). En tout ils ont eu 22527 victoire et 22527 défaites cela veut dire qu’ils se sont affrontés en moyenne 1,54 fois par jour. A ce stade ça relève de la pathologie psychiatrique.
Bien qu’ils ont l’air de se détester, il y a un profond respect entre eux. C’est dans les moments de crise que leurs véritable sentiments ressortent. Dans l’épisode 47, Kerubim fait tout pour sauver Indie et alors qu’il le croit mort, il prouve à son enterrement qu’il connaît mieux Indie que ceux qui se prétendent ses amis.
De même, lorsque Kerubim est aux portes de la mort, Indie accepte de perdre son défis contre Kerubim uniquement pour lui sauver la vie. Indie a pris conscience que malgré leur affrontement permanent, il n’y a aucune haine entre eux et que Kerubim fait tellement partie de sa vie qu’il le considère presque comme un frère (épisode 51).
Amitiés
Kerubim est quelqu’un de sincère, il sait conserver ses amitiés dans la durée, malgré son âge avancé, il est resté très lié avec ses anciens acolytes Kanigroo le pisteur, Tortue Brutale l’artificier et Crocosec le roi du déguisement (épisode 16). Ces trois là sont toujours prêts à reprendre du service pour l’aider (épisode 18).
Le seul avec qui il n’a pas réussi à garder de bons rapports est Bash. Pourtant c’est un de ses plus vieux amis (épisode 20) puisqu’il l’a rencontré alors qu’il était encore enfant. La fin de leur amitié vient du fait que Bash l’a injustement rendu responsable du fait que sa fiancé l’a rejeté (épisode 7). En réalité, la belle était possédée par un shushu qui a fait croire à Bash qu’elle était amoureuse de lui afin de le pousser à faire la guerre. Dès que Kerubim l’a libérée de ce démon, la jeune fille a retrouvé ses esprits et a voulu retourner avec son fiancé. Bash était tellement triste d’être refoulé par celle qu’il aime qu’il a préféré rendre Kerubim responsable de son malheur plutôt que d’admettre la vérité.
Malgré cela, Kerubim éprouve toujours de l’affection pour son ancien ami. Il le prouvera en sauvant Bash malgré lui d’une explosion qui aurait pu le blesser lui et sa famille (épisode 18). Malheureusement Bash ne saura jamais quels risques Kerubim a pris pour lui. Kerubim sait bien que quoi qu’il dise ou qu’il fasse, Bash est trop aveuglé par la rancœur pour le croire. Cette situation l’attriste profondément et le plus navrant, c’est qu’au fond de lui, Bash a encore de l’affection pour Kerubim même si il ne veut pas le reconnaître (épisode 20).
Décès
Dans le film Dofus Livre I – Julith, en voulant protéger Joris d’une attaque de Julith, Kerubim a fait bouclier de son corps et a encaissé une décharge mortelle. Grièvement blessé, il trouvera pourtant la force de mettre tout le monde en sécurité dans la Dimension Ecaflip pour fuir Julith. Avant de rendre l’âme, il révèlera à Joris que ses vrais parents sont Jahash (qui était un ami proche) et Jultih, puis, à bout de force, il s’éteindra devant un Joris qui s’effondrera en larmes.
Seconde vie
Dans l’épisode 2 des OAV de Wakfu de 2014, beaucoup de choses vont déstabiliser le spectateur car le film Dofus Livre I – Julith n’était pas encore sorti (il sortira deux ans plus tard) donc le spectateur ne savait pas que Kerubim était mort puis s’était réincarné. Le spectateur était donc très surpris de découvrir dans cet épisode que Kerubim était à présent ami avec son frère Atcham et que tous deux appelaient Joris « papa ». Cet épisode fut aussi l’occasion d’apprendre que Ush (le fils de Dieu Ecaflip) est le demi-frère de Kerubim et d’Atcham. C’est grâce à cette information que les spectateurs ont alors pu déduire que Kerubim et Acham sont aussi les enfants du Dieu Ecaflip.
En clair, tout comme Ush, Kerubim et Atcham se sont réincarnés à leur mort et c’est Joris qui s’est chargé de les élever. Cela a le mérite d’expliquer pourquoi ils s’entendent bien et considèrent Joris comme leur père.
Bien que Ush soit le demi-frère de Kerubim et Atcham, il ne les considère pas comme faisant partie de sa famille. Ush n’a pour son père que du mépris car il estime qu’il n’a jamais rien fait pour lui. Peut-être qu’inconsciemment il est jaloux de Kerubim car ce dernier a toujours été le petit protégé du Dieu Ecaflip (même si Kerubim ne savait pas qu’il était son père).
Dans cet épisode Kerubim, Joris et Atcham vont aider Yugo à reprendre les deux Dofus Eliatropes volés par Ush.
Luis, la maison de Kerubim
Kerubim habite dans une maison shushuté. Le shushu Luis qui contrôle ce lieu n’a pas toujours été l’ami de Kerubim. Autrefois cette maison démoniaque utilisait des stratagèmes pour attirer les aventuriers dans ses murs et, une fois coincés à l’intérieur, ils étaient dévorés vivants.
Kerubim et sa petite amie Lou se sont fait eux aussi piéger, mais ils ont rapidement compris ce qu’il se passait, ce qui leur a permis de sortir en force en traversant une fenêtre.
La maison n’a pas apprécié de voir ses proies lui échapper, alors elle a sorti ses pattes et a marché pour les rattraper. Les deux aventuriers n’ont pas eu d’autre choix que de l’affronter.
Finalement la maison Luis n’était pas de taille face à eux. Ayant été vaincue, elle reconnut son échec et acceptât que Lou devienne sa gardienne. A partir de là, elle devint la demeure de Lou et Kerubim. Luis aimait beaucoup Lou, en revanche, elle n’éprouvait pas la même affection pour Kerubim. Il était plus toléré qu’apprécié.
Leurs rapports vont se tendre encore plus lorsque Lou va quitter la maison car Luis a rendu Kerubim responsable du départ de Lou. A partir de ce moment, elle a refusé d’être nettoyée par quelqu’un d’autre que Lou jusqu’au jour où Simone la nouvelle femme de ménage débarque. Cette dernière va faire preuve de psychologie et réussir à se faire apprécier de Luis. Grâce à l’intervention de Simone, Luis va enfin arrêter d’en vouloir à Kerubim et accepter de lui pardonner (épisode 2).
Krosmaster
En 2013, Kerubim a eu l’honneur d’être décliné en deux versions, la première Kerubim Crépin le représente dans sa jeunesse et la seconde version nommée Papycha le représente dans ses vieux jours.
Une page dédié à atcham, ne serait pas refus aussi, ce personnage est devenu assez important maintenant.
Bref voili voilou, conseils, conseils … navré de la vivacité de mes posts x)
/!\ [SPOIL] /!\
—————————————————————————————————————————
Dans les épisodes spéciaux de Wakfu – La série, Kérubim et Atcham appellent Joris « Papa » et il les appellent « Les enfants » (Episode 2 : USH).
Ush dis également que Kéru et Atch sont ses frères….Quelqu’un aurait une explication ?
Mon hypothèse serait que Joris soit la réincarnation du Dieu Ecaflip…d’autre idées ??
Non, c’est pas lui x)
Erreur dans le 1 au moment « famille »
« Dans l’épisode 51, on apprend avec étonnement que Kerubim a une frère nommé Atcham »
merci c’est corrigé :)