Luis (Dofus)
Luis est un shushu qui fait son apparition pour la première fois dans la série Aux trésors de Kerubim. Ce démon a été fusionné avec une maison et il se servait de cette apparence pour attirer les aventuriers à l’intérieur de ses murs où ils étaient dévorés une fois piégés.
Rencontre avec Lou et Kerubim
Kerubim et Lou se sont aussi fait avoir par Luis qui les a enfermés. Heureusement ils ont compris ce qu’il se passait avant d’être digéré et ont réussi à forcer une fenêtre pour s’enfuir.
Luis est une maison mobile, des pattes sont sorties de ses fondations pour lui permettre de courir et rattraper ses proies (épisode 45).
Kerubim et Lou ont été contraints d’affronter Luis et l’ont vaincu. Depuis ce jour, Lou est devenue la gardienne officielle de Luis et ils ont habité cette maison. Luis apprécie sincèrement Lou, en revanche, il se contente de tolérer Kerubim car Luis semble jaloux de l’amour que Lou lui porte (épisode 2).
Acceptation de Simone
Lorsque Lou décide de quitter le foyer, elle va demander à Luis de veiller sur Kerubim. Luis va le faire à contre cœur car il rend Kerubim responsable du départ de Lou. En attendant le retour de Lou, Luis refusera que quelqu’un d’autre que Lou s’occupe du ménage de la maison. Résultat au début de la série, après plusieurs années sans le moindre coup de balais, la maison ressemble à un dépotoir.
Luis se fâchera lorsqu’il découvrira que Kerubim a embauché une femme de ménage (épisode 1). Kerubim a beau expliquer que c’est un simple malentendu, Luis chassera Kerubim et Joris en refusant de leur ouvrir la porte. Simone la nouvelle femme de ménage va écouter l’histoire de Luis, puis elle va convaincre Luis de d’accepter de se laisser nettoyer en le flattant et en lui faisant comprendre que lorsque Lou reviendra, elle préférera retrouver une maison propre plutôt qu’une maison salle. Luis reconnaît que le raisonnement se tient et c’est ainsi que Simone est devenue la nouvelle gouvernante de la maison (épisode 2).
Caractère
Luis a un caractère étonnant pour un shushu. Les shushus aiment faire le mal, ils mettent théoriquement un point d’honneur à mépriser leur gardien, même s’ils leur sont soumis. Lorsqu’on voit le mal qu’a eu Rubilax à apprécier Tristepin, on mesure la difficulté de la démarche pour un shushu. L’autre exemple révélateur sont les armes shushutés de Remington. Bien qu’elles apprécient son caractère égoïste et mal honnête, elles n’hésitent pas à le trahir dès qu’elles le peuvent. Cela prouve qu’il n’y a aucune allégeance chez les shushus.
Pourtant le cas de Luis diffère, il semble avoir bien plus que de la soumission pour Lou. Certes elle l’a vaincu, mais il apparemment Luis aime réellement Lou au point de la pleurer et de lui rester fidèle bien après son départ.
L’étonnante sensibilité de Luis apparaîtra à nouveau à l’épisode 45, on y apprend que chaque année, à la date anniversaire du jour où Kerubim et Lou l’ont capturé, Luis a le cafard et refuse de laisser qui que ce soit sortir car il ne veut pas rester seul. C’est Simone qui va finir par comprendre que la vraie raison du cafard de Luis vient du fait qu’il aimerait qu’on fête cette date comme un anniversaire commémorant son « adoption ». Il laissera volontiers sortir Simone lorsqu’il comprendra qu’elle veut aller lui acheter un cadeau d’anniversaire.
Cette histoire montre un pan étonnant de la personnalité de Luis qui est loin des shushus normaux. Il considère sa capture non pas comme une soumission mais comme une adoption. Il voudrait sentir la considération et l’amour de ses gardiens et de ses occupants ce qui est très atypique pour un shushu, en cela il est encore plus tendre que Rubilax.
Anecdote
Dans le tome 11 du comics Remington, on est étonné de constater que Remigton ait pu aussi facilement rentrer par effraction chez Joris. Quand on voit les problèmes que posent Luis à Kerubim pour entrer chez lui dans l’épisode 1, on ne peut qu’être surpris que Luis ne se manifeste pas et n’oppose aucune résistance à un voleur comme Remington qui viole son antre.