Lou (Dofus)
Lou est un personnage tiré de la série Aux trésors de Kerubim. Elle apparaît dès l’épisode 2 où l’on découvre qu’elle a été la petite amie de Kerubim. Dans ce même épisode, on peut voir qu’après avoir vaincu le shushu Luis, elle en est devenue sa gardienne.
Enfance
Dans l’épisode 6 on apprend que l’idylle entre Lou et Kerubim remonte à l’adolescence. Déjà à cette époque, une rivalité existait entre Indie et Kerubim pour conquérir le cœur de Lou. La ténacité de Kerubim va être payante puisque Lou finira par tomber amoureuse de lui.
Malheureusement durant le lycée, Kerubim a un comportement d’adolescent immature. Il disait l’aimer, mais il n’hésitait à pas à draguer d’autres filles à la première occasion. Pire encore, il cachait leur relation aux yeux de sa bande d’amis de peur de perdre son statut de dur insensible. Paradoxalement, alors qu’il fait tout pour l’ignorer en public, dès qu’un autre garçon lui parle, il fait une crise de jalousie et le menace publiquement (épisode 46).
Lou se lassera de cette attitude et finira par la larguer. Ce n’est qu’une fois devenu adulte, lorsqu’il la croisera à nouveau dans la boite de nuit L’Hacienda de l’Amour que Kerubim lui présentera ses excuses en plaidera pour avoir une seconde chance. Il regrette son comportement, avec le temps il a mûri et sait à présent que celle qu’il aime est Lou (épisode 46). Comme il a l’air sincère, Lou accepte de refaire un essai avec lui car elle éprouve toujours des sentiments pour lui. Malheureusement, malgré le repentir de Kerubim et l’amour qu’il éprouve pour Lou, ça ne l’empêchera pas de la perdre à nouveau quelques années plus tard pour les mêmes raisons que celles qui ont entraîné leur première rupture (voir épisode 2).
Caractère
Mais Lou reste quelqu’un d’autoritaire et d’indépendant, l’usage qu’elle fait du fouet pour se battre ou punir Kerubim évoque fortement un rapport où Lou est extrêmement dominante voir étouffante.
Kerubim étant aussi un caractère fort, ce côté écrasant de Lou va le pousser à la plaquer (épisode 4). Kerubim en avait assez de se faire remonter les bretelles uniquement parce que Lou ne supportait pas de voir qu’il attirait les femmes à cause de sa réputation d’aventurier. Kerubim n’ayant jamais rien fait avec aucune de ses fans, il ne comprenait pas ce que Lou pouvait avoir à lui reprocher. Le côté caractériel de sa petite amie a fini par la lasser (du moins pendant un temps).
Cet épisode est aussi l’occasion de remarquer à quel point Lou est puérile et inconséquente. En effet, n’ayant pas digéré d’être larguée, elle provoque Kerubim en lui disant qu’elle épousera le premier venu, le problème c’est qu’elle l’a réellement fait. Elle s’est marié à un Xelor qu’elle connaissait à peine sans savoir qu’il s’agissait d’un psychopathe. Il l’a enfermée dans un piège mortel dont Kerubim a eu toute les peine du monde à la sortir (épisode 4). Kerubim regrettait de s’être séparé de Lou, c’est pour cette raison qu’il est venu à son secours. Après cet acte héroïque Lou a accepté de lui pardonner et de revenir avec lui.
On remarque que malgré le côté brutal et sadique qui est souvent mis en avant dans les épisodes, Lou cache une certaine douceur que l’on peut ressentir à travers la façon dont Luis parle d’elle et de la façon dont elle s’occupait de lui. Les shushus sont réputés pour le mépris qu’ils ont des humains et en particulier de leur gardien, pourtant, Luis semble sincèrement attaché à Lou au point que lorsqu’elle est partie de la maison, Luis a pleuré son départ. Un attachement aussi sincère est rare et risqué pour un shushu (si Rushu apprend cela, Luis se fera tuer).
Luis restera fidèle à Lou bien qu’elle ne soit plus là (épisode 2) prouvant ainsi que ses sentiments pour elle sont sincères.
Une telle dévotion de la part d’un shushu prouve que Lou doit sûrement avoir un très grand cœur (ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on voit la façon dont elle traite Kerubim).
Mariage raté
L’histoire de Kerubim et Lou n’est pas qu’une amourette d’adolescent, Kerubim aime sincèrement Lou au point d’avoir acheté une bague dans l’optique de la demander en mariage. La seule chose qui le freinait c’était qu’il redoutait d’être rejeté par Lou parce qu’il n’était pas bien riche, voir carrément très pauvre.
Ayant eu l’opportunité de trouver un pass pour Ecaflip City, il alla dans cette ville du jeu et de l’argent. Grâce à sa chance insolente, il ne tarda pas à acquérir richesse et célébrité.
N’étant plus désargenté, il invita Lou et la demanda en mariage ce qu’elle accepta avec joie. La seule chose qui inquiétait Lou, c’est qu’elle avait l’impression que son fiancé ne pouvait plus s’empêcher de jouer et de parier (épisode 27).
Ses craintes furent malheureusement justifiées, au lieu de préparer son mariage, Kerubim a participé à un tournoi de poker contre le Baron. Ce dernier est très riche et lorsqu’il a mis en jeu le Dofus Emeraude en plus de sa fortune, Kerubim n’avait plus assez d’argent pour suivre. Alors le Baron lui proposa de mettre en jeu la bague de fiançailles de Lou. Kerubim ne comprend pas car la valeur de cette bague est dérisoire comparée à un Dofus. Mais ce que le Baron veut, ce n’est pas la bague, mais ce qu’elle incarne, c’est à dire l’amour que Lou a pour lui. Si il perd, Kerubim sera effacé de la mémoire de Lou.
Le risque est grand, mais Kerubim accepte car il sait qu’il a une très bonne main. Pourtant contre toute attente, le Baron a un jeu bien meilleur et remporte la victoire. Kreubim perd alors absolument tout : sa fortune, ses biens et surtout l’amour de Lou (épisode 28).
Suite a cela, Kerubim va tomber en dépression et subir une cure de désintoxication pour se soigner de son addiction au jeu. Il finira par s’en sortir au prix de douloureux efforts et comprendra enfin que l’amour n’est pas une marchandise qu’on parie. Il a fait l’erreur une fois et lorsque le Baron lui propose un pari pour regagner la bague, il refuse de jouer, même si c’est pour regagner l’amour de sa dulcinée (épisode 29).
Après le départ de Kerubim, le Baron s’effondre, on réalise alors que depuis le départ, ce Baron ce n’est qu’un pantin sans vie contrôlé par le Dieu Ecaflip. Ce dernier a fait tout cela pour pousser Kerubim a corriger son comportement. Malheureusement pour cette leçon, Kerubim a payé le prix fort.
Retrouvailles avec Kerubim
Kerubim sait que Lou a tout oublié de lui, mais il n’a pas pour autant fait une croix sur elle. Il s’est mis en tête de la retrouver et de rebâtir à partir de rien un nouveau lien avec elle.
A l’épisode 30, après avoir longtemps cherché, il la retrouve dans un cabaret de Bonta où elle exerce en tant que danseuse vedette. Malheureusement, ce lieu est uniquement réservé aux femmes, ce qui oblige Kerubim à se travestir et se faire embaucher en tant que coiffeuse pour arriver à approcher Lou. A force de travailler à ses côtés, Kerubim finit par devenir la « meilleure amie » de Lou et sa confidente. Mais cette proximité va agacer Flim, la gérante des lieux, qui en pince aussi pour Lou. Par jalousie, elle va virer Kerubim pour l’éloigner définitivement de Lou.
N’ayant plus rien à perdre, Kerubim monte sur scène et, devant tous les spectateurs, il avoue à Lou qu’il est un homme. Il lui révèle aussi qu’elle est le fameux amour qu’il tente de reconquérir dont il lui avait parlé. En effet, lors d’une de leurs confidences, Kerubim avait expliqué à Lou qu’à cause de ses bêtises, le seul être cher à son cœur avait perdu tous les souvenirs liés à lui (voir épisode 29).
Lou est à peine remise de ce choc qu’un autre vient se greffer dessus. Flim avoue aussi être un homme, ce qui explique son attirance pour Lou et sa jalousie envers Kerubim.
Lou décide finalement de quitter le cabaret pour partir à l’aventure avec Kerubim et en découvrir un peu plus sur son ancienne meilleure copine (et accessoirement son ancien fiancé).
Krosmaster
En 2013, une figurine krosmaster de Lou a été éditée, malheureusement, alors que dans la série Lou a une influence incroyable sur Kerubim, sa figurine kromaster n’a aucun pouvoir stimulant sur aucune des deux versions krosmaster de Kerubim (Kerubim Crépin et Papycha).
Première chose qui m’a marquée chez elle en visionnant le trailer : ce n’est pas une Ecaflip. Après visionnage de l’épisode 6 et recherche Gogole, j’appris qu’il s’agit (tout comme Indi) d’une Ouginak, ou Kanigou à l’envers (à ne pas confondre avec Kanigrou, une espèce de monstres dont Kanigroo, le voisin fleuriste de Kérubim, fait partie) (oui c’est compliqué).