Katsuhiro Otomo (auteur d’Akira)
Katsuhiro Otomo est un mangaka japonais rendu célèbre grâce à son œuvre Akira (ainsi que Dômu). Il a aussi été révélé au grand public français en grande partie en tant que réalisateur desfilms d’animation (avec l’adaptation d’Akira et la réalisation de Steamboy).
Né le 14 Avril 1954, son travail sur Akira a permis à l’occident de découvrir le manga et les films d’animation japonais grâce à une histoire mature et adulte ouvrant la porte à la vague nippone qui allait envahir la France à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Présentation de Katsuhiro Otomo
Monté à Tokyo en 1973 alors qu’il n’a que 19 ans, Otomo commence à travailler en tant que dessinateur pour les éditions Kodansha. Il se fait connaître grâce à son adaptation de la nouvelle Mateo Falcone de Prosper Mérimé renommé en Jûsei. Il travaille également pour la télévision pour le programme éducatif You pour la chaîne NHK tout en continuant à publier de petites histoires pour la revue Action Comics dont la collaboration durera 6 ans.
Cependant, sa renommé commence dans les années 80 avec la sortie du manga Dômu (rêve d’enfants) avant le choc Akira qui révolutionnera le manga au Japon. En effet, chaque tome sera édité à au moins 700 000 exemplaires alors que l’histoire est mature, violente et emplie de violence. De plus, il s’est éloigné des canons de Tezuka, qui a défini les grandes lignes du manga au Japon après guerre en créant par exemple des héros avec de gros yeux pour faire passer l’émotion. A la place, Otomo préfère insister sur le réalisme de l’action avec une histoire dynamique et sans happy ending.
L’impact ne s’est pas arrêté au Japon car Akira a attiré l’attention de Marvel, l’éditeur de comics américain, qui le publiera sur le territoire américain dans un format colorisé. D’autres éditeurs occidentaux, comme Glénat en France, lui emboîtèrent le pas ce qui permis le lancement du marché du manga en Occident.
En parallèle de la réalisation du manga Akira, Otomo lance la production de son adaptation en film d’animation. La qualité du film lui a également ouvert les portes du grand écran en Occident, il est ainsi sorti en France au cinéma.
Après Akira, Otomo se concentre à la réalisation de film : il a ainsi développé le segment Cannon Fodder du film Memories (1995) puis le long-métrage Steamboy en 2004. Il continue à travailler dans le manga en tant que scénariste (comme Mother Sarah avec Takumi Nagayasu à partir de 1996).
Oeuvres d’Otomo
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Katsuhiro_%C5%8Ctomo)
Manga
- 1973 : Jūsei, pré-publié dans le magazine Manga Action
- 1979 : Short Piece
- 1979 : Highway Star
- 1979 : Fireball
- 1981 : Good Weather
- 1981 : Sayonara Nippon
- 1981 : Hansel and Gretel
- 1982 : Kibun wa mo senso
- 1982 : Boogie Woogie Waltz
- 1982 : Jiyu o warera ni
- 1982-1990 : Akira (prépublication dans un magazine)
- 1983 : Dōmu
- 1987 : The Order to Cease Construction
- 1987 : Coming Soon
- 1987 : See You Again
- 1991 : Zed, tiré de l’OAV Roujin Z (scénario, avec Amina Okada)
- 1995 : Akira Club (Artbook)
- 1996 : SOS Dai Tokyo Tankentai
- 2002 : Hipira-kun (scénario)
En France
- Akira (couleurs), Glénat, 31 fascicules, série incomplète, 1990-1992
- Akira (couleurs), Glénat, 14 volumes, 1990-1996
- Akira (noir et blanc), Glénat, 6 volumes, 1999-2000
- Rêves d’enfant, Les Humanoïdes Associés, 3 volumes, 1991-1992. Réédité à partir de 1997 en intégrale sous le titre Dōmu, Rêves d’enfant
- Hipira (scénario), avec Shinji Kimura (dessin), Casterman 2007
- Mother Sarah (scénario), avec Takumi Nagayasu (dessin), Delcourt, 1996-2004
- Zed (scénario), avec Amina Okada (dessin), Glénat, 1997
Cinéma
- Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe – segment Stopper le travail ! (1986)
- Robot Carnival (1987)
- Akira (1988)
- World Apartement Horror (1991)
- Memories – segment Cannon Fodder (1995)
- Steamboy (2004)
- Mushishi (2006)