Razad le Zobal (Dofus – Wakfu)
Razad est un personnage qui apparaît pour la première fois dans le tome 14 de Dofus. Il est en quelque sorte celui qui est à l’origine de la classe Zobal. Son père Karail a commencé à faire des recherches sur ces masques magiques, mais c’est Razad qui créera les premiers masques fonctionnels en se basant sur le masque originel qu’il avait volé à Morld.
Le père de Razad
Razad et ses deux frères n’ont pas exactement connu une enfance heureuse. Ils habitaient la ville de Krapahupat qui était célèbre pour ses fabricants d’armes. Chaque année, un concours se déroulait où un représentant de chaque famille devait affronter les autres à l’aide des objets qu’ils ont conçus. Malheureusement Karail, le père de Razad, était le moins bon de tous et cette compétition était une véritable humiliation publique où il se faisait railler et rosser à chaque fois.
Ne supportant plus cela, il déménagea avec sa famille dans un lieu perdu dans la montagne qui deviendra plus tard le village des Zobals.
Il a voulu s’éloigner pour pouvoir mieux se concentrer sur la réalisation d’une arme redoutable, un masque magique qui offre à son porteur des pouvoirs spécifiques. Malheureusement, à force de travailler sans relâche, sa santé s’est dégradée et il est mort dans son atelier sans parvenir à concevoir un masque fonctionnel.
Transmission de flambeau
Pendant l’enterrement, les villageois n’ont eu aucune compassion pour la famille, ils ont continué à se moquer du défunt qui n’a jamais réussir à réaliser quoi que ce soit et dont l’entêtement a fini par le conduire à la tombe. Voulant sauver l’honneur de leur famille, les trois enfants se sont mis à étudier les travaux de leur père pour achever son œuvre et ainsi réhabiliter sa mémoire.
Sogo étudia les notes de Karail, Dalou sculptait les masques et Razad s’occupait de la logistique. Grâce aux notes de Karail et à une mystérieuse amulette, les trois enfants finirent par comprendre que le concept des masques magiques ne venait pas de Karail. Il aurait découvert de tels masques dans une zone reculée en haute montagne. Karail a passé sa vie à essayer de les reproduire sans succès, il est clair que sans un des ces masques originaux, ses trois fils risquent eux aussi de ne jamais y parvenir.
Ils décident donc de partir à la recherche de ces mystérieux masques, mais la neige et le blizzard ont eu raison de leurs forces. Sogo et Dalou se sont réfugiés dans un igloo et ont obligé leur frère Razad à aller chercher des secours, malheureusement celui-ci est tombé dans un précipice. Dans sa chute tous ses os sont brisés et ce n’est qu’une question de temps avant que le froid ne l’achève (tome 14).
Les masques originels
Alors que tout semblait perdu pour Razad, Morld, le terrible Yech’ti, l’a trouvé et ramené dans son antre pour le manger. Là-bas Razad constate que ses deux frères Sogo et Dalou se sont aussi fait capturés. Ils sont les premiers à être mangés, Morld préférant garder Razad pour la fin car cet étrange humain n’arrête pas de le provoquer alors qu’il est en position de faiblesse.
Razad a mis son intelligence en doute le traitant de simple animal et Morld n’a pas vraiment apprécié cette remarque. Alors au lieu de le manger, il le soigne en lui mettant un masque magique puis il lui propose un défit : Si Razad arrive à le battre au jeu de stratégie Krosmaster Arena, alors Morld est prêt à renoncer à le manger et à lui rendre sa liberté. Si il perd, le Morld le gardera en vie pour le faire souffrir.
Razad estime que le marché est inéquitable car dans un affrontement intellectuel, la pression joue un grand rôle. Or, Razad est le seul qui a vraiment quelque chose à perdre. Pour que ce soit équitable, il faut que Morld mettent en jeu quelque chose auquel il tient sinon sa victoire est sans valeur (tome 15).
Morld doit reconnaître que le raisonnement de Razad tient la route. Il accepte de mettre en jeu l’un de ses 9 masques magiques. Si Razad gagne, il pourra en choisir un et rentrer chez lui avec.
Mais Razad commence à comprendre que ce jeu est trop compliqué pour qu’il ait une chance de gagner alors il vole le masque et s’enfuit.
Grâce à ce masque originel, il va réussir à faire d’autre masques et créera le clan des Zobals.
Vengeance et mort de Razad
Grâce à ses masques, Razad est devenu le fondateur et le chef du village des Zobals, pourtant ce statut ne lui suffit pas pour être heureux. Il rumine toujours sa vengeance contre ceux qui l’ont humilié lui et son père.
Lorsque Arty et Goultard débarquent dans son village, il profite du fait qu’il connaissait Crail, le grand père d’Arty, pour leur faire croire que Crail pensait que les masques originels sont trop dangereux pour être laissé dans les mains de Morld et que c’est donc le devoir d’Arty de poursuivre l’œuvre de son grand père en récupérant les masques. En réalité, ce monstre est le gardien des masques. Son rôle est d’empêcher que quelqu’un ne les utilise pour ressusciter le dieu maléfique Cornu Mollu.
Pensant protéger le monde, Goultard et Arty aident Razad à récupérer les masques originels. Lorsqu’il les obtient, il utilise la formule pour redonner vie au dieu maléfique. Cette opération lui coûtera la vie, car il sera la première victime de ce dieu. Mais Razad savait très bien ce qu’il faisait, il était conscient que ce dieu détruirait le monde et donc qu’il y laisserait de toutes façons sa vie.
Razad était devenu fou au point de sacrifier, son village, ses amis et le reste du monde uniquement pour se venger des quelques habitants du village de Krapahupat qui avait humilié sa famille autrefois (tome 16).
Dans Maskemane
Bien qu’il ne fasse aucun doute que Razad est mort au tome 16 de Dofus, curieusement, on le retrouve bien vivant des dizaines d’années plus tard dans le tome 8 de Maskemane.
Apparemment, il a fondé une famille puisqu’il a deux petits fils dont l’un d’eux n’est autre que Maskemane. Il est devenu le gardien du Masque du Psychopathe, mais l’influence néfaste du masque a altéré son esprit (déjà dérangé) au point qu’il n’hésite pas à tenter de tuer ses deux petits fils uniquement parce qu’ils sont entrés dans le temple sacré pour voir à quoi ressemblait ce masque. Sans l’intervention du père de Maskemane, qui a projeté Razad dans un précipice, les deux enfants y seraient passés.
On ne sait pas si Razad a survécu ou non à cette chute. Vu la profondeur du précipice, il n’a théoriquement aucune chance de s’en sortir, mais Razad est déjà revenu une fois d’entre les morts, il ne serait guère étonnant qu’il ait survécu.