Elaine (Wakfu)
Elaine Narrowsmith est un personnage qui apparaît pour la première fois en 2012 dans l’épisode 19 de la saison 2 de Wakfu, elle accompagnera Yugo et sa bande jusqu’à la fin de la saison.
En 2013, ce personnage aura droit à son prequel sous forme de BD. Ses aventures nommées Tangomango nous racontent ce qu’il s’est passé quelques mois avant sa rencontre avec Yugo alors qu’elle n’avait pas encore de bateau.
Dans Tangomango
On sait assez peu de chose d’Elaine, ce personnage est plutôt mystérieux. Pour une raison inconnue, elle appelle le poulpe Encre Noire « Papa », mais rien n’est expliqué sur la façon dont ils se sont rencontrés.
Tous deux partagent un rêve, celui de devenir pirate pour pouvoir écumer les Eaux Tièdes. N’ayant pas les moyens de s’acheter un navire, ils renflouent une épave de bateau qu’ils vont patiemment réparer pendant de longs mois avant de partir enfin en mer. Malheureusement pour eux, le premier navire qu’ils attaquent appartient au gouverneur Poupo Mogrovejo qui est justement celui qui a éradiqué la piraterie dans la région au fils des dix dernières années (tome 1).
Les deux premier tomes de Tangomago débute trois mois avant leur rencontre avec Yugo. en revanche, le tome 3 se passe après la fin de la saison 2 de Wakfu.
Dans Wakfu
Dans la série, Elaine et Encre Noire vont rencontrer Yugo et sa bande à HavrePort et louer leur bateau ainsi que leurs services pour atteindre l’Archipel des Griffes Pourpres. Si Ruel a porté son choix sur eux, ce n’est pas pour leurs compétences de navigateur, mais parce que l’état de leur navire était tellement lamentable qu’ils étaient plus ou moins obligés de le louer pour une somme dérisoire.
Malheureusement, avant que la transaction ne puisse être faite, des roublards de la bande de Félinor les attaquent, volent l’argent de Ruel et enlèvent Elaine qu’ils promettent de libérer en échange d’une rançon. Bien entendu, Yugo et ses amis vont aller la libérer ce qui créera un lien d’amitié entre Elaine, Encre Noire et la bande de Yugo.
Après cet épisode, le rôle d’Elaine et d’Encre Noire sera très limité, tenant presque de la figuration. Ils n’auront pas d’impact dans le déroulement de l’histoire.
Dans les derniers épisodes, ils ne brilleront pas par leur courage, préférant se cacher lorsque les combats font rage notamment à l’épisode 25 et 26. Après la bataille, au moment de se séparer du groupe de Yugo, Cléophée demande à rester avec Elaine et Encre Noire. Ce nouveau membre d’équipage est accueilli avec plaisir car non seulement Cléophé gonfle à elle seul les effectifs de 50% mais surtout elle a de véritables compétences de guerrière ce qui n’est pas le cas d’Elaine et d’Encre Noire.
On découvrira dans le tome 3 de Tangomango que finalement Cléophée n’est pas resté longtemps avec eux puisque mois de trois moins plus tard, elle ne fait plus partie de leur équipage lorsqu’ils rentrent dans les Eaux Tièdes.
Un navire pas si pourri
Dans le tome 3 de Tangomango Elaine et Encre Noire apprendront que leur bateau est en fait un des six légendaires vaudaudouns, c’est-à-dire une sorte de navire vivant qui contient l’âme d’un shushu. Le navire était inerte parce qu’il manquait le médaillon qui contenait son âme. En réunissant le navire et son médaillon, ils ont fait apparaître Kong le shushu qui contrôle ce bateau. Après qu’Encre Noire l’ait vaincu en duel, il a accepté de se soumettre. Depuis que Kong a été réveillé, le bateau a acquis un pouvoir de régénération et une puissance de feux supérieure à celle d’une armée de navire de guerre.
Comme Elaine a passé toute son enfance en regardant tous les matins le visage de Kong visage sur la proue du navire, ce bateau représentant la promesse d’une vie nouvelle, Kong est donc associé à des émotions positives. Elle a une sorte de fascination mêlée d’admiration pour cet être surnaturel qui contrôle leur bateau. Kong arrive sans peine à sentir la gentillesse qu’éprouve Elaine à son égard et en retour, même s’il n’apprécie pas son père, il ne peut masquer qu’il a une forme de sympathie pour elle.