Julen Ribas
Julen Ribas est un dessinateur de BD né le 9 juin 1981 à Arrasate / Mondragón en Espagne.
Enfant, il montre déjà une certaine sensibilité pour le dessin et les beaux-arts. Mais à l’inverse de ses préférences, il étudie les sciences au lycée.
En 1999, sa carrière prend un tournant de 180° quand il décide de partir à Barcelone pour étudier les arts graphiques. C’est là qu’il découvre l’incroyable monde des comics pour la première fois de sa vie, alors que jusque-là ses seules références étaient les illustrations de la B.D. franco-belge.
En 2002, après avoir suivit trois ans de formation, il revient dans sa ville natale où il commence à travailler en free-lance pour des magazines, journaux, albums et livres pour enfants.
En 2012, il travaille en duo avec le scénariste dessinant Éric Hérenguel pour la réalisation l’arc 3 du comics Remington (tome 9 à tome 12) chez Ankama Éditions où il se verra confier les dessins.
Cette collaboration ayant bien fonctionné, en 2013, il s’attaque au tome 1 de Kerubim avec le même scénariste, mais cette fois-ci, il assure la couleur en plus des dessins.