Saint Seiya

Les Chevaliers du Zodiaque

Les chevaliers du zodiaque (ou Saint Seiya en VO) est à l’origine un manga né sous le crayon de Masami Kurumada et prépublié dans l’hebdomadaire Jump en 1986. L’histoire se déroule dans un monde similaire au notre dans lequel des orphelins disposant d’armures spéciales vont devoir s’unir et se dépasser afin de défendre la déesse Athéna et la Terre par la même occasion dans un grande aventure mélangeant de  nombreuses mythologies et religions.

La série compte 28 tomes de mangas, les trois premiers chapitres furent adaptés en dessins animés par la Toei Animation avec le soutien du fabricant de jouet Bandai. Shingo Araki (le chara-designer) va avoir la tâche d’épurer le style graphique de Kurumada en remaniant les armures, ce qui va contribuer à augmenter l’impact de cette série sur toute une génération. C’est cette série qui fut importée en France par AB production qui l’a fait connaître sous le titre : Les Chevaliers du Zodiaque.
Plusieurs films et Spin-off du manga original ont été publiés, notamment Saint Seiya – Épisode G et Saint Seiya – The Lost Canvas, mais en 2002 c’est un retour au manga original avec une adaptation du Premier chapitre d’Hadès (tome 19 à 22) sous la forme d’OAV. Le Second chapitre d’Hadès fut diffusé quant à lui seulement en 2007.
 

Synopsis

Depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des chevaliers vêtus d’une armure font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna. C’est lors de l’un de ses voyages en Grèce, que Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un jeune garçon agonisant, Aioros, Chevalier d’or du Sagittaire. Celui-ci lui confie l’armure d’or du Sagittaire et Saori, un bébé, qu’il lui présente comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant.

Les personnages principaux

Mitsumasa Kido : riche japonais, il est le fondateur de la fondation Graad et le « grand père » adoptif de Saori.

Saori Kido : se révèle en fait être la réincarnation de la déesse Athéna apparu pour protéger la Terre contre les forces du mal.

Seiyar : Chevalier de bronze de Pégase, il est le héros principal de cette œuvre. Orphelin, il est envoyé en Grèce afin de recevoir l’armure sacrée de Pégase. Il n’aura de cesse de rechercher sa sœur, perdue de vue le jour de son départ.

Shiryu chevalier du dragon, Hyoga chevalier du cygne, Shun chevalier d’Andromède et Ikki chevalier du Phoenix sont les 4 chevaliers de bronze qui vont soutenir Seiyar dans ses combats.

Les différentes castes de chevaliers

Les Chevaliers de Bronze

Caste la plus faible parmi les chevaliers mais aussi celle dont sont sont issue nos héros, seuls 10 d’entre eux seront présentés dans la série. Les Chevaliers de Bronze peuvent porter leurs coups à la vitesse du son.

Les Chevaliers d’Argent

Caste intermédiaire, très peu seront présents tout au long de la série mais deux personnages importants en font partie : Marine de l’aigle et Shina d’ophucius/serpentaire ). Les autres ne seront présents que dans le prélude au voyage au sanctuaire et ne feront que pour certains une très brève réapparition au début du Chapitre Hadès.

Les Chevaliers d’Argent peuvent porter leurs coups à une vitesse trois fois plus rapide que celle du son.

Les Chevaliers d’Or

Supposés être les chevaliers les plus puissants au sein de la garde d’Athéna, ils seront tout de même battus par Seiyar et ses compagnons. Au de douze, ils représentent les douze signes du zodiaque.

Les Chevaliers d’or peuvent porter leurs coups à la vitesse de la lumière.

Ces trois castes réunies comptent 88 chevaliers, chacun d’entre eux représentant une constellation des cartes du ciel.

Les Chevaliers Noirs

Ce sont des chevaliers rongés par la haine dont le QG est situé sur l’île de la mort où Ikki a subi sont entrainement. Devenu leur chef, il les quittera pour ralier la cause de Seiyar et les autres chevaliers de bronze. Quatres chevaliers sont à souligner ici : Pégase Noir, Dragon Noir, Andromède Noir et Cygne Noir, sombres répliques de nos héros qu’ils devront affronter.

Les Chevaliers d’Aciers

Si c’est Chevaliers High Tech s’intègrent assez mal dans l’environement « anciennes mythologies » de l’histoire, c’est tout simplement parce qu’ils n’existent pas dans le manga et ont été ajoutés dans le dessin animé à la demande de Bandai qui souhaitait la présence d’armure un peu typé mechas afin de les produire en jouets. Ils sont au nombre de 3 et représente le Renard, le Toucan et l’Espadon. Ils disparaîtrons de l’histoire aussi soudainement qu’ils sont apparus, sans la moindre explication.

Les Chevaliers Divins

Tel est le nom donné aux chevaliers du Royaume d’Asgard au service de la princesse Hilda de Polaris. Au nombre de 8 auxquels il faut inclure l’armure d’Odin, ils sont issus de la mythologie nordique.

Les Marinas

Ce titre est décerné aux généraux de Posseïdon et à sa suivante Tethis, leurs armures sont appelées très judicieusement des écailles.

Les Surplis

Les Surplis sont les armures des serviteurs d’Hadès appelés Spectres. leur aspect sombre souligne la noirceur des desseins de leur maître.

Les Kamui ou Armures Divines

Ils s’agit des armures initialement réservées aux divinités comme Athéna ou Hadès.

20 ans après, Saint Seiya demeure l’une des licences les plus dynamiques sur le marché et peut se targuer d’avoir une des plus large collection de produits dérivés et qui ne semble pas prête de s’essouffler.

 

 

Série TV d'animation

Saint Seiya - Saison 1 - Le Sanctuaire (1986) épisodes 01 à 73

La légende veut que les chevaliers apparaissent toujours lorsque les forces du mal tentent de s'imposer au monde. Il était une fois un groupe de jeunes gens qui protégeaient Athéna la déesse de la guerre. On les appelait les chevaliers d'Athéna et ils combattaient toujours sans armes. On raconte que d'un revers de la main ils pouvaient déchirer le ciel et que d'un seul coup de pied il pouvait entrouvrir la Terre. Et aujourd'hui, un nouveau groupe de chevaliers armé du même courage et de la même puissance est arrivé sur la Terre.

Diffusé dans le Club Dorothée le 6 Avril 1988,c'est par cette introduction que Masami Kurumada invité le spectateur à suivre les aventures d'un groupe d'orphelins durement entrainés pour devenir les chevaliers protecteurs d'Athéna dans leur combat pour déjouer les forces du mal et protéger la Terre.

Lire la suite

Galerie

2 réponses à Saint Seiya

  1. gabrel dit :

    dans la descripsion de ikki il et marque seiyar au lieux de seiya

  2. gabrel dit :

    même tout les seiya de la page sont marquer seiyar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>