Goldorak
Est il encore besoin de présenter Goldorak. Plus connu au Japon sous le nom de Grendizer, son apparition en France est une véritable révolution dont le succès va profondément marquer toute une génération et fortement contribuer au tsunami japanimation que connait notre pays depuis maintenant plus d’une dizaine d’année.
Après avoir fuit sa planète en proie à la destruction causée par les forces de Vega, le prince d’Euphor trouve refuge sur la Terre au commande d’un robot technologiquement très avancé nommé Goldorak. Receuilli par le professeur Procyon et baptisé Actarus, celui-ci va couler des jours heureux au jour où les forces de Vega vont à leur tour s’interesser à la Terre. Actarus va alors déployer tous ses efforts pour la protéger accompagné de ses amis tel qu’Alcor.
Jouets de qualité
Goldorak dans sa soucoupe (High Dream - 34 cm)
Ce jouet impressionne par ses dimensions : 34 cm de large par 24 cm de profondeur, on peut dire que ça en jette. Etant donné que la figurine est livrée déjà montée, le packaging a lui aussi une taille respectable. Comme il est transparent sur deux faces, le produit est très bien mis en valeur sur un superbe font rouge uni (voir article sur le packaging). Avant même d’avoir déballé l’objet, il fait sensation et donne envie.
Dimensions : 12 cm de haut x 34 cm de large x 24 cm de profondeur
Poids : 260 g
Goldorak UFO Robot (High Dream - 23 cm)
Cette figurine de Goldorak fut l’une des toutes premières à être éditée 20 ans après la diffusion de la série pour toucher les 20 - 30 ans. Sur le packaging on peut lire "Goldorak" ce qui prouve bien que l’éditeur High Dream visait spécifiquement le marché français car dans le reste du monde ce personnage s’appelle "Grendizer".
Même si quelques caractères japonais ornent la boîte, c’est uniquement pour faire "produit importé" auprès des français, mais ce produit n’est absolument pas destiné au marché nippon (avec sa finition, il ne peut pas se le permettre de toutes façons).
Dimensions : 23 cm de haut x 11 cm de large x 5 cm de profondeur
Poids : 160 g
Réalisations de fans
L'Alcorak de Goldorak en Lego - 23 cm
Après l’Arcadia de 70 cm de long en Lego, Didier a décidé de s’attaquer à un autre mythe avec Goldorak. Le robot géant ayant été très souvent adapté en Lego par des fans, Didier a préféré changer un peu et porter son choix sur l’Alcorak un des trois vaisseaux de la Patrouille des Aigles. Pourquoi avoir choisi l’Alcorak plutôt que le Fosoirak ou le Vénusiak ? Tout simplement parce qu’avec ses formes élancées et son nez qui se redresse comme celui du Concorde, notre fan a toujours trouvé que ce vaisseau était le plus réussi des trois.
Dimensions : 19 cm de long x 23 cm de large x 8 cm de haut
Nombre de pièces : 200 environ
Jouets de collection
Goldorak - Grendizer Soul of Chogokin GX-04S (Bandai die-cast)
Dans l’immense collection de produits dérivés qui existent à l’effigie de Goldorak, si on ne devait en retenir qu’un ce serait certainement celui-là. En voyant ce pack, on ne peut s’empêcher de se dire que les personnes qui ont conçu ces vaisseaux sont forcément des passionnés de la série qui se sont fait plaisir en réalisant le jouet ultime dont ils ont rêvé étant enfant.
Lire la suiteRevoltech 085 - Goldorak (Grendizer)
Les figurines Revoltech sont basées sur des articulations particulières offrant une très grande liberté de mouvement aux jouets qui en sont équipés. Ce Goldorak peut donc prendre des poses variées et surtout très dynamiques. On compte 14 points d’articulation sur ce robot. Les attaches Revoltech permettent des mouvements tridimensionnels, y compris sur les poignets (qui d’habitude ne peuvent tourner que sur un axe).
Dimensions : 12 cm de haut x 5 cm de large x 2,6 cm de profondeur
Poids : 62 g
AAAAh Goldorak! Le phénomène de l’été 1978, je l’ai vécu du haut de mes cinq ans. C’était du jamais vu à l’époque en matière de série d’animation: un robot géant affrontant des soucoupes et des monstres robotisés (golgoths) ou des méchas (antéraks) de forces aliens voulant détruire Goldorak et implanter une base d’invasion sur terre. De l’action, des bastons et des festivals d’explosions, avec des effets sonores très différents des animes américains qui passaient alors à cette époque. Actarus incarnait un héro très sensible et torturé par son passé, valeureux combattant et très réfléchi, Alcor était une jeune tète brulée qui ramassait des roustes avec sa petite soucoupe jaune. J’ai acheté la série dans sa version non autorisée en 2004 puis la version remastérisée avec la V.O, j’aime toujours 40 ans après! (C’est grave docteur?). Quand j’ai envie de me détendre je me repasse un épisode, évidemment c’est plus basique que les séries de Leiji Matsumoto, mais le coktail d’action et d’humour fait toujours effet; J’adore l’épisode 14 ou ils fêtent le jour de l’an au ranch, avec Rigel rond comme une queue de pelle et la présence du loufoque Béliorak.
Goldorak nous avait été diffusé en deux parties si je me rappelle bien, en 1978 on avait eu droit aux 26 premiers épisodes (jusqu’à la mort d’Hydargos), puis des rediffs jusqu’en 1982 ou nous avons eu la seconde partie (avec le génial générique funky « et l’aventure continue »).
Cette série a beaucoup marqué ma génération, car goldorak , en fait troisième volet de la trilogie Mazinger-mazinger Z-UFO robot Grendizer (on l’ignorait à l’époque), était une série innovante et à ouvert la voie à tous les autres animes japonais que nous avons connu. Personnellemet c’est finalement le Leijiverse qui m’a le plus marqué.
A quand un film cinéma Goldorak?