Sablon (Freaks’ Squeele)
Sablon est un personnage de l’univers Freaks’ Squeele apparu dès le premier volume Etrange université à la page 22 du premier volume où il explique à Chance pourquoi le coup de Xiong Mao n’est pas si extraordinaire que cela. .
Bien qu’ayant un rôle secondaire, il est présent dans tous les tomes et aide dès qu’il le peut Xiong Mao, Chance d’Estaing et Ombre de Loup.
Son archétype est basé sur les assassins orientaux et jusqu’au volume 4, on ne verra que ses yeux et ses abdominaux.
Un super héros au pouvoir inconnu mais intelligent et observateur
Sablon est intelligent et comprend bien les enjeux d’une situation. Ainsi, même si le lecteur n’aura pas la confirmation, il est l’un des premiers au concours de stratégie car on le voit posséder un paquet de points (page 86 tome 1). De même, après la victoire du groupe de Xiong Mao sur Amanite, il est le premier à proposer de les attaquer pour récupérer la moitie des 16 points qu’elle possède.
Cette intelligence est liée à un don d’observation car il comprend le premier que scander petit panda, la traduction en français de Xiong Mao ne l’aidera pas et la déconcentre plutôt que de lui donner du courage.
De la même façon, pour éviter que ses informateurs à Saint-Ange soient reconnus, il n’hésite pas à monter un cinéma pour ne pas montrer qu’il est aidé.
Il prouve également qu’il vif en évitant un « meteor gun » qui lui était adressé et en obligeant Ombre à se défendre après lui avoir renvoyé l’attaque sur le mur séparant les bains des filles et des garçons.
Par ailleurs, Sablon est un expert en combat et en arme, il sera même interviewé plusieurs fois pour expliquer les combats. Ainsi, il décrit ce qu’est le Flamendo (tome 1) et en quoi l’arme de Chance est extraordinaire dans le tome 4.
Il se tient également informé sur le monde car il décrit le fonctionnement de la mafia chinoise quand Fei Long apparaît pour ramener Xiong Mao chez elle afin qu’elle prenne le contrôle de la mafia (tome 1) .
Ses talents sont ajoutés à un sens de la mesure : il sera contre le réveil d’Astraroth par Venise lors de l’examen des méchants en fin de première année (tome 3) car il connaît la puissance du démon.
Bien qu’il semble totalement normal, il semblerait que Sablon ait un super pouvoir : on le voit tirer un rayon laser de sa main à la page 120 du tome 5. Cependant, à ce moment-là de l’histoire, le lecteur n’en saura pas plus.
Fidèle à ses amis et à la F.E.A.H
Sablon est tellement dévoué à la F.E.A.H. qu’il accepte de servir d’espions à Saint-Ange qui lui propose une bourse à la fin de sa première année (volume 4). Il est régulièrement en contact avec ses amis, en particulier Xiong Mao, Chance et Ombre, à qui il raconte ce qu’il sait.
Il a la totale confiance des 3 héros : il participe au groupe d’attaque kawai pour défendre l’honneur de la F.E.A.H. présentée comme une école de super-méchant au volume 3. Il n’aime cependant pas sa tenue de djinn.
Avec Valkyrie, il est le coach sportif de Chance lors de sa préparation pour le duel face à Saint-Ange. Il essaie de lui apprendre à se battre et à taper contre un punching-ball avec des poids aux jambes. Il joue également le rôle de coach pendant le combat contre Saint-Ange.
L’intégration à Saint-Ange, censée être une meilleure école, n’est pas sans prix pour lui car il a l’impression de ne pas être vu à sa juste valeur : il n’est considéré que comme un quota ethnique et doit abandonner son habit traditionnel au profit du costume de Saint-Ange même s’il peut garder son turban. Sans ses vêtements habituels, ni Chance, Ombre ou Xiong Mao ne le reconnaîtront (page 71 tome 4).
Il est souvent battu à Saint-Ange, on apprend qu’il est allé 4 fois à l’infirmerie en un mois au début du tome 5. Il est même traité de « bougnoules » à l’école.
Malgré ce désamour, il a une certaine aura dans sa nouvelle école car ses camarades voient en lui une force pour contrebalancer la direction de l’école, ce qui explique pourquoi certains de condisciples viennent le voir pour donner des informations sur Saint-Ange.
Son sacrifice est payant car, grâce à lui, Chance, Ombre ou Xiong Mao apprennent que Scipio est en danger de mort (tome 4) puis que Saint-Ange pousse un projet pour fermer certaines écoles de super-héros qui n’ont pas 50 ans d’existences (tome 5).
Son enfer personnel (cf tome 6) est de devoir se battre dans des situations déséquilibrées pour gagner de l’argent et aider sa famille. Pour gagner, Chance et Cernunoss ont l’idée de parier contre leur équipe et gagnent suffisamment pour le calmer.
« Carac officielles » vues par Chance
A la fin du tome 1 (dans les pages bonus), Chance note sur Sablon :
- Origine :
barbareberbère du Sahara ? - => A fréquenter : a réponse toujours à tout
- Bizarre : il se maquille
- Carac :
- Intelligent
- Balèze
- Info utile : n’a jamais vu son visage (cela changera à partir du tome 4)
Au début, du tome 5, on apprend qu’il mesure 1m78, avec des cheveux bruns et des yeux marrons, qu’il aime la coutellerie et les jeux de société, qu’il est orienté investigation comme super héros. Il est considéré comme humain avec un niveau de dangerosité de 2.
A ce moment de l’histoire, il a 22 ans.
Produits dans lesquels Sablon apparaît
Sablon apparaît dans les 7 premiers tomes de Freaks Squeele :
- Etrange Université
- Les chevaliers qui ne font “ni”!
- Le tango de la mort
- Succube Pizza
- Nanorigine
- Clémentine
- A-Move et Z-Movie
Cette liste évoluera avec les critiques Otakia.