Skroa / Vertig (Les Légendaires)

Skroa

Skroa est un Galinas (homme oiseau) c’est le dernier de son espèce qui a survécu à la guerre qui a opposé son peuple à celui des Chiridirelles.

Skroa est aussi un terrible sorcier qui voulait de conquérir le monde d’Alysia. A cette époque, 50 ans avant l’accident de Jovenia, les Légendaires n’existaient pas encore et si le sorcier Darkhell n’avait pas eu la même ambition que lui, il n’aurait sûrement trouvé personne sur sa route pour gêner ses plans de conquêtes.
L’affrontement des deux sorciers se solda par la victoire de Darkhell.

Origine

Attention,  ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Au lieu de le tuer le vaincu, Darkhell décida qu’il était plus judicieux de l’enfermer pour s’en servir comme cobaye pour tester sur lui des expériences magiques. Skroa subit donc de nombreuses expériences qui furent pour lui une véritable torture. Après plusieurs années de captivité, Darkhell décida d’expérimenter sur son prisonnier la Pierre de Jovenia. Skroa étant un homme oiseau, cette pierre le rajeuni au point de lui faire perdre sa forme humanoïde et de le retransformer en jeune oiseau dénué de pouvoir magique.

Lors de l’Accident de Jovenia, la destruction du Casthell (le château de Darkhell)  brisa la prison magique de Skroa. Voyant que Darkhell était redevenu un enfant et qu’il avait perdu la mémoire, Skroa décida de devenir son animal de compagnie et se fit appeler Vertig. Il espérait que Darkhell finirait par trouver un moyen d’inverser les effets de la Pierre de Jovenia et que lorsque ça arriverait, il aurait suffisamment de temps pour reprendre sa forme de sorcier adulte avant lui pour pouvoir l’anéantir.

Tapisserie représentant l'affrontement entre Skroa et DarkHellSkroa se fait appleler Vertig et se fait passer pour l'oiseau domestique de Elyso

Mais son stratagème ne fonctionna pas comme prévu. Darkhell (Elyso) a rencontré ses anciennes créatures, les Zar-Ikos, qui décidèrent de lui préparer une potion qui pourrait lui rendre la mémoire. Skroa savait bien que lorsque Elyso retrouverait la mémoire il comprendrait qu’il n’est pas Vertig l’animal de compagnie mais le sorcier Skroa son rival (tome 1).

Skroa jugea donc opportun libérer l’équipe des Légendaires et de les suivre discrètement. Lorsque Danaël arriva devant le Gardien des Pierres, Skroa vola la Pierre de Crescia. Cette Pierre était la seule qui pouvait inverser les effets de la Pierre de Jovenia. En l’avalant, il retrouve sa taille d’adulte et tous ses pouvoirs de sorcier (tome 2).

Skroa adulte

 

Famille

Au tome 7 et au tome 8, Skroa essaiera de mettre la main sur la Corne de Sygma car cet objet magique a le pouvoir d’exhausser un souhait à celui qui la détient. Mais la Corne de Sygma est dans le royaume caché des Jaguarians qui est protégé par une barrière magique. Pour pouvoir trouver le royaume de Jaguarys et franchir sa barrière, il faut être invité par les Jaguarians eux-mêmes. Skroa sait bien qu’il n’a aucune chance d’être invité, alors il se coupe le bras droit et, à partir de ce membre coupé et de cellules prélevées sur sa prisonnière Amy, il va créer Shun-day une créature qui peut prendre apparence humaine (à l’exception du bras droit qui reste celui d’un oiseau).

Shun-Day sous son apparence humaineLa seule partie de son corps qui ne peut pas se transformer en humain est son bras droit car il provient de son créateur Skroa.

Shun-day va intégrer l’équipe des Légendaires en tant que stagiaire. Comme Gryf est un Jaguarian, les Légendaires vont être autorisés à pénétrer dans Jaguarys. Mais les Jaguarians ne savent pas que Shun-day est un morceau du corps de Skroa, ils ne réalisent donc pas qu’en autorisant Shun-day à pénétrer dans leur royaume, ils autorisent du même coup Skroa à entrer.

Même si Shun-day considère Skroa comme son père, lui ne voit en elle qu’un outil, un simple morceau de son corps. Shun-day est blessée par le comportement méprisant de son père. Elle le vit d’autant plus mal cette situation que les Légendaires de leur côté se sont comportés avec elle comme une vraie famille. Lorsque Skroa lui demande de tuer Gryf, c’est au-dessus de ses forces. Elle le libère, lui permettant de porter un coup tellement violent à Skroa que celui-ci recrache la Pierre de Crescia. Sans les effets de la Pierre de Crescia, le sorcier Skroa perd sa forme humanoïde et redevient Vertig, le jeune oiseau sans pouvoir magique.

Shun-day considère son créateur comme son père, mais lui ne voit en elle qu'un outil sans âmeLorsque Gryf attaque Skroa son coup est tellement violent qu'il régurgite la Pierre de Crescia

La pauvre Shun-day sera bien mal récompensée de son geste de rébellion contre son créateur, car les Légendaires ne peuvent pas lui pardonner sa trahison. Shun-day ne demande alors qu’une chose : Pouvoir partir avec Skroa qu’elle considère toujours comme son père et pour qui elle a encore de l’affection.
Danaël accepte, mais prévient Shun-day que c’est la dernière faveur qu’il lui fait et que la prochaine fois elle sera traitée en ennemie.

Shun-Day sous sa véritable forme, celle d'une harpieShun-day ne demande alors qu’une chose, pouvoir partir avec Skroa qu'elle considère toujours comme son père et pour qui elle a encore de l’affection.

 

La Clé de Misery

Même si les Légendaires ont accepté de laisser partir Shun-day et Skroa, les Jaguarians n’ont aucune intention de leur pardonner le mal qu’ils ont fait à leur peuple. Une expédition est donc montée pour les retrouver et les capturer.

Alors qu’ils croupissaient en prison dans l’attente de leur exécution, Skroa a proposé un marché. En échange de leur liberté, Skroa allait aider les Jaguarians à décupler leur puissance à l’aide de la pierre de Katseye. C’est donc grâce aux recherches de Skroa que Gryf a acquis la capacité de se transformer en Deathgryf, un monstre ayant la force de 10 Jaguarians (tome 15).

Skroa a accepter d'aider les Jaguarians en échange de sa liberté

Pendant les recherches, Skroa a fait la connaissance de la grande prêtresse Sheiba. Cette dernière cherche à recomposer la Clé de Misery. Le pouvoir de cet objet lui permettrait d’éradiquer l’espèce humaine qu’elle déteste. Le seul problème, c’est que les différentes parties qui composent cet objet sont disséminées dans des lieux secrets dont seul Skroa connaît l’emplacement. Skroa accepte de l’aider si elle lui promet de lui rendre sa taille adulte à l’aide du pouvoir de la Clé de Misery.

Skroa s'est allié avec Sheiba

La vengeance d’Amy

Skroa s’enfuie donc avec Sheiba en quête des différents morceaux de la Clé de Misery. Malheureusement pour lui, sa fille Shun-day est tombée amoureuse de Gryf et, à présent, elle aide les Légendaires à le traquer. Grâce au lien magique qui unis le père et sa fille, elle ne tarde pas à retrouver son père.

Shun-day n’avait aucune intention de faire du mal à son créateur, elle voulait juste le capturer. Mais dans le groupe des Légendaires, il y a une personne qui en veut suffisamment à Skroa pour vouloir sa mort. Amy (le bras démon de Razzia) a un énorme contentieux avec Skroa. Leur race respective, les Galinas et les Chiridirelles se sont entretués jusqu’au dernier. Ils sont les derniers représentants de leur espèce.

les Galinas et les Chiridirelles se sont entretués jusqu'au dernier

Dans un ultime combat, Skroa a réussi à vaincre Amy et il l’a emprisonné pour faire de cruels expériences sur elle pendant plus de 600 ans. Cette captivité a nourri une haine farouche. Amy a accepté de devenir le bras de Razzia uniquement pour pouvoir tuer Skroa et toute sa descendance. Maintenant qu’elle a Skroa en face d’elle, elle laisse exposer toute sa rage, prend le contrôle du corps de Razzia et tue Skroa en transperçant son corps de part en part (tome 15).

Skroa est tué par Amy

Ainsi fini l’un des deux plus grands sorciers d’Alisya, tué par l’une de ses victimes.

 

Dossier Légendaires sur Otakia

Vous trouverez dans chaque chronique d’album une partie dédiée au recensement exhaustif de tous les clins d’œils fait à d’autres œuvres.

Les Légendaires >>

 

 

Galerie

3 réponses à Skroa / Vertig (Les Légendaires)

  1. Shimy-Gamera dit :

    Les Legendaires sont géniales et les idées exellentes ! Le Cycle D’Anathos est la meilleure partie de l’histoire avec le treisieme tome : SANG ROYAL mais j’espere que le quatorzieme sera aussi bien ! (d’ailleur j’en suis certaine ! ^^) Bravo Patrick Sobral et …Vive les Légendaires, vive Shimy, vive Jadina et Jadilina, vive Gryf, Danael, vivre Tenebris, Razzia vive aussi les fabuleux ! Toupie, Michi-Gan et Shaki (petit chat qui boit dans osn bol de lait) ^^ vive Shun day, et Skroa vive aussi Darkell sans qui l’histoire ne serait rien mais surtout vive L’auteur !!!

  2. Chichi dit :

    A quand l’article sur le tome 15?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>