Cornu Mollu (Dofus – Wakfu)
Cornu Mollu est un dieu maléfique qui apparaît pour la première fois en novembre 2011 dans le tome 16 du manga Dofus. Il est le fils non désiré né de l’union plus ou moins accidentelle entre le Dieu Iop et le Dieu Sadida. Par conséquent, il est aussi le demi-frère de Goultard, la différence avec lui c’est qu’il n’est pas un simple demi-dieu né de l’union d’une humaine et d’un dieu. Comme ses deux parents sont des dieux, il est un dieu à part entière.
Origines d’une naissance non désirée
Les douze dieux majeurs ont établi une règle qui leur interdit de se reproduire entre eux. Cette loi a été établie parce qu’il savent que l’union de deux dieux génère un autre dieu particulièrement puissant qui risquerait de bouleverser l’équilibre des forces qui règne entre eux. De plus, un nouveau dieu pourrait même représenter une menace pour leur vie.
Le Dieu Iop sait parfaitement cela et il ne lui viendrait pas une seule seconde à l’esprit de s’accoupler avec le Dieu Sadida dont l’apparence masculine et frêle a tout pour le rebuter. En revanche, il a été séduit par l’apparence féminine de Lacrima une des poupées vivantes du Dieu Sadida. Sa forme humaine et ses charmes indéniables ne l’ont pas laissé indifférent et malgré son refus, il l’a violée.
Malheureusement, lorsqu’il s’est accouplé avec elle, il ne savait pas que cette poupée était un peu spéciale car non seulement elle fait partie des 10 poupées qui sont une extension du corps du dieu Sadida, mais surtout, c’était la seule à avoir reçu le don de la fertilité. Comme cette poupée est un peu le prolongement du corps du Dieu Sadida, en s’accouplant avec elle, c’est comme si le Dieu Iop s’était accouplé avec le Dieu Sadida (tome 2 d’Ogrest).
Lorsque le Dieu Sadida a découvert que sa poupée était enceinte du Dieu Iop, il savait que le rejeton qui allait naître serait trop puissant pour être contrôlé et qu’il risquait de tuer tous les dieux, il élabora un stratagème pour s’en débarrasser.
Les neufs masques divins
Dès que le bébé est né, pour neutraliser son pouvoir, le Dieu Sadida a divisé et emprisonné l’âme de ce rejeton dans neufs masques. La pauvre Lacrima qui n’avait même pas compris qu’elle été enceinte a vu le dieu Sadida démembrer son fils sous ses yeux sans même avoir pu toucher l’enfant. Le dieu Sadida ne lui a rien expliqué pendant sa grossesse et ne lui a pas adressé la parole pendant tout l’accouchement.
Une fois l’opération de division achevée le dieu s’en est allé sans un regard. Il s’est désintéressé de Lacrima l’abandonnant à son sort. Lacrima comprit alors que le dieu comptait à l’origine se reproduire avec elle c’est pour cette raison qu’il lui avait donné le don de la fertilité. Dès l’instant qu’elle a été souillée par le Dieu Iop, il s’en est désintéressé. La pauvre Lacrima qui avait déjà subit le traumatisme du viol se voit abandonnée par l’homme qui est à la fois son père et son amant. Les circonstances qui ont vu la conception et la naissance de Cornu Mollu furent donc particulièrement tourmentées, rien d’étonnant qu’il soit devenu un dieu maléfique (tome 2 d’Ogrest).
Les neuf masques dans lesquels Cornu Mollu a été enfermé ont été expédiés dans le monde humain et, bien plus tard, ils ont permis l’apparition de la classe Zobal. Pendant des siècles, personne, pas même les autres dieux, n’a eu vent de cette histoire. Les masques étaient cachés au cœur d’une montagne sous la surveillance d’un monstre nommé Morld.
Le secret de leur existence était bien gardé, mais Karail, un fabriquant d’armes, a appris l’existence de ces masques qui donnaient à leur porteur des pouvoirs spéciaux. Il a cherché en vain toute sa vie à reproduire des masques avec des pouvoirs similaires, mais il est mort sans y parvenir ce qui lui valu les moqueries de tout le village, y compris lors de son enterrement.
Voulant sauver l’honneur de son père défunt, Razad décida de continuer son œuvre en aboutissant un masque fonctionnel. Pour cela il avait besoin d’un des masques originaux. Il parvint grâce à sa fourberie à en dérober un à Morld (tome 15).
En se servant de ce masque comme modèle, il pu en développer d’autres et ainsi créer la classe des Zobals. Mais ce succès ne lui suffisait pas, il voulait toujours se venger de l’humanité qui avait humilié sa famille. Son objectif secret était de réveiller le dieu enfermé dans ces masques pour qu’il détruise le monde. Grâce à son sens du mensonge et de la manipulation, il trouva même le moyen de se faire aider dans cette quête suicidaire par Arty et Goultard qui lui ont permis de distraire Morld.
Retrouvailles familiales
Pendant qu’Arty et Goultard affrontaient Morld, le vieux Razad en a profité pour réunir tous les masques et commencer la cérémonie d’invocation pour ressusciter Cornu Mollu. Razad savait que l’arrivée de ce dieu lui coûterait la vie, mais il n’en avait cure. Seule comptait sa vengeance aveugle et folle.
Dès que son pouvoir a cessé d’être enfermé dans des masques, l’apparition de ce nouveau dieu pouvait enfin être perçue par les autres dieux. Le Dieu Sadida a alors été contraint d’expliquer l’origine de Cornu Mollu. En entendant son histoire, les dieux ont été particulièrement remontés contre le Dieu Iop. Rien ne serait arrivé si il avait respecté l’intimité du sanctuaire du Dieu Sadida. Mais par-dessus tout, ils redoutent les conséquences de cet acte. D’après les prédictions que la Déesse Pandawa a faites avec le tarot du Dieu Ecaflip, s’ils s’en prenaient directement à lui, plusieurs d’entre eux y laisseraient leur vie.
Ils décident qu’étant donné que les âneries du Dieu Iop sont à l’origine de toute cette pagaille, c’est lui qui va devoir régler le problème. Le Dieu Iop n’y voit aucun inconvénient, non seulement il veut éradiquer cette progéniture qui le dégoûte et lui rappelle qu’il s’est accouplé avec le Dieu Sadida, mais surtout, il n’arrive pas à s’imaginer qu’il puisse exister un dieu plus puissant que lui.
Malheureusement pour lui, les prédictions étaient justes. Cornu Mollu est plus fort que son père et arrive à le vaincre sans peine. Pour ne rien arranger, au lieu de simplement le tuer, il absorbe son pouvoir et ainsi, il augmente encore plus sa force au point que son apparence s’en trouve modifiée.
Le Dieu Iop a péniblement survécu à se siphonnage de son pouvoir, mais il n’est plus que l’ombre de lui-même. N’ayant plus aucun pouvoir, son apparence physique est devenue celle d’un lilliputien d’une vingtaine de centimètres de haut. Goultard et Arty ont bien tenté d’arrêter Cornu Mollu, mais ils se sont fait laminer sans parvenir à le blesser (tome 17).
Conquête du monde
Pendant son combat avec son demi-frère Goultard, Cornu Mollu a rencontré Katar le zombi (enfin ce qu’il en reste c’est-à-dire une simple tête). Katar a proposé ses services comme conseiller pour l’aider à la conquête du monde. Etant donné que Cornu Mollu ne connaît pas la situation géopolitique du Monde des Douze, il reconnaît qu’un peu d’aide ne peut pas faire de mal. Il donne donc un corps à Katar et suit son premier conseil, c’est-à-dire prendre le pouvoir à Brâkmar.
Face à son incroyable puissance, Djaul et Brumaire préfèrent se mettre à son service plutôt que de tenter de l’affronter (tome 17). L’objectif premier de Cornu Mollu est la destruction de Bonta, mais au lieu d’utiliser sa nouvelle armée pour attaquer la ville, il préfère s’en prendre à ses propres sujets et massacrant tous les habitants d’un des villages appartenant à la juridiction de Brâkmar.
Dans un premier temps, Djaul ne comprend pas l’intérêt de massacrer des personnes fidèles qui payent des impôts dont les recettes servent à payer leur armée. Mais en voyant Cornu Mollu transformer ces cadavres en zombis, il comprend mieux la démarche de son nouveau chef. Au lieu d’entretenir l’armée, ces villageois vont y participer comme soldat. A présent la seule chose qui peut arrêter un dieu aussi fort est la puissance combinée de plusieurs Dofus. Arty et Goultard en ont conscience, ils vont donc monter une équipe pour tenter de les retrouver et arrêter le règne de ce tyran (tome 19).
Origine du nom
Lorsque ce dieu démoniaque est né, le Dieu Sadida ne lui a pas donné de nom. Ce n’est qu’après son combat contre Arty que le dieu a décidé de se baptiser Cornu Mollu. Ce nom fait référence à ses cornes qui se sont ramollies à cause des flammes que lui a lancées Arty lorsqu’il l’a combattu sous sa forme de dragon (tome 17).
Dans Maskemane
Dans le tome 12 de Maskemane, Cornu Mollu est à nouveau ressuscité. Le roublard Kouto Smisse est parvenu à réunir les neuf masques sacrés, il espère que Cornu Mollu pourra lui offrir la vie éternelle. Cependant, Kouto a fait une petite erreur en préparant la cérémonie de réincarnation : il s’est servi de Maskemane comme hôte. A la base, il voulait tout simplement le tuer, mais ne se doutait pas que ça allait se retourner contre lui. Il faut savoir que Cornu Mollu n’a pas besoin d’un hôte pour se réincarner à partir de ses masques (voir tome 16 de Dofus), la présence de Maskemane a parasité le processus et Cornu Mollu s’est retrouvé prisonnier de l’esprit de Maskemane (tome 12 du comics Maskemane).
Ayant senti que Cornu Mollu est sorti de ses masques, Goultard s’extirpe alors du corps de ce dieu maléfique pour le neutraliser. Cornu Mollu explique pour sa défense qu’il n’est pour rien dans cette résurrection et qu’ils ne sont pas réellement dans le Monde des Douze. En effet, ils ne tardent pas à constater qu’ils sont tous les deux bloqués dans l’esprit de Maskemane et finissent par comprendre que pour sortir, il doivent réunifier les deux personnalités de Maskemane.
Une fois ce problème réglé, ils prennent le contrôle du corps de Maskemane pour tuer Kouto Smisse et ainsi s’assurer qu’il n’essaye plus jamais de ressusciter Cornu Mollu.