Otomaï (Dofus)
Otomaï un le fils de la Déesse Feca ce qui fait de lui un demi-dieu. Inventeur, alchimiste et aventurier de profession, ses multiples talents et ses exploits l’ont rendu célèbre. Il est capable de se transformer en animal ou en un autre humain grâce à ses potions.
Mais toutes ses tentatives ne sont pas couronnées de succès, c’est lors d’une expérience ratée qu’il a créé Ogrest et qu’il est ensuite devenu son père adoptif.
Il est aussi le gardien du Dofus Ocre. Pour tromper les voleurs, il fabrique régulièrement de faux Dofus Ocre boostés par alchimie. C’est un bon stratagème car en voyant leur force augmenter au contact d’un faux dofus, les aventuriers repartent dès qu’ils l’ont obtenu.
L’île d’Otomaï a été baptisée pour lui rendre hommage car c’est lui qui l’a découverte. Aimant la tranquillité, il a décidé de s’y installer pour pouvoir mener ses expériences sans être importuné.
Biographie
Passé trouble
Otomaï apparaît comme humaniste généreux et désintéressé, pourtant cela ne semble pas toujours avoir été le cas, il y avait une époque où il ne se souciait guère de son prochain. Dans le tome 1 d’Ogrest, on apprend qu’il était autrefois membre d’un clan secret (la Fratrie) dont le Comte Harebourg fait encore partie. Ce dernier évoque le fait qu’Otomaï et lui ne seraient pas comme tout le monde qu’ils auraient une origine différente des autres humains.
Frigost soulève aussi quelques points étranges chez Otomaï, comme le fait qu’il vieillisse beaucoup plus lentement que le commun des mortels. En réalité, nous apprendrons dans les OAV Wakfu de 2014 qu’Otomaï est le fils de la Déesse Féca, il est donc un demi-dieu ce qui fait de lui un être immortel (il ne vieillit pas, mais peut quand même être tué).
Épouse
Otomaï avait une épouse nommée Merina, malheureusement cette dernière était infertile ce qui attristait le couple qui souhaitait avoir des enfants. Cette épouse est évoquée pour la première fois dans le tome 1 d’Ogrest, ce qui lui est arrivée reste un mystère.
Apparemment elle est morte, cependant, quelque chose d’étrange demeure, Otomaï parle à son Dofus Ocre comme si c’était sa femme et le plus curieux, c’est que celui-ci semble lui répondre par la pensée.
Ogrest et Dathura
Otomaï a trouvé un jour le corps inanimé de Dathura, une des poupées du Dieu Sadida. Il n’a pas tardé à réaliser que le cœur en ogrine (condensé de wakfu) de Dathura était transpercé, c’est pour cette raison qu’elle est « morte ». Otomaï a donc cherché de l’ogrine pour essayer de réparer son cœur. Mais cette substance est très difficile à se procurer et malheureusement, lorsqu’il en a enfin eu une quantité suffisante, les stones d’Otomaï (sorte de pierres vivantes) ont fait tomber par accident une graine dans l’ogrine liquéfié. Au contact de la graine une réaction s’est enclenchée donnant naissance à un espèce de petit bébé tout vert (voir épisode hors série sur Ogrest).
Comme cette créature était née de l’ogrine, Otomaï décida alors de le baptiser Ogrest. Il devint son père adoptif et pris en charge son éducation. Malheureusement pour lui cette tâche ne fut pas de tout repos car Ogrest avait deux particularités délicates à gérer :
- Tout d’abord, il a un estomac dimensionnel qui fonctionne sur le même principe que le sac de Ruel (voir épisode 9), c’est-à-dire que tout ce qu’il avale est projeté dans une autre dimension. Ogrest peut donc manger en continu sans être rassasié et sans grossir (le rêve).
- Mais le plus gros problème que pose Ogrest ce sont ses larmes car elles sont magiques. Elles se dilatent de façon impressionnante. Une seule de ses larmes a suffi à transformer la cave d’Otomaï en piscine géante. On comprend mieux comment Ogrest a pu provoquer le raz-de-marée appelé Chaos d’Ogrest qui a ravagé le monde.
Ogrest a eu une enfance heureuse avec Otomaï, mais étant différent des autres enfants, il n’osait pas jouer avec eux et se sentait seul. Un jour Ogrest a découvert le corps de Dathura dans un des ateliers d’Otomaï. Sa beauté était tellement envoûtante, qu’il en tomba amoureux au premier regard. Ogrest se mit alors en tête de trouver de l’ogrine pour réparer le cœur de Dathura. Malheureusement cette quête le conduisit à affronter des pirates et le cœur de Dathura fut brisé en mille morceaux dans la bataille. Les morceaux étant éparpillés au fond de la mer, il était impossible de réparer le cœur.
Par dépit, Ogrest mit alors dans la poitrine de Dathura un cœur en saphir qu’il avait trouvé parmi les trésors des pirates. Ce cœur n’avait aucun pouvoir mais c’est tout ce que pouvait faire Ogrest pour elle. En réalisant que par sa faute Dathura ne se réveillerait jamais, Ogrest ne put contenir ses larmes. Lorsque l’une d’elles toucha le cœur en saphir, au lieu de déclencher des torrents d’eau comme d’habitude, elle pénétra dans le saphir et le transforma en ogrine (rappelons qu’Ogrest a été conçu à partir d’ogrine). Le cœur devint à nouveau fonctionnel et Dathura reprit vie (voir l’épisode hors série d’Ogrest).
Après son réveil, Dathura accepta de vivre avec Ogrest et Otomaï. Elle avait beaucoup d’affection pour Ogrest, mais il était difficile de savoir s’il s’agissait d’un sentiment amoureux ou d’un amour de type maternel. C’était d’autant plus délicat à déterminer qu’avec le temps, elle semblait se rapprocher de plus en plus d’Otomaï qui souffrait d’une certaine solitude dû à l’absence de son épouse (tome 1 d’Ogrest).
Sauver Ogrest de lui-même
Dans la série d’OAV de Wakfu de 2014, Ogrest a une seconde crise de larmes qui menace d’engloutir ce qui reste des terre immergées à commencer par le Royaume Sadida. Pour sauver le monde Yugo et Tristepin partent affronter Ogrest pour tenter de le neutraliser une fois pour toutes. Bien que Tristepin dispose des pouvoirs du Dieu Iop et que Yugo ait en sa possession les 6 Dofus Eliatrope, ils ne sont pas de taille face à Ogrest qui est épaulé par six dragons.
Otomaï prône une autre stratégie. Il pense que s’il parvient à entrer dans le ventre d’Ogrest pour récupérer les Dofus, Ogrest deviendra inoffensif. Cette stratégie s’avère exacte, il réussit à les retirer du ventre d’Ogrest qui reprend alors son apparence d’enfant. Otomaï s’excuse d’avoir abandonné son fils et promet de le garder près de lui. Maintenant qu’Ogrest est apaisé, il accepte de retourner vivre avec son père. Avant de partir, il confit ses Dofus aux six dragons afin qu’ils deviennent leur gardien et veillent à ce que personne ne puisse s’en servir.
Avant de ramener son fils chez lui, Otomaï décide de passer par le Royaume Sadida pour les informer qu’Ogrest n’est plus une menace, mais avant qu’il n’ait pu dire quoi que ce soit, la garde tente de l’arrêter. Se sentant rejeté, Ogrest s’apprête à nouveau à pleurer. Heureusement, Elely (la fille de Tristepin) a senti toute la détresse d’Ogrest dans son regard et s’interpose pour le protéger. Le Roi renonce alors à l’arrêter voyant qu’il n’est plus dangereux. Ogrest a été touché par le geste d’Elely ainsi que son désire d’être son amie, aucune larme n’a coulé cette fois-ci car pour la première fois de sa vie, Ogrest se sent accepté tel qu’il est par un autre enfant (voir OAV 3).
Anecdotes
Dans Dofus
Otomaï est à l’origine un PNJ (personnage non joueur) tiré du jeu en ligne Dofus. Dans ce jeu c’est aussi un alchimiste reconnu, ses potions permettent notamment de remettre toutes vos caractéristiques à zéro, ou bien à 101.
Les joueurs peuvent recevoir de lui une quête qui les conduira à cette fameuse île d’Otomaï. Ils pourront ainsi éventuellement gagner un Dofus Ocre (- 1 pt de PA) qui est justement celui que l’on voit dans l’épisode HS et le manga sur Ogrest.
Dans Wakfu TCG
Otomaï est un personnage très utilisé dans le jeu de cartes Wakfu TCG, il a plusieurs cartes qui lui ont été dédiées.
Otomai will make his appearance in the new Wakfu special episodes.
Faut pas oublier de remplacer le « Comte Frigost » Par le Comte Harebourg :)
Effectivement, c’est corrigé :)