Toshirô Ôyama (Albator – Harlock)
Le personnage de Toshirô est récurant dans de nombreuses œuvres de Leiji Mastumoto allant de Far West (Gun Frontier) à la SF (Albator, Galaxy Express 999, Cosmo Warrior Zero).
Doté d’une petite taille et d’un physique ingrat, ce personnage compense ses handicaps par une intelligence hors norme. Au delà de ces caractéristiques, il est difficile de définir ce personnage tant il y a d’incohérence entre les diverses œuvres où il apparaît. Il y a cependant quelques données récurrentes : Toshirô est le meilleur ami d’Albator et le concepteur du vaisseau spatial l’Atlantis.
Biographie
Tronc commun
Toshirô a un passé qui change en fonction des séries dans lesquelles il apparaît.
Quelques aspects de sa vie semblent toutefois identiques d’une série à l’autre :
- Il est un génie qui a conçu l’Atlantis (Arcadia et Death Shadow dans la VO)
- Il est amoureux de la femme pirate Esmeralda (Emeraldas dans la VO)
- Il aura avec elle une fille : Stellie (Mayu Ôyama dans la VO) Notons que sa fille est juste évoquée dans le manga Capitaine Albator sans que son nom ne soit cité.
- Il est le meilleur ami d’Albator
- A sa mort il transfère son âme dans l’ordinateur de l’Atlantis (Le vaisseau devient donc en quelque sorte vivant.)
L’Anneau des Nibelungen
Au-delà des points que nous venons de citer, c’est très difficile d’établir son passé. Leiji Mastumoto a tenté de rendre son œuvre cohérente dans la série l’Anneau des Nibeungen.
Le personnage de Toshirô / Alfred que connaissent les français est né dans les années 2948 (c’est écrit sur sa tombe dans le premier épisode d’Albator 78). Sa mère est morte lorsqu’il était jeune, et c’est son père le Docteur Ôyama qui l’a élevé à bord d’un vaisseau spatial de sa conception le Death Shadow ce qui n’est pas sans conséquence car les expériences ratées de son fils font parfois des dégâts.
Le Docteur Ôyama ressemble trait pour trait à Toshirô, la seule différence avec son fils est une épaisse barbe. Il voyage en compagnie de son meilleur ami Great Harlock qui est le capitaine du Death Shadow et accessoirement le père d’Albator. Là encore, la seule différence de design entre le père et le fils se limite à une simple barbe.
Le design du Death Shadow est très proche de celui du vaisseau L’Ombre de la Mort que l’on voit dans Albator 84 (mais dans cette série ce vaisseau est le premier vaisseau commandé par Albator et non pas par son père).
Dans L’Anneau des Nibelhungen, Toshirô et Albator croisent un mystérieux vaisseau spatial, le Queen Emeraldas, qui gît dans le désert depuis des lustres. Ce vaisseau est vivant et d’après ce qu’il dit, il serait un vaisseau très puissant conçu par une civilisation avancée. Il semble connaître l’avenir, puisqu’il sait que Toshirô sera le seul être humain assez intelligent pour le réparer. Ce vaisseau va aussi permettre à Toshirô et Albator de rencontrer Emeraldas et Maetel (Marina dans la VF de Galaxy Express 999). Ces deux enfants sont les filles d’Andromeda Promethium, reine de la Planète Métal (Heavy Melder). Toshiro va tomber immédiatement amoureux d’Emeraldas et le vaisseau qui semble connaître le futur lui révèlera que cet amour sera réciproque (puisqu’ils auront ensemble une fille : Stellie).
Toshirô et Albator perdront leur père jeune (14 ou 16 ans) lorsque le Death Shadow ira affronter seul une armada de 168 000 vaisseaux vaisseaux de type Phantasma venus du néant.
Albator et Toshirô resteront seuls dans leur base située dans l’astéroïde Reiji 6565 avec comme objectif d’achever le Death Shadow 2 (l’Atlantis de Cosmowarrio Zero) et de s’en servir comme prototype pour créer l’Arcadia (l’Atlantis de Albator 84).
Une fois devenu adulte, le Death Shadow 2 est achevé et ils parcourent l’espace à son bord en attendant la fin de la construction de l’Arcadia.
Cosmowarrior Zero
Cosmowarrior Zero est une série de 15 épisodes tourne principalement autour du personnage de Warius Zero, le commandant du Karyu qui a pour mission de capturer Albator. Mais Albator et Toshirô auront un rôle mineur dans cette série qui s’axera progressivement autour du combat entre Warius et les humanoïdes (des cyborgs) qui ont conquis la terre.
Le seul rôle important de Toshirô sera de réparer le canon de St-Elme du Karyu.
Harlock Saga
Harlock Saga est une série de 6 épisodes qui reprennent la première partie du manga de l’Anneau des Nibelungen dont nous avons précédemment parlé. Il s’agit d’une adaptation des deux premiers tomes, c’est à dire la partie qui se passe dans le présent avant que Wotan ne parte dans le passé pour tuer Great Harlock le père d’Albator et le Docteur Ôyama, le père de Toshirô.
Dans cette série Toshirô est encore vivant ce qui situe la série avant Albator 84 et Albator 78. Miimée a disparue et Toshirô qui est partie avec Emeraldas ne tarde à retrouver sa trace et à comprendre qu’elle est partie protéger l’Or du Rhin qu’Albérich le frère de Miimé cherche à dérober. Avec ce métal, Albérich veut forger un anneau qui lui donnera le pouvoir d’affronter le dieu Wotan lui-même. Albator et Toshirô se trouvent alors au centre d’un conflit qui va les amener à s’attirer les foudres de Wotan. N’ayant pas réussi les vaincre dans le présent, Wotan cherchera à les tuer avec leur père respectif dans le passé, mais cette partie n’a pas été adapté en série TV.
Galaxy Express 999
Avec cette série (TV et manga), la cohérence commence à se gâter. En effet, alors que dans l’Anneau des Nibelungen on nous dit que la mère de Toshirô est morte depuis qu’il est tout jeune, dans cette série, le jeune Tetsurô Hoshino (Teddy) rencontre sa mère (bien vivante) sur la planète Titan. Celle-ci lui donnera le pistolet Cosmo Dragoon de son fils Toshirô.
Il existe une autre incohérence : Dans Albator 84, lorsque Toshirô sent qu’il va mourir, il s’en va seul dans l’épave du Death Shadow pour utiliser une machine qui transfèrera son âme dans l’ordinateur de l’Atlantis (Arcadia dans la VO). Pour faire cette dernière opération, il est seul et meurt seul.
Or, dans le premier film de Galaxy Express 999 en 1979, le héros Tetsurô Hoshino rencontre Toshirô un peu avant sa mort et l’aidera à manipuler les appareils de l’épave du Death Shadow pour l’aider à transférer son âme dans l’Atlantis.
Bref, selon les séries la même scène change.
Albator 84
L’histoire d’Albator 84 se passe quelques années plus tard alors que la terre a fini par céder face aux assauts d’extraterrestres appelés Humanoïdes (Illumidas dans la VO), il ne s’agit donc pas des mêmes assaillants que dans Cosmowarrior Zero).
Dans L’Atlantis de ma jeunesse (le film qui précède la série) lors d’un interrogatoire mené par les humanoïdes avec une machine qui sonde l’esprit, Toshirô et Albator découvrent qu’il existe un lien transgénérationel qui les unit depuis la seconde guerre mondiale. L’ancêtre d’Albator, Walter von Harlock, y a rencontré celui de Toshirô (voir résumé du film).
Toshirô vient de finir la conception de l’Atlantis et propose à Albator (Harlock) d’en prendre le commandement pour s’échapper de la terre et trouver un « monde idéal » où ils pourront vivre paix.
Malheureusement durant leur périple Toshirô décide de porter secourt à Emeraldas sachant pertinemment qu’il doit pour cela traverser une zone dangereuse de l’espace qui risque de le rendre malade. Son intervention est un succès, il réussit à réparer le Queen Emeraldas (le vaisseau d’Emeraldas) et lui sauve la vie. Malheureusement, comme c’était à redouter, il s’est condamné. Une maladie appelé le Mal de l’espace commence à le ronger.
Sachant qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, il consacre ses derniers efforts à tenter de finir l’Atlantis. Un fois son travail achevé, il se rendra dans l’épave de l’Ombre de la mort (le Death Shadow). Ce vaisseau était le précédent navire d’Albator, Toshirô l’avait aussi conçu et il y avait laissé un appareil capable de transférer son âme dans l’ordinateur de l’Atlantis. En faisant cela l’Atlantis devient en quelque sorte vivant.
D’après le manga Capitaine Albator de 1977, la planète où se trouve l’épave du Ombre de la mort est Heavy Melder (mais rien n’est précisé dans la série TV).
Albator 78
La série Albator 78 commence en toute logique en 2977 car Stellie vient d’avoir 7 ans à ce moment là, pourtant dans le premier épisode de la VF on apprend qu’on est en 2980 (c’est une erreur de traduction). Toshirô est déjà mort et son âme a rejoint l’ordinateur de l’Atlantis. On voit surtout sa fille Stellie (Mayu Ôyama dans la VO). Cependant, à l’épisode 31 on a le droit à un petit Flash Back qui nous montre le passé d’Albator et la création de l’Atlantis. Comme on pouvait s’y attendre avec Leiji Mastumoto, le passé de Toshirô que nous découvrons ici n’a rien à voir avec celui d’Albator 84.
Toshirô habitait avec sa femme Esmeralda (Emeraldas dans la VO) et sa fille Stellie sur l’Etoile de la Combination, une planète qui leur servait de refuge pour fuir l’oppression. Stellie commence à peine à apprendre à marcher sur ses jambes, on peut donc en conclure qu’elle doit avoir entre un an et un an et demi).
Esmeralda assure la protection à bord d’un vaisseau qui ressemble à un cuirassé de la seconde guerre mondiale et qui n’a rien à voir avec le Queen Emeraldas que l’on voit dans la plupart des séries de Leiji Mastumoto.
Malheureusement cette planète d’accueil est condamnée car son orbite est située sur celle de l’étoile de Gandah. Toshiro doit donc impérativement finir l’Atlantis pour permettre l’évacuation (et la protection) des réfugiés.
Mais la chance n’est pas de leur côté car les forces terriennes retrouvent les réfugiés et abattent le vaisseau d’Esméralda au sol. Toshirô est obligé de se rendre pour éviter qu’Esméralda ne se fasse exécuter. Heureusement Albator intervient et oblige Vilak et ses hommes à déguerpir.
L’Atlantis fut finalement terminé à temps pour permettre aux réfugiés de fuir à son bord.
Malheureusement peu de temps après Toshirô meurt épuisement (ou d’autre chose) en 2970. Avant de s’éteindre dans les bras d’Esméralda, il demande de faire en sorte d’élever Stellie sur la terre.
A sa mort l’ordinateur de l’Atlantis s’anime d’une étrange lumière suggérant que son âme vient s’y loger. (Il n’y a donc pas de machine de transfert comme dans Albator 84 ou Galaxy Express 999).
Le corps de Toshirô est placé dans un cercueil de métal puis lâché dans le vide spatial lors de ses funérailles. Esmeralda prend un vaisseau pour se laisser mourir à côté de son cercueil car elle estime que sa place est à côté de son mari (curieusement, elle n’a pas l’impression que sa place de mère est d’être auprès de sa fille Stellie qui aurait infiniment plus besoin d’elle qu’un cadavre dans une boite de métal… belle mentalité…).
Elle laisse une lettre à Albator en lui demandant de respecter les dernières volontés de Toshirô à savoir faire vivre Stellie sur leur planète d’origine, la Terre.
Queen Emeraldas
Dans la série Queen Emeraldas, Toshirô n’apparaît que dans des flash back. L’un d’eux va nous permettre de découvrir que Emeraldas a reçu sa cicatrice en tentant de secourir Toshirô qui était prisonnier d’une sirène métanoïde. Cela rentre en contradiction avec le film d’Albator 84, où Emeraldas a reçu sa cicatrice lorsque des terriens sont venus la libérer des humanoïdes qui s’apprêtaient à l’exécuter.
Captain Herlock, The Endless Odyssey
Toshirô fait une brève apparition dans le dernier épisode de Captain Herlock The Endless Odyssey où la terre est menacée par l’entité surnaturelle Noo qui peut prendre possession du corps des morts pour agir dans notre univers. Face à cette nouvelle menace, Albator reconstitue son équipage et part à l’affrontement, mais ces monstres viennent d’une autre dimension et les armes conventionnelles sont inefficaces. Lorsque Albator basculera dans l’univers des morts, il y rencontrera Toshirô (qui était mort depuis longtemps). Ce dernier n’a rien perdu de son génie créatif et il va réussir à fabriquer une arme pour l’Atlantis (Arcadia) qui pourra atteindre et vaincre ces entités surnaturelles.
Dans Albator, Corsaire de l’Espace
Dans le film Albator, Corsaire de l’Espace, Toshirô n’apparaît que dans un flash back. Au début du film, il est déjà mort depuis plus de cent ans et son âme fait à présent partie de l’ordinateur central de l’Arcadia. Dedans, on découvre que Miimé et ses trois sœurs sont les dernières survivantes de la race des Nibelungen. Malheureusement, leur espèce était sur le point de s’éteindre. Grâce au génie scientifique de Toshirô, Miimé est ses trois sœurs ont pu survivre. En retour, elles lui ont offert l’accès à leur technologie notamment la capacité à utiliser la Matière Noire, une source d’énergie quasi infinie.
Grâce à ça, Toshirô a pu concevoir quatre Death Shadow, des vaisseaux à générateur de Matière Noire, chacun d’eux ayant à son bord une des Nibelungen pour aider au contrôle de cette énergie. Lorsque Albator s’est retourné contre le coalition Gaïa, il a dû affronter et détruire les trois autres Death Shadow. Bien que ce combat impliquait la mort des sœurs de Miimé, Miimé a quand même soutenu Albator dans son combat. Lorsqu’Albator a abattu le dernier Death Shadow, Miimé est devenue la dernière survivante de son espèce.
Pendant ce combat Albator a demandé à Miimé de libérer la Matière Noire du vaisseau ce qui a eu pour effet d’anéantir toute vie sur Terre. Albator et Miimé auraient aussi dû périr pendant le crash de leur vaisseau, mais au lieu de cela, la Matière Noire a imprégné leur corps les rendant immortels. Le vaisseau s’est transformé sous l’action de cette matière, la proue s’est modifiée pour incorporer un crâne, on peut se demander si cette opération d’anthropomorphisme ne s’est pas produite parce que le vaisseau avait l’âme de Toshirô.
A partir de cette transformation, le Death Shadow est devenu officiellement l’Arcadia. Depuis les existences d’Albator et de Miimé sont liées à celle du vaisseau. Miimé agissant comme une sorte de gardienne exerçant un contrôle psychique sur la matière noire du vaisseau.
Confusion sur le nom français
Les français connaissent Toshirô sous le prénom d’Alfred lorsqu’il apparaît dans la série TV Albator 84, mais ce prénom prête à confusion car il était déjà utilisé dans Albator 78 pour le personnage de Yattaran (le chef mécanicien) même si leur aspect physique est proche (petit à lunettes, moche mais intelligent), ces deux personnages n’ont rien en commun.
Infos générales
Né en 2948 et meurt en 2970
Père : Docteur Ôyama (mort en 2964)
Mère : Morte dans sa tendre enfance dans l’Anneau des Nibelungen, mais elle vivante et habite sur planète Titan dans Galaxy Express 999.
Petite amie : Emeraldas (Esmeralda ou Emeralia dans certaines VF )
Fille : Stellie (Mayu Ôyama dans la VO). Elle n’apparaît pas physiquement dans le manga, mais il faut noter qu’à la page 167 du tome 3 du manga Capitaine Albator, l’existence de la fille de Toshirô est évoquée lorsque Sylvidra sonde l’esprit de l’ordinateur de l’Atlantis (c’est à dire celui de Toshirô). Bien qu’on se doute qu’il s’agit de Stellie son prénom n’est pas cité et elle n’apparaîtra pas dans ce manga. .
Particularité : petit, moche, à lunette mais très intelligent (a conçu les différents vaisseau d’Albator). Il aime aussi les vieilles machines.
Identifiant humanoïde sur l’avis de recherche : code S00998 (dans Albator 84)
Tenues vestimentaires : poncho usé et chapeau troué
Animal de compagnie : Chat (Cosmo Warrior Zero) et un oiseau noir (Albator 78 et Albator 84)
Armes : Sabre de samouraï et Cosmo Dragoon (ou Cosmo Gun) qui ressemble à un pistolet du Far West. Il est considéré comme l’une des armes de poing les plus puissantes qu’il soit. Sur la planète Titan, la mère de Toshirô a donné le Cosmo Dragoon de son fils au jeune Tetsurô Hoshino (Teddy) dans le film Galaxy Express 999 de 1979. |
On apprend dans la série Queen Emeraldas (1998) que le Cosmo Gun fut inventé par Toshirô et que seules 5 personnes (en réalité 6) en possèdent un : Emeraldas, Toshirô, Albator, Maetel et Tetsurô. Emeraldas, qui a hérité du Cosmo Gun de Toshirô, le donnera à Hiroshi Umino un jeune garçon qui lui rappelle Toshirô.
Mais en réalité dans l’Anneau des Nibelungen, on découvre qu’il existe une sixième personne qui possède cette arme : Le Docteur Daiba (ingénieur sur l’Atlantis). Au début de l’Anneau des Nibelungen, Tadashi Daiba hérite du Cosmo Gun de son père. C’est Toshirô qui se chargera de le lui remettre en personne.
BONSOIR,
MERCI BEAUCOUP POUR CES ARTICLES TRES COMPLETS SUR « ALFRED »…
A+SAM