Vilak (Mitsuru Kiruta dans la VO) – Albator 78
Le commandant Vilak (Mitsuru Kiruta) est le Ministre de la Défense. Il fait partie des rares personnes intègres et courageuses qui restent encore sur Terre. Malheureusement ce militaire se trompe d’ennemi, il a juré la perte d’Albator qu’il voit comme un simple pirate responsable de tous les méfaits qui se passent dans l’espace.
Il ne recule devant aucun stratagème pour vaincre son ennemi, n’hésitant pas à utiliser Stellie comme appât. Mais derrière cette apparence froide, il cache un cœur d’or. Il est prêt à risquer sa vie pour protéger Stellie (épisode 14) et prend soin d’orphelins.
On découvrira à l’épisode 14, une partie de l’enfance de Vilak et des épreuves qu’il a traversées. Son père était égyptologue et il recherchait les tombeaux des pharaons. Il avait emmenés avec lui sa famille en Egypte alors que Vilak était âgé de seulement 10 ans et Tami de 5 ans.
Malheureusement les conditions de vie difficiles n’ont pas réussi à la mère de Vilak qui est décédé au bout d’un an. Le père a continué ses recherches, partant le matin et rentrant le soir. Mais une fois il fut absent deux soirs de suite. Vilak et sa sœur Tami sont partis à sa recherche mais ne l’ont pas trouvé. Durant le trajet, ils se sont fait prendre dans une tempête de sable qui a coûté la vie à Tami qui été âgée de seulement 7 ans.
Vilak a enterré sa sœur près du Sphinx de Gizeh en souhaitant que ce colosse de pierre veille sur sa sœur comme il veille sur le sommeil éternel des pharaons. Puis il a été adopté par un Egyptien nommé Kareb qui l’a élevé comme son fils.
Mais sa haine d’Albator ne l’empêchera pas de voir la vérité lorsqu’elle lui sautera aux yeux. Vilak va finir par comprendre qu’Albator avait raison et que les Sylvidres existent et menacent la Terre. Il tente de faire comprendre cela au ministère, mais celui-ci s’entête à nier leur existence. Déçu il tentera de mener le combat seul, ne pouvant se résoudre à rejoindre l’équipage d’Albator après le mal qu’il lui a fait.
Cependant, le destin l’amènera à perdre la vie à bord de l’Atlantis pour repousser une invasion des Sylvidres. Il meurt héroïquement avec l’impression d’avoir accompli son devoir. Sa dernière pensée sera pour les orphelins dont il a la charge qu’il a laissés sur terre et qu’il ne pourra plus aider.