Tsuyoshi Daiba – Professeur Valente dans la VF (Albator – Harlock)
Le professeur Tsuyoshi Daiba est un scientifique reconnu, il est aussi le père de Ramis (Tadashi dans la VO). Il apparaît dans deux séries : Albator 78 et Captain Herlock, the Endless Odyssey. Comme souvent dans l’univers de Leiji Matsumoto, il n’y a aucune cohérence entre ces deux séries puisqu’il meurt au début de la première et il meurt aussi au début de la seconde. Le seul point commun est le design et le fait qu’il est le père de Ramis (Tadashi). Dans Albator 78, Ramis s’entend bien avec son père, dans Herlock, the Endless Odyssey, Ramis est un adolescent à problème en rupture avec son père.
Albator 78
Dans Albator 78, le professeur Tsuyoshi Daiba est un scientifique réputé. Il élève seul son fils Ramis (Tadashi) car son épouse a été tuée lors d’une catastrophe sur la planète Triton alors que Ramis n’avait que 6 ans (épisode 5). Les victimes de cette catastrophe auraient pu être sauvées, mais le gouvernement était tellement préoccupé par ses parties de golfs et le tiercé qu’il a négligé l’urgence et l’importance du désastre. Ne voulant pas assumer leur incompétence, ils ont fait porter le chapeau à sa femme, partant du principe que les morts ne peuvent plus se justifier. Le pauvre Ramis souffre terriblement de cette injustice (épisode 4).
Tsuyoshi Daiba est une des rares personnes à penser qu’Albator (Harlock) n’est pas responsable du meurtre de nombreux astronomes. Il pense que ces assassinas servent à empêcher la découverte d’une mystérieuse sphère noire qui se dirige vers la Terre.
Après que la sphère se soit écrasée sur Terre, il l’analyse et acquière la conviction que cette sphère pourrait être la première attaque d’une invasion extraterrestre. Il tente de convaincre le gouvernement de sa découverte mais il échoue.
Malheureusement pour lui, il a raison. Les Sylvidres préparent une invasion, mais de nombreux agents sont déjà infiltrés parmi les humains. Pour éviter que le Professeur Valente ne gène leurs plans, une sylvidre l’assassine (épisode 3).
Suite à ce drame Ramis rejoindra l’équipage de l’Atlantis.
Herlock The Endless Odyssey
Dans Herlock the Endless Odyssey, le passé de Tsuyoshi Daiba n’a plus rien à voir avec celui d’Albator 78. Alors que cette série est censée se passer après Albator 78, ce personnage est encore vivant, mais n’a jamais eu à faire aux Sylvidres. En revanche, comme dans la précédente série, il a perdu son épouse et a un fils nommé Tadashi (Ramis). On notera que contrairement à Albator 78, il entretient des rapports conflictuels avec son fils.
Ce scientifique a été autrefois confronté à Noo une entité surnaturelle qui veut éradiquer toutes forme de vie dans la galaxie.
Noo a attaqué sa station de recherches spatiales et a tué tous ses occupants pour prendre possession de leur corps. Seul Tsuyoshi a été épargné car Noo voulait qu’il traduise en tablette antique pour eux. Les formules de cette tablette lui permettraient de pénétrer notre monde. Tsuyoshi refusa de trahir l’espèce humaine alors Noo le projeta dans le vide pour le laisser méditer sur son sort en attendant la mort par asphyxie.
Par chance Albator a entendu son signal de détresse et l’a sauvé. Tsuyoshi a raconté son histoire et a fait promettre à Albator de le tuer si jamais il cédait à la demande de Noo et traduisait les secrets ancestraux contenus dans la tablette.
Finalement Tsuyoshi na pas résisté à l’envie de traduire cette tablette et lorsqu’il a eu terminé, Noo a envoyé ses zombies pour récupérer la traduction. Conscient qu’il a trahis toute l’humanité, il a appelé Albator pour qu’il vienne le tuer (NDLR : il aurait mieux fait de vivre et de trouver une solution pour contrer Noo au lieu de fuir dans la mort comme un lâche).
Avant de mourir il a demandé à Albator de prendre soin de son fils Tadashi et d’en faire « un homme ». Si il n’y parvient pas, alors il a demandé à Albator de le tuer. Voici un raisonnement discutable car ce n’est pas aux parents d’avoir droit de vie ou de mort sur leurs enfants et c’est encore moins à un étranger de juger à partir de quel moment et selon quels critères, on est « un homme ».
Lorsque Tadashi va voir le cadavre de son père, il va penser que c’est Noo qui l’a tué et va partir sur l’Arcadia avec Albator pour se venger. Durant son périple, il se retrouvera dans le royaume des morts où il croisera son père et pourra enfin discuter avec lui à cœur ouvert et ainsi résorber les tensions et les non-dits qui existaient entre eux.