- Confusion sur le nom français
- Space Symphony Maetel
- L’Anneau des Nibelungen
- Albator 78
- Herlock, Endless Odyssey
- Albator, Corsaire de l’Espace
Yattaran (Alfred dans Albator 78)
Le personnage de Yattaran est récurant dans l’univers d’Albator. A part dans Albator 84, il est présent dans pratiquement toutes les autres séries du pirate de l’espace. C’est un des rares personnage à conserver le même aspect dans les différentes histoires où il apparaît. Pourtant, malgré cette présence, la seule série à développer un minimum sa personnalité et son passé sera Albator 78 (où il s’appelle Alfred). Mais comme souvent dans l’univers de Leiji Matsumoto, il y a des incohérences : dans Albator 78, il est arrive après la mort de Toshirô (qu’il remplace en quelque sorte) alors que dans les autres séries comme Maetel Symphony ou l’Anneau des Nibelungen, il côtoie Toshirô de son vivant.
- Confusion sur le nom français
- Space Symphony Maetel
- L’Anneau des Nibelungen
- Albator 78
- Herlock, Endless Odyssey
- Albator, Corsaire de l’Espace
Les différentes versions de ce personnage ont toutes un point commun : Yattaran est un grand amateur de maquettes et il est le capitaine en second de l’Atlantis. C’est une sorte d’otaku dont le contact social n’est pas le point fort. Dans une interview de Leiji Matsumoto du DVD bonus d’Herlock, The Endless Odyssey, Leiji Matsumoto révèle que Yattaran est inspiré de Kaoru Shintani, un de ses anciens assistants.
Confusion sur le nom français
Les français connaissent Yattaran sous le prénom d’Alfred dans la série TV Albator 78, mais ce prénom prête à confusion car il est aussi utilisé dans Albator 84 pour le personnage de Toshirô (le concepteur de l’Atlantis). Même si leur aspect physique est proche (petit à lunettes, moche mais intelligent), ces deux personnages n’ont aucn lien.
Space Symphony Maetel
Dans la série Space Symphony Maetel, on réalise que Yattaran était déjà présent sur le Death Shadow 2, à cette époque Toshirô était encore vivant et Harlock (Albator) était encore jeune (avec ses deux yeux). Son rôle est limité tout comme celui de l’équipage du Death Shadow. A aucun moment la personnalité de ce personnage n’est développée. On le voit juste faire des maquettes lorsqu’il se sent trop stressé.
L’Anneau des Nibelungen
Yattaran apparaît en tant qu’adulte dans les deux premiers Tomes de L’Anneau des Nibelungen. Il n’est pas particulièrement mis en valeur, puisqu’on le voit se battre contre un robot cuisinier et il finit cette bagarre tout nu, sous le regard septique de Tadashi Daiba qui vient juste de rejoindre l’équipage de l’Arcadia. Toshirô explique alors que Yattaran n’aime pas trop les machines. Cette affirmation tranche avec le Yattaran d’Albator 78 qui est justement un ingénieur de talent.
Dans le Tome 3 de L’Anneau des Nibelungen, on voit aussi apparaître Yattaran enfant, alors que son père Old Yattaran (qui lui ressemble trait pour trait) était le commandant en second du Death Shadow 1 le vaisseau de Great Harlock le père d’Albator. Il a donc passé son enfance en compagnie d’Albator et Toshirô sur le Death Shadow 1 où il a développé un canon à Vague Mobile (Wave Motion).
Notons qu’Harlock Saga qui reprend pourtant l’histoire des deux premiers tomes de L’Anneau des Nibelungen, ne s’attarde pas sur le personnage de Yattaran. Sa bagarre avec le robot cuisinier n’est pas présente, et il a l’air bien plus posé que la version du manga.
Albator 78
Cette série est celle qui donnera le plus d’importance à ce personnage, notamment à travers l’épisode 23 qui nous révèle une partie de son passé. Il est le capitaine en second de l’Atlantis, malgré le fait qu’il n’est pas très sociable.
Il est toujours absorbé par la construction de ses maquettes. On découvre alors de la bouche du Docteur Zéro que Yattaran (Alfred dans la VF) fut autrefois un élève brillant mais son génie dans les mathématiques et les sciences faisait de lui quelqu’un de décalé par rapports aux autres enfants de son âge et il était un peu seul.
Il a disparu juste après avoir obtenu une agrégation mondiale de mathématique. Le Docteur Zéro ignore la raison de son départ. En réalité on apprend pendant l’épisode 23, qu’il a souffert d’une peine de cœur. Visiblement un beau jeune homme a eu plus de succès que lui pour séduire une jeune fille. Il faut dire que le beau garçon lui a offert des fleurs au lieu de lui offrir une maquette de cuirassé de la seconde guerre mondiale.
On retrouve à travers ce personnage un sujet cher au cœur de Leiji Matsumoto : les hommes moches et incompris qui n’arrivent pas à se taper des jolies filles parce que les jolies filles sont superficielles. Dans les mangas de cet auteur, les filles ne savent pas juger la valeur d’une personne car elles se limitent à l’apparence esthétique des hommes.
Cet aspect est toujours caricaturé à l’extrême (surtout dans Gun Frontier), les seules femmes belles qui se sont pas superficielles dans l’univers de Leiji Matsumoto sont immanquablement celles qui tombent amoureuse du petit moche mais intelligent (souvent incarné par le couple Toshirô / Emeraldas).
Yattaran découvre un jour l’Atlantis qui est cloué au sol suite à une panne que personne n’arrive à réparer. L’Atlantis est un vaisseau technologiquement très avancé et peu de personnes sont capables de comprendre comme il marche. Comme Toshirô, le concepteur de l’Atlantis, est mort, Albator ne sait plus comment s’en sortir. Heureusement que Yattaran est un génie, après avoir regardé les plans du vaisseau il en comprend le fonctionnement et réussit à le réparer. Suite à cela, il devient alors un membre de l’équipage.
Son point faible reste une certaine naïveté, surtout devant de jolies femmes (même si il s’agit d’une Sylvidre). Sans s’en rendre compte, il a faillit donner des informations précieuses sur l’Atlantis en fabriquant un modèle réduit très détaillé de l’Atlantis alors qu’il était captif des sylvidres.
A la fin d’Albator 78, il est débarqué de l’Atlantis comme tout l’équipage (sauf Clio) pour participer à l’effort de reconstruction de la Terre suite à l’attaque des Sylvidres.
Herlock, Endless Odyssey
Au début d’Herlock, Endless Odyssey, Yattaran est en prison. Il est une sorte de caïd que tous les prisonniers redoutent (on se demande bien pourquoi…). Il continue à fabriquer des maquettes, mais pour une fois, certaines seront bien utiles pour aider à son évasion. En effet, les modèles réduits de machines de guerre qu’il fabrique sont équipés de moteurs et d’armes réelles. Il les télécommande pour faire diversion et s’évader à bord de l’Arcadia (Atlantis).
Tout comme le reste de l’équipage son rôle dans cette série est très limité.
Albator, Corsaire de l’Espace
Yattaran est présent dans le film Albator, Corsaire de l’Espace, mais son rôle tient de la figuration vu qu’il n’aura aucun impact sur le déroulement de la trame. Son côté intellectuel et décalé que l’on pouvait voir dans les différentes séries n’est plus présent, il est devenu une sorte de guerrier qui excelle au corps à corps. Son rôle d’ingénieur de génie passe complétement à la trappe étant donné que dans ce film, l’Arcadia peut se réparer tout seul par magie.