Nausica (Kei Yûki) [Albator - Harlock]
Nausica (Kei Yûki en VO) est un des rares personnages de l’univers d’Albator dont le passé et le design sont relativement stables d’une série à l’autre. On la voit apparaître dans Albator 84 où on découvre comment elle est arrivée sur l’Atlantis (Arcadia), puis dans Albator 78 où elle est officier supérieur sur la passerelle de l’Atlantis et pour finir dans Herlock, Endless Odyssey où elle capitaine de son propre vaisseau avant de revenir sur l’Atlantis.
Kei signifie « luciole » car d’après Leiji Matsumoto, ce personnage incarne la lumière qui guide notre route.
Une des caractéristiques récurrentes de ce personnage est son amour à sens unique pour Albator (Harlock). Cet aspect est surtout développé dans Albator 84 et dans Herlock, Endless Odyssey. Mais il s’agit toujours d’un amour inaccessible. Albator a déjà Clio et il a vis-à-vis de Nausica une attitude simplement affectueuse assez paternaliste. Cet amour étant sans espoir, Nausica développe une proximité ambiguë avec Tadashi Daïba (dans Albator 78 et Endless Odyessey) malgré le fait qu’il soit plus jeune qu’elle.
A la fin d’Albator 78, l’épilogue semble sous entendre qu’elle devient le fiancé de Tadashi. Mais l’univers de Leiji Matsumoto est incohérent et dans Endless Odyssey, le passé de Tadashi n’est pas le même que Albator 78. Du coup, il en va de même pour la relation entre Tadashi et Nausica. Dans Endless Odyssey, quelles remarques furtives tendent à prouver que Nausica n’est pas insensible au charme juvénile de Tadashi, mais cet aspect ne sera guère développé dans la série. Il semblerait que l’attrait qu’a Nausica pour Albator (Harlock) l’empêche de développer une attirance pour quelqu’un d’autre.
Albator 84
Dans cette série Nausica est parfois appelé Cathy. On la voit arriver qu’à l’épisode 4 où elle se présente comme étant la fille d’Henri O’Connor le rédacteur en chef du Journal de l’Espace. Ce journal est une des rares sources d’informations à avoir gardé son indépendance et à avoir le courage de critiquer les Humanoïdes. Albator s’intéresse à lui parce qu’il connaît l’emplacement de la planète idéale qu’il recherche. Mais Henri O’Connor n’a aucune confiance en un pirate de l’espace et le chasse sans ménagement. Cependant, en voyant le courage et la droiture d’Albator, il va revenir sur son jugement et il décide de sauver l’Atlantis et son équipage en se sacrifiant.
Sa dernière requête fut qu’Albator prenne soin de sa fille Nausica. Avant d’envoyer Nausica sur l’Atlantis, il révèle à sa fille qu’il a pris soin de cacher dans son subconscient le moyen de trouver les coordonnées de la fameuse planète idéale. Ces informations ne seront débloquées de son subconscient que lorsque Nausica trouvera le « grand amour » (c’est un peu arbitraire comme choix de la part du père).
Mais trouver le grand amour est quelque chose de compliqué. Une espionne humanoïde va donc infiltrer l’Atlantis pour capturer Nausica et fouiller son subconscient (épisode 9). Cette opération est très risquée pour Nausica puisqu’elle peut en mourir, c’est pour cela qu’Albator ne l’avait jamais faite. Finalement, la mission de l’espionne échoue et ce n’est qu’à l’épisode 20 que Nausica finira par trouver le grand amour.
Alors qu’elle était partie pour trouver du vita-formole dans une station spatiale, elle s’est faite capturée par les Humanoïdes. Albator part seul à sa rescousse et de cette action héroïque naîtra son amour pour Albator (une nouvelle version du mythe du chevalier sur son cheval blanc en quelque sorte…). Du coup elle retrouve la mémoire et le moyen de trouver les coordonnées de la planète idéale. Cependant Albator ne semble pas éprouver d’attirance particulière pour Nausica et leur relation ne se développera pas.
Albator 78
Dans Albator 78, le père de Nausica était un ingénieur qui travaillait au développement d’un satellite artificiel, appelé L’îlot Sacré, capable de reproduire l’écosystème terrestre. Malheureusement il est mort asphyxié pendant une expérience qui a mal tourné. Suite à cet accident, Roger, l’assistant du père de Nausica, l’a publiquement discrédité en le rendant responsable de la catastrophe qui lui a coûté la vie. Ayant perdu toute crédibilité scientifique, son projet fut abandonné. La mère de Nausica fut profondément affectée par tout ces évènements et elle est morte à son tour peu de temps après (épisode 16).
Roger était le petit ami de Nausica mais en voyant ce qu’il a fait après l’accident, elle n’eu plus d’autre choix que de se séparer de lui. N’ayant plus de famille et plus d’amant, elle ne possédait pus de raison de rester et a décidé de fuir en s’embarquant sur un spatiocarg, Mais même là, son passé la rattrape car le capitaine l’a reconnue comme étant la fille « du vieux fou qui se prenait pour dieu et avait la prétention de vouloir créer une nouvelle terre ». Ne pouvant en entendre d’avantage, elle agresse le capitaine et finit dans la prison du vaisseau.
Heureusement pour elle, l’Atlantis a attaqué le spatiocarg où elle était retenue et Albator l’a acceptée comme membre d’équipage.
A l’épisode 16, Nausica retrouve Roger qui tente de se faire pardonner en essayant de terminer le projet du père de Nausica. Il espère ainsi réussir à le réhabiliter aux yeux du monde. Il propose à Nausica de venir l’aider dans cette tâche, ce qu’elle accepte avec plaisir. Elle abandonne donc l’Atlantis et son équipage pour aider Roger dans ses expériences. Malheureusement, Roger est au service des sylvidres et les expériences qu’il fait sur Nausica sont en réalité des interrogatoires visant à obtenir des informations sur l’Atlantis.
Grâce à l’aide de Clio, Nausica finira par découvrir la vérité sur Roger, elle réalise aussi que c’est lui qui a tué son père en sabotant l’arrivée d’air. Roger espérait prendre sa place, mais le projet de L’îlot Sacré fut abandonné et il n’a rien gagné. A présent Roger est convaincu que les sylvidres envahiront tôt ou tard la terre, alors il a préféré se ranger de leur côté. Nausica est navrée de voir ce qu’est devenu l’homme qu’elle a aimé et, après lui avoir joué un morceau sur une guitare, elle sort son arme et l’abat.
Nausica est officier supérieur sur l’Atlantis. C’est elle qui va superviser la formation de Ramis au matériel de l’Atlantis. Elle le recadre et joue le rôle de confidente lorsque Ramis est trop désorienté.
La fin de la série sous-entend que Nausica et Ramis finissent ensemble, mais rien dans cette série ne développe vraiment leur relation sentimentale, la seule chose qui nous met la puce à l’oreille est une petite crise de jalousie de Nausica à l’épisode 11. Elle supporte assez mal d’entendre le Docteur Zéro déblatérer sur le pouvoir de séduction qu’exerce la sylvidre Erossa sur Ramis.
Herlock, Endless Odyssey
Dans Endless Odyssey, Nausica retrouve son nom original de Kei Yûki et elle est à présent devenue capitaine de son propre vaisseau spatial. Depuis la disparition d’Albator, elle est considérée comme la dernière pirate de l’espace. Son vaisseau évoque fortement le design de l’Atlantis d’Albator 78, mais il est beaucoup plus petit.
Après s’être fait piégée par l’armée, elle est envoyée en prison où elle retrouve l’ancien équipage de l’Atlantis dont Yattaran. Alors qu’ils allaient se faire exécuter, Albator (Harlock) vient les libérer. Elle reprend donc son poste de capitaine en second de l’Atlantis (Arcadia).
Au début de la série, on sent sa solitude et son désespoir d’être loin de l’homme qu’elle aime en secret. Malgré le fait qu’elle le retrouve, elle ne cherchera pourtant pas à séduire Albator.
En revanche elle semble parfois séduite par le jeune Tadashi Daiba et s’en étonne elle-même (épisode 5).
Son passé avec le Tadashi Daiba d’Albator 78 (Ramis) est totalement ignoré dans cette série puisqu’il y a un nouveau personnage très similaire qui a le même nom, le même design, et dont le père a la même fin tragique.
La série étant relativement courte 13 épisodes et se terminant de façon un peu brutale, le personnage de Nausica n’a pas le temps d’être développé et dès qu’elle a rejoint l’Atlantis, son rôle devient relativement anodin sur le déroulement de l’histoire.
Albator, Corsaire de l’Espace
Dans le film Albator, Corsaire de l’Espace, le personnage de Kei n’a aucun impact sur le déroulement de l’histoire. Elle sert essentiellement de faire valoir pour Albator expliquant au jeune Yama à quel point il est formidable et quel est son plan pour sauver l’humanité.
On ne saura rien de son passé ni de ses motivations. Ce long métrage réduit Kei à une sorte de bimbo dont le but principal de servir de pin-up pour satisfaire les fantasmes du public masculin à travers une démarche provocante, une plastique avantageuse et une scène de nue sous la douche. Dommage, ce personnage méritait mieux.