Docteur Zéro [Albator - Harlock]
Le Docteur Zéro est le médecin de bord de l’Atlantis. Il a une fâcheuse tendance à l’alcoolisme ce qui ne l’empêche visiblement pas de faire son travail de médecin et de scientifique avec beaucoup de sérieux. On notera que Clio (Miimé), une extraterrestre qui se nourrie uniquement d’alcool, apprécie beaucoup le docteur car il est toujours partant pour trinquer avec elle. Ce personnage apparaît dans le manga Capitaine Albator, la série Albator 78 et Herlock, Endless Odyssey.
Albator 78
Dans Albator 78 c’est seulement à l’épisode 25 qu’on en découvre un peu plus sur le Docteur Zéro. Avant de venir sur l’Atlantis, il était médecin dans un hôpital délabré dans un quartier défavorisé. Ses clients étaient pauvres et souvent sont incapables de payer ses services. Mais Zéro était compréhensif et n’attendait aucune compensation financière. Le revers de la médaille, c’est qu’à cause de cela, il avait une vie misérable et ne pouvait pas toujours manger à sa faim.
Son seul compagnon est un chat nommé Miaou (Mii en VO). La mère de Miaou volait la nourriture du Docteur Zéro, bien qu’il ne mangeait pas à sa faim. Le Docteur Zéro a eu pitié de cette chatte car elle était blessée à la patte. Au lieu de la chasser, il lui a offert son repas. Il voulait aussi lui soigner la patte, mais elle était trop farouche pour se laisser approcher.
Cependant, malgré son attitude froide et méfiante, la mère de Miaou n’a pas été insensible au geste de Zéro, cette rencontre lui a permis de réaliser que le Docteur Zéro a très bon cœur. La chatte est revenue plus tard en portant dans sa gueule son chaton. Elle l’a laissé dans les bras du Docteur Zéro, puis est repartie. Le Docteur Zéro sait que les chats se cachent pour mourir et comme la mère de Miaou était mal en point, il a supposé qu’elle se savait condamnée et qu’elle a voulu confier son petit avant de mourir.
Le Docteur Zéro a élevé ce chaton comme son propre enfant et ce chat le lui a bien rendu. En effet, lorsque la nourriture se faisait rare, Miaou se débrouillait toujours pour ramener quelque chose à manger à son maître. Le Docteur Zéro se doutait bien que Miaou devait probablement voler cette nourriture, mais cela l’arrangeait bien d’avoir quelque chose dans son assiette.
Même à bord de l’Atlantis où la nourriture est abondante, Miaou a conservé son côté chapardeur. Il dérobe régulièrement de la nourriture dans les cuisines du vaisseau. Suzanne la cuisinière n’apprécie guère ce comportement de voleur et se dispute régulièrement avec le Docteur Zéro à propos de Miaou. Malgré leurs disputes, Suzanne apprécie malgré tout le Docteur Zéro et elle est même prête à lui rendre des services dans les moments importants (épisode 25).
Harlock, Endless Odyssey
Dans Herlock, Endless Odyssey, le Docteur Zéro tient un bar où les anciens membre de l’équipage de l’Atlantis viennent souvent. Il fait partie avec Clio des premiers membres d’équipages à revenir sur l’Atlantis. Les années ont passé depuis Albator 78, mais à part une légère calvitie, le Docteur Zéro est toujours le même, son alcoolisme n’a pas diminué et son chat Miaou ne semble pas avoir vieilli. Dans cette série, ce personnage n’est pas développé et n’aura pas de rôle important à jouer sur la trame de l’histoire.