Queen Emeraldas (Albator – Harlock)
Le Queen Emeraldas est le vaisseau spatial que commande Emeraldas (la femme pirate). On voit cet appareil dans de nombreuses œuvres de Leiji Matsumoto dont Glalaxy Express ou Albator. Dans ces séries, le vaisseau et son commandant sont en général cantonnés à des rôles secondaires. En 1977 l’auteur a utilisé le nom de ce vaisseau pour baptiser une série de quatre volumes centrés sur le Queen Emeraldas et son capitaine. Mais c’est dans l’Anneau des Nibelungen que l’on apprend le plus de choses sur les origines mystérieuses de ce vaisseau.
La première apparition d’Emeraldas et de son vaisseau le Queen Emeraldas remonte au Tome 1 du manga Capitaine Albator de 1977. Cependant Emeraldas comme son vaisseau ne sont pas les vrais, il s’agit d’un piège tendu par les Sylvidres.
Dans ce manga le Queen Emerladas a un design très différent du dirigeable que connaissent les fans et d’après Miimé, ce vaisseau a été détruit il y a longtemps. Sachant cela lui aussi, Albator ne tombe pas dans le piège et abat la sylvidre qui se fait passer pour Emeraldas.
L’univers de Leiji Matsumoto souffre de pas mal d’incohérences temporelles et factuelles. Conscient de ce problème, il a tenté de clarifier les choses dans l’Anneau des Nibelungen.
Biographie
L’Anneau des Nibelungen
C’est probablement dans cette série que le vaisseau a son rôle le plus important, puisqu’il agît véritablement comme un personnage. Il a une conscience et peut communiquer par télépathie.
Dans le Tome 4, on découvre que ce vaisseau est abandonné dans un désert de la planète Metabloody. Il se sert de son pouvoir télépathique pour attirer Emeraldas (accompagnée de Maetel) jusqu’à lui. Il lui révèle alors que sa destiné est de devenir son capitaine. Le vaisseau portait déjà le nom de Queen Emeraldas avant sa rencontre avec Emeraldas et n’a pas été baptisé par elle.
Ensuite le Queen Emerladas attire Toshirô et Albator (encore enfants). Toshirô est très impressionné par la salle des machines car cet appareil a un moteur qui utilise les vagues temporelles. Une telle technologie est encore hors de porté des connaissances de Toshirô ou de n’importe quel humain. Toshirô ne tarde pas à comprendre que ce vaisseau est en panne et doit reconnaître qu’il est incapable de réparer convenablement cet engin.
Pourtant, le Queen Emeraldas n’est pas inquiet, pour une raison inconnue, il semble connaître l’avenir et révèlera à Toshirô qu’il deviendra le seul être assez intelligent pour comprendre son fonctionnement et être capable de le réparer. Il lui révèlera aussi que l’amour qu’il éprouve pour Emeraldas deviendra réciproque.
En attendant d’être capable de réparer complètement ce vaisseau pour qu’il fonctionne à 100%, Toshirô et Emeraldas parviennent à le remettre en route pour le faire décoller.
Mais ce vaisseau sent une menace venant de Zabella une habitante de Walhalla que le dieu Wotan a envoyée pour éliminer Toshirô et Albator. Pour la dissuader d’approcher, le Queen Emeraldas envoie un message menaçant dans un langage spatial très ancien qui traduit un haut degré d’avancement technologique. Zabella pense même que ce vaisseau pourrait être plus ancien que le Dieu Wotan lui-même. Mais Wotan n’est pas impressionné et envoie Zabella finir ça mission. Malheureusement pour elle, le Queen Emeraldas ne fait pas des avertissements en vain, son vaisseau se fera abattre et elle reviendra grièvement blessée de cet affrontement. Le Queen Emeraldas lui a laissé la vie sauve pour qu’elle puisse rapporter le message suivant à Wotan : « C’est moi qui viendrait au Walhalla lorsque sonnera le Glas de l’empire dirigé par Wotan ».
Tome 5 on apprend de la bouche de Hellmoteria que les métanoïdes ont essayé pendant 1000 ans de comprendre et réparer le Queen Emeraldas. Et malgré leur immense degré d’avancé technologique, ils n’ont pas réussit (C’est ça,… ils ont travaillé 1000 ans dessus, sans démonter une seule pièce…, j’aurai viré le mécano depuis longtemps)
Finalement le Queen Emeraldas prendra son envole seul pour rejoindre Toshirô et Emeraldas sur l’île aux pirates, un astéroïde qui sert de base à Great Harlock et le Docteur Ôyama (les pères respectifs d’Albator et Toshirô).
Le vaisseau ne peut fonctionner qu’à 30 % de ses capacités, ce qui l’empêche d’utiliser les Warp (voyage à forte vitesse dans des tunnels spatiaux). Après avoir inspecté le moteur dimensionnel du Queen Emeraldas, Toshirô a trouvé un chat coincé dans la zone espace-temps du moteur. Cet animal est encore vivant après avoir passé plus de 1000 ans dans le cœur du vaisseau car le temps est à l’arrêt à l’intérieur de cette zone. Il a vraisemblablement a été mis là par son propriétaire pour le protéger d’un cataclysme. En enlevant cet animal, le Queen Emeraldas recommence à fonctionner presque normalement. Cependant après avoir fait son premier saut spatial dans le Warp, le Queen Emeraldas réalise qu’il n’est pas encore pleinement opérationnel, les 1000 années d’immobilisation ont créés bien plus de dégâts que prévu. Toshirô s’engage donc à le réparer entièrement dès qu’il en sera intellectuellement capable.
Cosmowarrior Zero
Emeraldas et son Queen Emeraldas réapparaîsent dans la série Cosmowarrio Zero (2001) où son rôle est proche de la figuration. Les humanoïdes (genre de cyborgs) ont conquis la terre et ont confié à un terrien, le commandant Warius Zero, la délicate mission de capturer Albator qui continue à leur résister.
Warius part à bord de son ancien vaisseau, le Karyu et finalement au lieu de combattre Albator, il s’alliera à lui et à Emeraldas pour libérer la terre du joug des envahisseurs. Emeraldas tout comme Albator n’a qu’un rôle mineur dans cette histoire.
Seuls les deux derniers épisodes (Young Harlock o Oe ! Cosmowarrior Zero Gaiden) s’axent autour du rapport entre les personnages Albator, Toshirô, Warius et Emeraldas.
On notera que dans ces deux derniers épisodes, lors de l’attaque des pirates, le Queen Emeraldas semble être dépourvu de la moindre âme ou volonté propre puisqu’il se laisse canarder par les pirates sans réagir.
Galaxy Express 999
Emeraldas et son vaisseau n’ont pas un rôle très important dans Galaxy Express 999. Emeraldas va accepter d’aider Tetsurô Hoshino parce qu’il est le protégé de sa sœur Maetel, mais aussi parce qu’elle a vu que Tetsurô portait le pistolet Cosmo Dragoon de Toshirô. Emeraldas va lui donner des informations sur le Comte Mécanique pour qu’il puisse venger la mort de sa mère.
Plus tard, Emeraldas va aider Tetsurô et Maetel en participant avec Albator à la destruction de la Planète Métal (Heavy Melder) grâce à leurs vaisseaux.
Albator 84
Dans Albator 84, le Queen Emeraldas est bien présent, mais à aucun moment il est mentionné que ce vaisseau a sa propre âme. A l’épisode 18, après avoir été endommagé, ce vaisseau est contraint à l’immobilisation sur le sol d’une planète. Les boucliers tiennent bon, mais ne pourront pas résister éternellement aux assauts des humanoïdes. Le capitaine Albator est trop loin pour venir à son secourt à temps. Il existe bien un raccourci, mais il implique de traverser une zone de l’espace dont le rayonnement est mortel.
Ne pouvant faire courir de risque à l’équipage, Toshirô décide de partir seul au secourt d’Emeraldas. Il réussira à réparer le Queen Emeraldas (tel que l’avait prédit le vaisseau), mais l’irradiation qu’il a subit en venant fut tellement forte qu’il s’est condamné en venant la secourir. Toshirô passera les dernier jours de sa vie à essayer de finir l’Atlantis (Arcadia) pour qu’il puisse recevoir son âme à a mort grâce à un système de transfert de l’âme situé dans l’ancien vaisseau d’Albator : le Death Shadow.
Le Queen Emeraldas avait bien prédit que Toshirô lui sauverait la vie et celle d’Emerladas, il a juste oublié de lui dire qu’il y laisserait la sienne.
Queen Emeraladas (1998)
Dans la série Queen Emeraldas (1998), Emeraldas navigue seule à bord de son vaisseau le Queen Emeraldas mais celui-ci ne parle pas comme dans l’Anneau des Nibelungen. Emeraldas se sent d’autant plus seule que depuis la mort de Toshirô, elle est hantée par le son souvenir.
Elle rencontrera un jeune garçon appelé Hiroshi Umino et comme ce garçon lui rappelle beaucoup Toshirô, elle va lui offrir le Cosmo Dragoon (ou Cosmo Gun) de son ancien amant.
Il faut noter que dans cette série, Emeraldas n’a pas eu d’enfant avec Toshirô, le personnage de Stellie n’existe donc pas.
Albator 78
Dans cette série, Toshirô et Emeraldas n’apparaissent que dans un flash back à l’épisode 31. Nous découvrons alors le passé d’Albator et la création de l’Atlantis. Cependant comme s’était à prévoir avec Leiji Matsumoto, le passé d’Emeraldas n’a rien à voir avec celui d’Albator 84. Ainsi, le Queen Emeraldas n’apparaît pas, Emeraldas pilote un vaisseau qui ressemble à un cuirassé de la seconde guerre mondiale.
De plus dans cet épisode, Emeraldas se laisse mourir à côté du cercueil de Toshirô ce qui est en totale contradiction avec la série Queen Emeraldas qui se passe juste après la mort de Toshirô.
Infos générales
Capitaine : Emeraldas
Origine : inconnue, le vaisseau lui-même ne sait pas si le peuple qui l’a conçu existe encore.
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un peuple plus ancien encore que Wotan
Propulsion : Utilise les Vagues Temporelles
Pavillon : Son pavillon est différent de celui d’Albator, même si il arbore la tête de mort, il est rouge au lieu d’être noir. Le pavillon rouge signifiait « pas de quartier » du temps de la piraterie au XVI ème siècle. Mais il est fort peu probable que l’auteur en ait eu conscience lorsqu’il a choisi cette couleur, car Emeraldas laisse souvent fuir ses ennemis dès qu’ils ne veulent plus combattre. Le choix est donc probablement esthétique.