Maetel (Galaxy Express 999)
Maetel est une voyageuse qui parcourt l’espace à bord du train spatial Galaxy Express 999 pour trouver des jeunes gens qui rêvent de posséder un corps mécanique. Ensuite, elle les accompagne sur une planète où ils pourront avoir un corps mécanique gratuitement. Le dernier voyageur qu’elle accompagnera sera Tetsuro Hoshino et ce périple sera raconté dans le manga Galaxy Express 999 (1977) de Leiji Matsumoto où elle fait sa première apparition.
Faire une biographie fiable est très difficile car l’univers de Leiji Matsumoto manque de cohérence et le même personnage peut changer de passé d’une série à l’autre. Maetel s’est faite connaître en France avec la série animée Galaxy Express 999, mais elle fait aussi de brèves apparitions comme « Guest Star » dans certains animés axés sur les personnages d’Albator ou d’Emeraldas, où son rôle est souvent proche de la figuration.
Biographie
Maetel est la fille de la Reine Promethium et du Docteur Ban. Elle est aussi la petite sœur d’Emeraldas. Elle est née sur la planète Métal (Heavy Melder), malheureusement alors qu’elle est encore enfant, sa planète se met à dévier de son orbite originel. La planète commence alors à éloigner du soleil condamnant la planète à devenir une planète froide où l’agriculture et la survie deviennent impossibles en raison de l’hiver permanent qui s’y installe. La Reine, influencée par Hardgear, décide alors de transformer en androïde l’ensemble de la population pour qu’ils soient protégés du froid et de la faim. Mais ses deux filles, Emeraldas et Maetel désapprouvent le choix de leur mère, même si elles ne peuvent s’y opposer.
Elles pensent toutes les deux que cette transformation risque de conduire l’homme à perdre son âme humaine. Ne voulant pas subir ce sort, malgré leur jeune âge, elles décident de fuir à bord du Galaxy Express 999, un train spatial dont la motrice a l’apparence d’une locomotive à vapeur.
L’Anneau des Nibelungen
Dans l’Anneau des Nibelungen, lors d’une escale, Emeraldas et Maetel découvrent le Queen Emeraldas, un vaisseau abandonné depuis des années dans le désert. Ce vaisseau, qui semble vivant, les a attirées par télépathie, puis les a invitées à monter à son bord car pour une raison inexpliquée, il semble convaincu que le destin d’Emeraldas est de devenir son capitaine.
Un peu plus tard, alors qu’elles sont encore à bord du vaisseaux, deux enfants du même âge qu’elles pénètrent dans le vaisseau. Il s’agit Toshirô et Albator (Harlock) qui sont venus par curiosité. Toshirô est fasciné par la technologie de ce vaisseau, mais son intérêt pour Emeraldas est encore plus fort puisqu’il en tombe amoureux au premier regard (alors que Maetel qui lui ressemble beaucoup le laisse totalement froid).
Une fois les présentations terminées, les quatre enfants se séparent, chacun allant accomplir son destin de son côté.
Galaxy Express 999
Maetel continue son voyage à bord du Galaxy Express 999 pour revenir quelques années plus tard auprès de sa mère sur la Grande Andromède où la Reine Promethium dirige un empire constitué d’êtres mécanisés. Maetel est alors chargée de participer à la construction de cet empire. Elle repart à bord du Galaxy Express 999 avec pour mission de ramener des humains de valeur pour les transformer en hommes mécanique ou en pièce structurelle pour la planète (petite ou grosse). Cette mission est très pénible pour Maetel car elle sait que d’une certaine manière, elle conduit ses personnes vers une forme de mort.
La dernière personne à faire ce voyage sera Tetsurô Hoshino. Sur sa planète d’origine, les êtres organiques sont considérés comme de la vermine. Tetsuro et sa mère ne rêvaient que de pouvoir aller sur la planète de Maetel pour pouvoir se faire mécaniser gratuitement et ainsi ne plus être soumis à certaines souffrances « humaines » comme le froid ou la faim.
Malheureusement, le sort s’acharne contre lui car sa mère se faire tuer par le Comte mécanique lors d’une partie de chasse à l’homme.
Tetsuro se retrouve seul et sans attache. Maetel n’a donc plus aucun mal à le convaincre de la suivre à bord du Galaxy Express 999 pour aller se faire mécaniser. En réalité, Maetel va transformer ce voyage en rite initiatique pour Tetsuro pour lui apprendre à apprécier la valeur de son corps organique qu’il méprise tant.
Au cours de ce voyage, Maetel finira par éprouver un attachement pour Tetsuro qui va passer de l’amitié à un sentiment plus fort, proche de l’amour.
Le complot de Maetel
En réalité, malgré les apparences, Maetel ne travaille pas pour sa mère, mais contre elle. Elle a échafaudé en secret un plan avec son père le Docteur Ban. Les personnes qu’elle a amenées et choisies sont des personnes intègres. Au bout du voyage ils ont été transformés en pièces stratégiques pour la structure de la planète. Une fois là-bas Tetsuro aussi aurait dû devenir une de ces pièces maîtresses. Mais il s’est rebellé entraînant dans sa contestation tous les anciens compagnons de voyage de Maetel. Ces derniers se désolidarisent les uns des autres au point de fragiliser et de faire imploser la structure de la planète. Leurs sacrifices ont permis de vaincre la mère de Maetel, la Reine Promethium (dans le film de Galaxy Express 999, Tetsuro se fait aider par Albator et Emeraldas qui attaquent avec leur vaisseau la planète).
Maetel ramène Tetsuro (non robotisé) sur sa planète d’origine puis l’abandonne pour continuer sa route avec le Galaxy Express 999.
Cependant, quelques années plus tard, elle vient le rechercher car elle a besoin de son aide pour vaincre un nouvel ennemi.
Adieu Galaxy Express 999
Dans le film Adieu Galaxy Express 999 (1981) la Terre est au mains des soldats de la Reine Prométhium. Maetel envoie un message à Tetsuro où elle lui demande de le rejoindre à la gare (en ruine) pour prendre le Galaxy Express 999 et entamer un nouveau voyage. Dans ce périple Tetsuro devra affronter Faust, mais dans ce combat difficile, il pourra compter sur l’aide du capitaine Albator (Harlock).
Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy
Les aventures de Maetel et Tetsuro continuent dans le film Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy (1998). Les deux compagons repartent à bord du Galaxy Express 999 à la recherche de la planète Eternal car là-bas la reine Hellmotheria et les ses Métanoïdes menace la paix de la galaxie.
Origine du personnage
Les premières esquisses de Maetel remonte à 1956, alors que Leiji Matsumoto était âgé d’à peine 18 ans. Douze ans plus tard, en 1968, alors que Leiji Matsumoto était encore auteur de Shojo manga, ce personnage apparaît dans Natacha et Hi no Mori no Koska. Mais il ne s’agit pas encore du personnage de Maetel. Le design est identique à ceci près que ses vêtements sont roses. C’est en 1977, dans Galaxy Express 999 que la version définitive de Maetel voit le jour. Son vêtement est à présent noir car cette couleur symbolise le deuil des malheureux qu’elle a accompagnés jusqu’à la Planète Métal pour se faire robotiser.
Dans sa jeunesse, lorsqu’elle ne portait pas le deuil de ses compagnons, Maetel portait le même vêtement mais avec d’autres couleurs : blanc (Maetel Legend), bleu (Cosmowarrior Zero) ou rouge (Space Symphony Maetel). Le rouge évoque un peu le rose de la première version Shojo de 1968.
Origine du nom
En France on connaît aussi Maetel sous le prénom de Marina ou Manéta selon les adaptations. Mais son véritable nom original est bien Maetel. Ce prénom est inspiré du titre d’une œuvre sur laquelle Leiji Matsumoto à travaillé pour l’adapter en série animé. Le titre originale était Maeter linck no aoi tori : Tyltyl Mytyl no bôken ryokô mais nous la connaissons en France sous le nom de L’Oiseau Bleu).
L’auteur original était le belge Maurice Maeterlinck dont le nom se prononce « Métel »
Cette série l’a beaucoup influencé notamment sur le thème du voyage d’initiation. Pour l’anecdote, il faut savoir qu’à l’épisode 12 et 13 de cette série, il y a de nombreuses allusions « explicites » à Space Cruiser Yamato, une autre œuvre de Leiji Matsumoto .
Infos générales
Mère : Andromeda Promethium reine de la Planète Métal
Père : Docteur Ban (Il existe un Docteur Ban dans Albator 84. Il s’agit du le médecin de bord de l’Atlantis, mais rien n’indique qu’il soit le père Maetel, il s’agit donc probablement d’un homonyme qui n’a aucun lien de parenté avec elle.)
Sœur : Emeraldas (capitaine du Queen Emeraldas)
Nièce : Stellie (Mayu Ôyama) la fille d’Emeraldas
NB : Maetel ne rencontrera jamais sa nièce Stellie, ce lien de parenté n’est jamais mentionné dans aucune série. Il s’agit donc d’une filiation théorique, déduite d’après le fait que l’on découvre dans les autres séries de Leiji Matsumoto qu’Emeraldas a une fille (Stellie n’apparaît que dans les versions animées).
Armes : Cosmo Dragoon (ou Cosmo Gun). Cette arme conçue par Toshirô ressemble à un pistolet du Far West. Elle est considérée comme l’une des armes de poing les plus puissantes qu’il soit. Théoriquement, d’après Emeraldas, seules quatre autres personnes en possèdent une : Emeraldas, Albator, Toshirô et Tetsurô. |
Mais en réalité, on découvre dans l’Anneau des Nibelungen, qu’il existe une autre personne qui possède cette arme : Le Docteur Daiba (ingénieur sur l’Atlantis). Au début de l’Anneau des Nibelungen, Tadashi Daiba hérite du Cosmo Gun de son père. C’est Toshirô qui se chargera de le lui remettre en personne.