Marina Oki (Cosmowarrior Zero)
Dans Cosmowarrior Zero, le personnage de Marina Oki est le commandant en second du Karyu, un vaisseau Terrien commandé par Warius Zero et qui a pour mission de capturer Albator. A l’épisode 1, on apprend que c’est le chef mécanicien qui l’a embauché pour remplacer le robot Battleizer car il en avait marre de recevoir des ordres d’une machine. Ce qu’il ne sait pas c’est que derrière son apparence humaine, Marina Oki est partiellement mécanique puisqu’elle est une humanoïde probablement chargée de surveiller Warius.
Parcourt militaire
Warrius est très perturbé par Marina car elle ressemble trait pour trait à sa défunte épouse. Du coup, dans l’épisode 2, Warius consulte la fiche de Marina pour en savoir plus sur elle, on découvre alors son passé officiel : elle fut Diplômé de l’Ecole Militaire Galactique en l’an 256, elle a d’abord servi sur le destroyer Munsuri (prononcer Mounssouri), puis elle a rejoint l’état major et devient officier de défense de la planète Jupiter. Mais curieusement, elle demande à réintégrer a flotte et devient officier navigateur sur le Daisan. Elle est ensuite promue Capitaine (le grade militaire, et non pas commandant de vaisseau) puis Commandant en Second sur le croiseur Yû.
Après la grande guerre Spatiale, elle rejoint l’Etat Major de l’Union de la Force Terrestre pour être promue au grade de Capitaine de Vaisseau. Elle a ensuite refusé un poste de Commandant en Second à l’Etat Major, avant accepter cette fonction sur le Karyu. Ce choix est étonnant car il torpille sa carrière prometteuse. Cette incohérence dans son CV n’a pas échappé à Warius et l’a rendu un peu méfiant.
Origines de Marina
Même si ce n’est pas mentionné dans le dossier de Marina, Warius ne tardera pas à découvrir la nature mécanique de son commandant en second en regardant une blessure faite par un laser lors d’une mutinerie (épisode 2), puis lors d’un incendie il aura la confirmation que Marina est bien humanoïde (épisode 8). Mais plutôt que de révéler cette information, Warius préfère ne rien dire estimant que si Marina avait gardé ce secret, c’est qu’elle avait ses raisons.
Marina va alors commencer à regarder Warius sous un œil bienveillant avant d’en tomber progressivement amoureuse.
A l’épisode 8, on découvrira lors d’un flash back la raison pour laquelle son corps mécanique est si différent des autres corps. Il est à base de fluides, exactement comme le corps du roi des humanoïdes car ils sont tous deux originaires de la planète Miraicelia et leur peuple était de nature aquatique. Malheureusement leur océan allait disparaître les condamnant eux aussi. Marina était enfant lorsque cette catastrophe est arrivée, mais elle se souvient encore que c’est Hell Maetel qui a influencé les dirigeants pour qu’ils poussent la population à se mécaniser pour survivre hors de l’eau.
Notons que cela ressemble à peu de choses près à ce qui est arrivé à la planète d’origine de Maetel et Emeraldas. En effet dans Galaxy Express 999 et l’Anneau des Nibelungen, on découvre que la Andromeda Promethium, la reine de la Planète Métal (qui est aussi la mère Maetel et Emeraldas) a poussé ses sujets à se mécaniser pour survivre à une ère glaciaire qui a ravagé la planète.
Signalons au passage que dans certaines VF de Galaxy express 999, le personnage de Maetel a été renommé Marina, mais elle n’a rien à voir avec la Marina de Cosmowarrior Zero.
Attirance pour Warius
Le rôle de Marina est assez important puisqu’on réalise vite que Warius aussi est amoureux d’elle et pas seulement parce qu’elle ressemble à sa défunte épouse. En voyant que Warius traite avec la même équité humain et humanoïde, Marina réalise le courage et le grand coeur qui anime Warius. Elle finit par tomber amoureuse de lui, mais étant humanoïde elle est persuadé que cette amour ne peut exister. Heureusement pour elle, Warius lui fera une déclaration à l’épisode 8 et la rassurera en lui faisant comprendre que son corps humanoïde n’est pas un problème à ses yeux. Cependant, malgré cette déclaration, ce n’est qu’à l’épisode 11 qu’ils échangeront leur premier baiser.
La loyauté et l’amour qu’éprouve Marina envers Warius va la pousser à refuser d’être sauvée par le Roi des humanoïdes, préférant plutôt l’affronter et mourir avec Warius sur le Karyu.
Par son refus, Marina a mis le Roi des humanoïdes dans une position très inconfortable, car il a prouvé son incapacité à fédérer les gens, mêmes ceux qui sont originaire de sa planète natale (épisode 11).