Alberich (Harlock Saga – L’anneau des Nibelungen)
Alberich apparaît dans l’Anneau des Nibelungen et dans Harlock Saga, il est le frère de Miimé. Tous les deux sont âgés de plus de 650 millions d’années et sont les derniers représentants de la race des Nibelugen que le dieu Wotan a décimée.
Les dieux du Walhalla et le roi Wotan se sont endormis et pendant leur sommeil millénaire, la race humaine est apparue. Miimé et Alberich sont pour beaucoup dans l’évolution technologique de notre espèce. A présent que nous sommes suffisamment avancé et que nous pouvons construire des vaisseaux spatiaux, Alberich peut mettre en place sa vengeance contre Wotan.
Il souhaite voler l’Or du Rhin une étrange pépite d’or qui lorsqu’elle est forgée en un anneau donne d’immenses pouvoir à son détenteur (me demandez pas lesquels, on ne voit jamais vraiment agir ces « fabuleux pouvoir » dans le manga et dans la série Harlock Saga, il s’en sert uniquement contre deux malheureux satellites de défense.
L’Anneau des Nibelungen
Albérich doit donc trouver l’emplacement secret de la Planète Rhin, il sait que le maire d’une station spatial a cette information. Mais ce dernier a conscience du danger que représente l’Or du Rhin et se refuse à dire à Alberich quoi que ce soit. Devant son refus, Albérich menace de tuer instantanément tous les habitants de la station grâce à une arme terrible (vu la taille de l’endroit, la population se chiffre facilement en millions de personnes).
Devant un tel chantage, le maire capitule et lui révèle l’emplacement de la planète Rhin. Mais Alberich, qui n’a guère apprécié les réticences du maire, décide de mettre sa menace à exécution et tue tous le monde sauf le maire. Cette arme ne laisse aucun cadavre, le maire se retrouve dans une ville fantôme. Désespéré, il va se pendre dans sa mairie.
Albérich va sans peine réussir à voler l’Or du Rhin malgré la présence des trois gardiennes et de Miimé. Travailler ce métal particulier demande l’usage d’une machine très spéciale, Albérich va donc aller sur Terre pour faire forger un anneau par Tadashi Daiba. Une fois le travail effectué, au lieu de payer Tadashi, il lui tire dessus. Il le laisse pour mort, mais en réalité, Tadashi a survécu grâce à un gilet pare-balles.
Albérich commence alors à faire construire une armée de vaisseaux de guerre pour attaquer le Walhalla. Lorsqu’il arrive là bas, il trouve face à lui la forteresse de Wotan construite par les Frères Géants du Riesenheim. Cette forteresse un peu particulière abrite un « dragon », cette chose ne ressemble pas du tout à l’archétype du dragon, mais plutôt à un gigantesque ectoplasme rose. L’armée d’Albérich est alors décimée et Albérich se retrouve prisonnier du dragon qui menace de le dévorer (dissoudre).
Désespéré, Alberich appelle sa sœur Miimé à son secours. Miimé accepte de l’aider s’il rend l’anneau forgé à partir de l’Or du Rhin. N’ayant pas le choix, Alberich accepte le marché. Miimé joue alors d’un orgue spécial qui calme la rage du dragon et permet de sauver Alberich. Une fois sauvé du dragon, Alberich n’est pas en sûreté pour autant car Tadashi Daiba veut se venger de lui pour avoir essayé de le tuer. Mais par égard pour Miimé et parce qu’Alberich lui semble pitoyable, il l’épargne et se contente de reprendre l’anneau pour lui redonner son aspect initial afin que Miimé puisse le remettre sur la planète Rhin.
Harlock Saga
On notera qu’il y a une petite différence entre la série TV et le manga de Leiji Matsumoto. A la fin d’Harlock Saga, c’est le capitaine Harlock (Albator) qui prend l’anneau à Alberich après lui avoir tiré dessus. Alberich reste donc dans son vaisseau aux prises avec le dragon. Lorsque la forteresse de Wotan explose, Alberich périt dans l’explosion.
Des morceaux ectoplasmique du dragon se répandent alors dans l’univers, réveillant toute sortes de démons que Harlock et son équipage décident d’affronter avec l’Arcadia (sous entendant une suite qui n’existera finalement pas).
Famille
Alberich a épousé Kriemhild une guerrière et il a eu avec elle un fils nommé Hagen. Hagen est un guerrier qui a été élevé sans amour. Il essaiera d’arrêter Great Harlock (le père d’Harlock), mais il périra dans l’explosion d’un bombe implanté par Wotan. |
Origine du personnage
Le manga l’Anneau des Nibelungen est inspiré du cycle de quatre opéras de Richard Wagner qui porte le même nom. Dans cet opéra, Alberich est un nain, chef des Nibelungen, et théoriquement c’est gardien de l’Or du Rhin. Le personnage d’Alberich créé par Wagner est un personnage composite qui s’inspire principalement de La Chanson des Nibelungen, mais aussi d’Andvari de la mythologie nordique (voir fiche Wikipédia sur Alberich).