Wotan [Albator - Harlock]
Wotan apparaît dans le manga l’Anneau des Nibelungen de Leiji Matsumoto et dans son adaptation animée Harlock Saga. Dans ces deux œuvres, Wotan, le roi des dieux du Walhalla, est réveillé de son sommeil de plus de plusieurs millions d’années parce qu’il a ressenti que l’Or du Rhin a été dérobé. Le voleur n’est autre qu’Alberich, un des deux derniers survivants de la race des Nibelungen que Wotan a décimé par jalousie. Alberich souhaite se venger de Wotan en utilisant les pouvoirs de l’Or du Rhin pour le tuer.
Ce personnage est inspiré par le dieu Wotan (ou Odin) de la mythologie nordique, pourtant il n’a rien du guerrier. Orgueilleux mais lâche, il ne songe qu’à sauver les apparences et à aller se protéger dans la forteresse que construisent pour lui les Frères Géants du Riesenheim.
D’une façon générale, il s’en remet toujours aux autres, que ce soit pour la construction de sa forteresse ou pour aller au combat. Ainsi il n’est jamais en première ligne et se contente de donner des ordres. Mais son manque d’honnêteté et de courage vont finir par se retourner contre lui et montrer que l’autorité ne se décrète pas mais se mérite.
Ainsi, les Frères Géants du Riesenheim vont finir par se rebeller contre lui en voyant qu’il ne tiendra pas sa promesse de leur donner Freia. Quant à ses Guerrières Walkyries , il aurait dû se souvenir que comme dans la mythologie nordique, elles ne reconnaissent qu’une seule chose : le courage. Elles finiront donc par se ranger du côté de Great Harlock (le père d’Harlock) et leur chef Brünhilde (la propre fille de Wotan), se sacrifiera même au tome 8 pour sauver le Death Shadow et Great Harlock qu’elle considère comme la réincarnation de Siegfried un guerrier légendaire (la mythologie nordique raconte que ce guerrier serait le seul à l’avoir autrefois vaincue, ce qui fait qu’elle en serait tombée amoureuse).
La mort de sa fille va bouleverser Wotan et montrer à quel point ce soit disant roi des dieux est faible et pathétique. Il s’effondre en larmes devant ses sujets ne faisant preuve d’aucune retenue, ni d’aucune dignité dû à son rang. D’une certaine manière, il ressemble incroyablement à l’espèce humaine qu’il méprise tant. Il a les mêmes faiblesses et les mêmes émotions.
La seule chose qui semble différencier les dieux du Walhalla des humains est leur longévité. Mais on découvrira qu’en réalité, ils ne sont pas immortel, ils utilisent l’Orgue du temps pour ralentir le cours du temps sur le Walhalla. Quand une seconde s’écoule sur le Walhalla, il se passe 100 années sur terre. Mais dès que l’Orgue de temps cesse de fonctionner, le temps suit son court normal et Wotan et ses sujets vieillissent.
Wotan n’aura été qu’un simple spectateur de sa propre déchéance, toutes ses actions ont lamentablement échoué que ce soit contre Alberich, Great Harlock ou Harlock. Malgré les avertissement d’Erda (la déesse de la connaissance), ses choix n’ont été dictés que par l’impulsivité et l’orgueil. Cela a démontré son incroyable immaturité qui a fini par devenir l’instrument de sa perte.
Famille
Wotan est marié à Fricka (déesse du mariage) mais c’est avec Erda qu’il a eu 9 filles qui sont devenues les guerrières Walkyries dont l’une d’elle nommée Brünhilde est devenue la chef de ce groupe (voir la fin du Tome 3 de l’Anneau des Nibelungen et dans l’opéra original l’Anneau des Nibelungen de Richard Wagner).
Le cas de Freia est un peu particulier, dans la mythologie nordique, elle est l’une des épouses de Wotan, cela pourrait expliquer pourquoi Wotan ne veut pas la donner aux frères géants du Riesenheim, cependant dans le manga rien n’est dit sur la nature réelle du rapport entre Wotan et Freia si ce n’est que Freia est la sœur de Fricka. On apprend aussi que c’est Wotan qui a ordonné qu’on enseigne à Freia et Mimée comment jouer de l’orgue temporel.