Great Harlock (père d’Albator)
Great Halrock est le père d’Albator (Harlock dans la VO), il est apparu officiellement pour la première fois en 1998 dans le manga L’Anneau des Nibelungen de Leiji Matsumoto.
Cependant avec le recul, on peut supposer que sa première apparition remonte à la série Dai-kaizoku Harlock qui fut le premier manga où le pirate borgne apparaît. En effet, dans la VO, le nom d’Albator est Franklin Harlock Jr. et le personnage principal de Dai-kaizoku Harlock s’appelle Phantomunt Harlock, on peut donc supposer que ces deux personnages sont différents et que Phantomunt Harlock est en réalité Great Harlock.
Biographie
Great Harlock ressemble trait pour trait à Albator, la seule différence avec son fils est la barbe.
Wotan, la menace venue du futur
Great Harlock voyage à bord du vaisseau spatial Death Shadow I conçu par son ami le Docteur Ôyama pour fuir la terre qui est occupée par un envahisseur (qui n’est autre que Wotan et son armée). Tous les deux sont veufs, mais on en sait rien de leurs épouses. Ils sont donc contraints d’élever leurs fils respectifs Albator et Toshiro à bord du vaisseau. Cela ne se fait pas sans quelques problèmes puisque que les expériences ratées de Toshiro et Albator font souvent des dégâts à bord du Death Shadow.
Mais, son fils lui fera encore plus de problèmes adulte qu’enfant. En effet, dans L’Anneau des Nibelungen, le Capitaine Albator (adulte) a vaincu le dieu Wotan. Ce dernier va alors revenir dans le passé en 2964 pour tuer Great Harlock et son fils Albator tant qu’il est encore jeune.
Great Harlock n’a alors plus d’autre choix que d’affronter Wotan et ses Guerriers du Wahlalla.
Les Walkyries
C’est Brünhilde la fille de Wotan qui aura pour mission de vaincre Great Harlock. Elle fait partie des 9 guerrières célestes, les Walkyries, dont elle est à la tête. Mais Brünhilde se prend de sympathie pour Great Harlock et tarde à l’attaquer. Elle manquera plusieurs occasions de le tuer ce qui causera la colère de son père qui décidera de l’enfermer avec les autres Walkyries dans un cercueil de cristal. Great Harlock récupèrera le cercueil de cristal et libèrera les Walkyries, s’attirant dès lors leur dévouement.
L’armée des ténèbres
La planète Rhin ayant perdu son équilibre, Dark Queen, la mystérieuse reine des ténèbres peut dès lors se connecter à notre univers pour tenter de l’envahir. Pendant ce temps, Wotan a fait appelle au peuple de la galaxie du Dragon de Feu pour qu’ils envoient un vaisseau attaquer Great Harlock. Le Death Shadow quitte sa base de l’astéroïde Reiji 6565 pour aller combattre ce nouvel ennemi qui semble appartenir aux métanoïdes (humanoïde de métal). Le combat est rude, mais Great Harlock et Oyama viennent à bout de cet ennemi.
Sans avoir le temps de réparer les dégâts, ils doivent affronter le Phantasma, un étrange vaisseau qui utilise un système de propulsion par déplacement des ténèbres : le dark line. Il est commandé par Hagen (le fils d’Alberich) qui va décider de rencontrer en personne Great Harlock à bord du Death Shadow. En réalité, il s’agissait d’un piège car il portait sur lui une bombe spéciale qui peut détruire le vaisseau sans que la déflagration n’affecte son corps. Mais, curieusement l’explosion ne se produit pas. En réalité, le dispositif n’a pas pu fonctionner correctement car Wotan a enclenché au même moment une bombe située dans le corps de Hagen. Les interférences entre les deux systèmes ont retardé les effets du détonateur. Quand finalement les deux bombes explosent, Hagen a déjà rejoint son vaisseau. L’explosion détruit donc le Phatasma sans affecter le Death Shadow qui se trouvait déjà loin.
Le sacrifice de Brünhilde
Pourtant, Great Harlock n’est pas sorti d’affaire, car Hagen avait dissimulé en partant un étrange dispositif qui commence à geler le Death Shadow. Brünhilde décide de se sacrifier en s’enflammant pour réchauffer le vaisseau et annuler les effets de ce froid artificiel. Great Harlock assiste impuissant à la mort de Brünhilde. Dans un dernier souffle, elle aura le temps de lui dire qu’elle pense qu’il est le nouveau Siegfried et que, par conséquent, son destin est de se sacrifier pour lui. Comme cadeau d’adieu, elle lui remet un pendentif représentant un phénix.
Mourir pour ses enfants
A son tour Great Harlock donnera ce pendentif à Albator comme cadeau d’adieu avant d’aller avec Ôyama affronter une armada composée de 168 000 vaisseaux Phatasma envoyés par Dark Queen. Ils savent qu’ils ne reviendront pas de cet ultime affrontement et laissent en héritage à leurs enfants l’astéroïde Reiji et un vaisseau en construction : Le Death Shadow 2.
La flotte de Phatasmas et le Death Shadow disparaissent dans un flash laissant supposer que Great Harlock et Ôyama se sont sacrifiés en faisant exploser leur vaisseau pour vaincre leurs ennemis.
Le vaisseau de Great Harlock
Le Death Shadow 1 ressemble beaucoup à l’Ombre de la Mort que l’on voit dans la série TV Albator 84. Même si le design est proche, il y a de nombreuses différences, notamment sur les flancs, les tourelles et le poste de pilotage.
Les hommes de la terre étant tous réquisitionnés par l’oppresseur pour travailler sous la contrainte, l’équipage du Death Shadow est principalement constitué de femmes (dont Miimé la dernière descendante des Nibelungen, peuple qui habitaient autrefois les enfers). Cependant, on ne verra quasiment jamais cet équipage.
Nom générique : L’univers d’Albator