Docteur Ôyama (Père de Toshirô)

Docteur Ôyama (Père de Toshirô)

Le Docteur Ôyama est un ingénieur qui a conçu le Death Shadow 1 que commande Great Harlock, le père d’Albator (Harlock dans la VO). Il est aussi le père de Toshirô (Alfred dans certaines VF) et a fait sa première apparition en 1998 dans le manga L’Anneau des Nibelungen de Leiji Matsumoto.

Le Dr Ôyama et Great Harlock sont très liés tout comme leur fils respectifs Albator et Toshirô

Biographie

Le Docteur Ôyama ressemble beaucoup à son fils que ce soit dans la morphologie, les vêtements ou l’intelligence, la seule différence avec Toshirô semble être la barbe.

Père célibataire ?

Dans L’Anneau des Nibelungen, on découvre que le Docteur Ôyama a conçu le vaisseau spatial Death Shadow 1 pour fuir la terre qui est occupée par un envahisseur (qui est en réalité Wotan). Il voyage avec Great Harlock (le capitaine) et leurs fils respectifs (Albator et Toshirô) car ils sont tous les deux veufs. Pourtant dans la série Galaxy Express 999, le jeune Tetsuro rencontre sur la planète Titan la mère de Toshirô qui a un âge bien avancé. Il y a donc là une incohérence entre ces deux séries.

Voyager avec deux enfants tels que Albator et Toshiro ne se fait pas sans quelques problèmes. En effet certaines de leurs expériences échouent et provoquent parfois des dégâts allant bien au-delà de leur laboratoire, pouvant même menacer l’intégrité de la coque du Death Shadow.

Albator et Toshiro, les fils respectifs de Great Harlock et Oyama font quelques dégâts avec leurs expériences

Wottan et ses Walkyries

Dans L’Anneau des Nibelungen, le dieu Wottan remonte le temps jusqu’en 2964 pour essayer de tuer Great Harlock et Dr Ôyama pour éviter que leurs enfants ne lui fassent des problèmes dans le futur.
Dr Ôyama et son ami Great Harlock n’ont pas d’autre alternative que d’affronter Wotan et ses Guerriers du Wahlalla.

Brünhilde (la fille de Wotan) va se sacrifier pour sauver le Death Shadow.Les guerrières Walkyries envoyées par Wotan et dirigées par Brünhilde (la fille de Wotan) vont finalement se prendre d’affection pour Great Harlock et Dr Ôyama. Au lieu de lutter contre eux, elles vont reconnaître la valeur de leur courage et vont finir par les aider. Brünhilde ira même jusqu’à donner sa vie pour sauver le Death Shadow d’une destruction certaine.

Le dernier combat

Malheureusement se sacrifice n’aura offert qu’un bref sursis à Ôyama et Great Harlock, car une armée de 168 000 vaisseaux de type Phatasma envoyés par Dark Queen sort du néant et se dresse devant eux. Tous deux savent qu’ils ne surviront pas à ce combat. Dans une dernière conversation vidéo, ils font leurs adieux à leurs enfants (âgé de 14 ou 16 ans) et leurs lèguent comme héritage la base spatial de l’astéroïde Reiji et un vaisseau en construction : Le Death Shadow 2.

Vaisseau Phantasma de HagenLe Death Shadow affronte l'armada de 168000 vaisseaux Phantasma

La flotte de Phatasma et le Death Shadow disparaissent dans un flash lumineux, ce qui laisse supposer que le Dr Ôyama et Great Harlock ont choisi de se sacrifier en faisant exploser leur vaisseau pour vaincre leurs ennemis.

Le Death Shadow conçu par Dr Ôyama

Le Death Shadow 1 est le seul Death Shadow qui n’a pas été conçu par Toshirô. Le design est proche de l’Ombre de la Mort que l’on voit dans la série TV Albator 84, mais il y a de nombreuses différences, notamment sur les flancs, les tourelles et le poste de pilotage qui font qu’on ne peut pas confondre ces deux appareils.

Comparaison entre la version du Death Shadow d'Albator 84 et celui de L'anneau des Nibelungen (commandé par Great Harlock le père d'Albator)

Les hommes de la terre étant tous réquisitionnés par l’oppresseur pour travailler sous la contrainte, du coup, l’équipage du Death Shadow 1 est principalement constitué de femmes dont Miimé (Avec son frère Alberich, ils sont les derniers descendants des Nibelungen, ce peuple qui habitaient autrefois les enfers). Cependant, on ne verra quasiment jamais cet équipage.

 

Nom générique : L’univers d’Albator

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>