Hiroshi Umino (Queen Emeraldas)
Hiroshi Umino apparaît dans la série Queen Emeraldas qui se passe théoriquement cinq ans après la fin de Galaxy Express 999. C’est un terrien qui n’a visiblement plus aucune famille et aucun ami pour l’aider à survivre. Ne pouvant compter que sur lui-même, il a dû travailler très jeune, mais malgré sa bonne volonté, ses employeurs l’ont insulté et certains non pas hésité à le molester.
Voulant fuir cette misérable condition, il embarque comme passager clandestin sur un cargo spatial en espérant rejoindre la planète Daibaran. Cette planète regorge de mines d’où sont extraits les minéraux qui servent de carburant aux vaisseaux. Hiroshi espère arriver à fabriquer lui-même un vaisseau comme l’a fait le célèbre Toshirô dont il a entendu les exploits.
Malheureusement pour lui son vaisseau est attaqué par les troupes d’Alfress. La pirate Emeraldas intervient en usant de toute la puissance de feu de son vaisseau, le Queen Emeraldas. Grâce à cette intervention, le vaisseau d’Hiroshi arrive à bon port, mais Hiroshi découvre avec dépit que les mines sont épuisées, il doit donc accepter un poste de serveur dans un saloon. Le commandant du vaisseau qui les avait attaqué débarque alors avec ses soldats pour glaner des infos sur le Queen Emeraldas. Mais la situation dégénère et Hiroshi commence à se battre contre le commandant en second. Emraldas qui était dans le bar sauve la vie d’Hiroshi en désarmant son adversaire qui s’apprêtait à l’abattre (épisode 1).
Cette expérience va lui offrir ses premiers amis. Leur amitié apparaîtra plus clairement à ses yeux lorsque les troupes d’Alfress vont l’enlever lui et les autres personnes du bar pour attirer Emeraldas dans un piège. Durant leur évasion, son patron est blessé en tentant de le protéger (épisode 2). Hiroshi commence à comprendre alors qu’il a de vrais amis prêt à se mettre en danger pour l’aider. Pour le récompenser de son courage, Emeraldas va lui offrir le Cosmo Gun de son défunt amant Toshirô.
Finalement Hiroshi parviendra à réaliser son rêve en construisant son propre vaisseau, mais comme Toshirô est mort depuis longtemps, il ne pourra pas le rencontrer. Cependant, à l’épisode 4 alors qu’il était prisonnier de l’illusion créé par Sirène, il rencontrera l’esprit de Toshirô venu à son aide pour l’aider à sortir de ce piège hypnotique. Ce n’est pas la rencontre qu’Hiroshi espérait, mais cette apparition aura au moins eu le mérite de l’aider à se tirer de ce mauvais pas.