Didier Barbelivien

Didier Barbelivien

Didier Barbelivien est un musicien auteur-compositeur-interprète français, né le 10 mars 1954 à Paris.

Site officiel : http://www.didierbarbelivien.com/
 

Biographie

C’est durant les années 70 que la célébrité embrassa sa carrière. Il fut l’auteur de nombreuses chanson à succès chantées par les des artiste renommés. Parmis eux citons : Gilbert Montagné, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Claude François, Garou, Dalida, Sylvie Vartan, Daniel Guichard, Gilbert Bécaud, Enrico Macias, Demis Roussos, Mireille Mathieu, Sheila, Hervé Vilard, Michèle Torr, Michel Sardou, Michel Delpech, C. Jérôme, Christophe, Nicole Croisille, Dominique Gozzi, Margaux, Elsa, Jean-Pierre François, Julio Iglesias, Philippe Lavil, Gérard Lenorman, Ringo et Eric Charden.

En 1980, pour l’adaptation en VF on lui demande de recomposer la bande originale d’une des première série TV japonaise à débarquer sur la télévision Française : Albator, le corsaire de l’espace. Il ne sait pas encore que cette série deviendra culte pour toute une génération.
Cette BO française sera réédité en CD 20 ans plus tard lors de la sortie de l’intégral d’Albator 78 en vidéo.

Par la suite, les années 1980 et 1990, c’est en tant que chanteur qu’il se fait connaître, dans les années. Ses duos avec Félix Gray on énormément de succès.
En 1993, il se lance dans l’écriture d’un spectacle musical sur le thème des guerres de Vendée: "Vendée 93" dont la chanson "Les mariés de Vendée" chantée avec Anaïs devient un grand succès.
Continuant dans le registre des spectacles musicaux, en 2004 il s’attaque au thème du rapatriement des Français d’Algérie et des harkis lors de l’indépendance : "Les enfants du soleil". Puis en 2005, il sort un nouvel album "Envoie les clowns".

En 2007, Didier Barbelivien fait un come back avec quatorze nouvelles chansons regroupé dans un album intitulé États des Lieux. Malgré sa longue carrière dans le musique, c’est la première fois que Didier Barbelivien montera sur scène.

Le 1er janvier 2009 il est promu Chevalier de la Légion d’honneur.

Succès mémorables

Parmi les nombreuses œuvre créés par Didier Barbelivien, quelques unes ont marquée leur époque :  On va s’aimer, Mademoiselle chante le blues, Mon mec à moi, Je te survivrai, Est-ce que tu viens pour les vacances, Il tape sur des bambous, T’aimer comme ça, Les hommes qui passent, Michèle, D’Allemagne, Sous les sunlights des tropiques, Quand je t’aime, Ceux qui n’ont rien, Entrer dans la lumière, Elle préfère l’amour en mer, Le tam tam du vent, Je te connais par cœur, Rouge, Marie-Jeanne, La rivière de mon enfance, Le privilège, Les yeux d’un animal, Les hommes du vent, Qui me dira, Itinéraire d’un enfant gâté, Un roman d’amitié, Je pourris camarade, Elle m’oublie, Allo à l’ovni

Discographie sélective

Principales chansons

  • Elle
  • Elsa
  • Vive le Roy
  • A toutes les filles avec Félix Gray
  • Il faut laisser le temps au temps avec Félix Gray
  • E vado via avec Félix Gray
  • Les mariés de Vendée avec Anaïs
  • Quitter l’autoroute avec Anaïs
  • C’est de quel côté la mer
  • Là où je t’aime
  • Chanteur de slow
  • Puy du fou

Albums

2009 : Atelier d’artistes
2007 : Etat des lieux
2005 : Envoie les clowns
2003 : Léo
2001 : Chanteur français
1997 : Yesterday les beatles
1995 : Que l’amour
1994 : Quitter l’autoroute (avec Anaïs)
1992 : Vendée 93
1991 : Nos amours cassées (avec Félix Gray)
1989 : Des mots d’émotion
1987 : Peut-être toi, peut-être une autre
1985 : C’est de quel côté la mer?
1982 : Elsa
1980 : Elle

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>