Studio OLM
Le Studio OLM fut fondé en juin 1994 par Toshiaki Okuno (producteur chez O.B Planning) et Shuukichi Kanda (producteur au Studio Pastel). Avec l’aide de nombreux animateurs dont Kunihiko Yuyama, Naohito Takahashi, Yuriko Chiba, Takaya Mizutani, Kazuaki Mōri, ils ont fondé un studio d’animation dont les initiales sont l’abréviation de Oriental Light and Magic.
La première série produite fut Ai Tenshi Densetsu Wedding Peach, une série de Magical Girl. Par la suite en 1995 une section spécialisée dans la 3D fut créée sous le nom d’OLM Digital. Le démarrage fut difficile en particulier sur la série Queen Emeraldas (1998) qui mélangeait 2D et 3D. Malgré ses efforts, cette division du studio n’a pas réussi à faire une intégration satisfaisante du Queen Emeraldas (le vaisseau d’Emeraldas).
En 1997, le studio s’illustre en produisant la première série de la série Pokemon. Cette adaptation du jeu vidéo sur Game Boy deviendra un succès mondial et augmentera considérablement la notoriété du studio.
Le travail est alors divisé en plusieurs équipes, la Team Ota s’occupant uniquement de l’adaptation télévisé de Pokemon, alors que la Team Iguchi et la Team Wasaki s’occupent des autres séries du studio. En 2004 la Team Iguchi récupère aussi la réalisation de la série TV Pokemon et la Team Ota est dissoute.
La Team Koitabashi, est en charge de la production des films de Pokemon même si de temps en temps elle réalise aussi des OAV pour d’autres séries. Le studio produira même quelques OAV Hentai à la fin des années 90, mais le marché à évolué et le créneau des OAV étant devenu moins rentable, le studio arrête d’en produire en 2003.
En 2005 la Team Miyagawa est créée pour s’occuper de l’animation dans les films live en particulier ceux de Takashi Miike. La Team Kamei est aussi créée pour prendre en charge la production de films d’animation autre que ceux de Pokemon.
Fiche Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/OLM_(studio)