Saber (Fate / Zero, Fate Stay Night)
Saber est le personnage principal de Fate / Zero et Fate / Stay Night. Elle est une guerrière au corps-à-corps considérée comme la plus puissante des servants.
Dans son incarnation du roi Arthur, Saber est l’archétype du chevalier : ses actions sont héroïques et basées sur l’honneur. Elle déteste tout ce qui va à l’encontre du code qu’elle a contribué à fonder. Son but est de se dévouer à ses sujets corps et âmes et de protéger ceux qui sont besoins. Kiritsugu, son maître dans Fate / Zero, est à l’opposé et préfère agir de manière détournée.
Dans le manga Fate / Zero
Plus d’informations sur le manga ici >>.
Irisiviel sa maîtresse temporaire
La première rencontre entre Kiritsugu et Saber est assez étrange car il est étonné que son servant soit une femme. Entre l’invocation de Saber et le début des combats à Fuyuki, il ne lui adresse pas la parole ni un regard (cf tome 1). Irisviel, la femme de Kiritsugu, devient la maîtresse de Saber et un contrat magique relie les deux ce qui fait croire aux autres maîtres qu’Irisviel est la maîtresse de Saber.
En tant que maîtresse temporaire, Irisviel fournit à Saber du mana pour l’aider dans ses actions. Plus tard, quand Saber sera blessée (tome 2), Irisiviel utilisera sa magie pour la soigner. Cependant, la malédiction de Lancer est trop forte pour qu’Irisiviel puisse totalement la guérir. Seule la destruction de la lance maudite permettra à Saber de récupérer totalement l’usage de sa main gauche (tome 8).
Les deux femmes s’entendent très bien : Saber joue le rôle de garde du corps et de confident d’Irisviel. Elles sont prêtes à tout pour permettre à Kiritsugu d’atteindre son objectif afin qu’Irisiviel et sa fille réussissent à échapper à leur destinée qui est de disparaître en devenant le réceptacle du Saint-Graal.
Une cohabitation difficile avec son maître
Après son invocation, Saber est convaincue que son comportement est la cause du désamour de Kiritsugu pour elle, mais elle ne comprend pas comment elle a pu le déranger autant. D’après Irisiviel, la cause du silence de Kiritsugu n’est pas liée au sexe mais au personnage. Il aurait préféré un servant moins noble et il semble en colère contre la légende du roi Arthur qui n’a pas assumé le sexe de son personnage principal.
De plus, toujours selon Irisiviel, le deuxième point qui fait tâche est la confiance inébranlable de Saber qui a « une foi aveugle dans son destin« .
Par conséquent, les idéaux de Kiritsugu sont la cause de l’absence de relation entre les deux.
Finalement, Saber pardonne le comportement de son maître car elle comprend les personnes exaltées comme lui.
En revanche, elle déchante vite sur les lieux du combat. Dans un premier temps, elle semble adhérer à sa stratégie où Irisviel et elle sont en première ligne afin d’attirer les autres servants et les battre dans un duel. Mais, elle remarque rapidement que Kiristugu préfère agir de manière sournoise et cachée afin d’arriver à ses buts le plus rapidement possible.
Ainsi, elle sera révoltée de la manière dont son maître tue Lord Kayneth El-Melloi (tome 9). Pour commencer, Kiristugu promet de laisser la vie sauve au mage et à sa femme s’il demande à son servant Lancer de se suicider. Pour sceller sa demande, il promet même un contrat magique l’empêchant d’agir mal à leur encontre. Cependant, après que Kayneth a ordonné à Lancer de se tuer, la première action de Kiristugu est de demander à son bras droit Maiya de tuer le couple. Cette traîtrise laisse un goût amer dans la bouche de Saber et d’Irisviel qui force son mari à expliquer sa position à son servant.
Dans la même logique, après que l’Eglise demande l’élimination de Caster, Saber n’apprécie pas que Kiristugu préfère se concentrer sur les autres maîtres / servants au lieu de s’attaquer au monstre (tome 4).
Ce manque de confiance entre les deux va jouer contre Kiritsugu : après le premier combat entre Saber et Caster, son servant laisse Lancer rejoindre son maître avant que Kiritsugu puisse le tuer de manière lâche.
Le comportement de Kiritsugu la dérange d’autant plus qu’elle a le sentiment qu’il ne lui fait pas confiance.
Cependant, malgré leur différence, Kiritsugu et Saber ont des idéaux proches : Saber veut sauver l’Angleterre sa patrie (tome 1) coûte que coûte tandis que que Kiritsugu veut changer la condition humaine (tome 9) au prix des actes terribles qu’il commet. D’ailleurs quand Saber écoute les justifications de l’assassinat de Kayneth et de sa femme, elle comprend qu’il était comme elle un épris de justice avant que quelque chose ne se brise en lui pour le rendre aussi terrible.
Leur résolution et leur force de caractère les portent également dans leur mission mais Saber n’a pas conscience qu’elle doit être sacrifiée comme tous les servants pour que le Saint-Graal soit utilisable.
Une reine transformée en roi par l’histoire
Saber est en fait Arthuria, reine chevalière d’Angleterre que l’histoire a changé en homme. La légende semble être fidèle au personnage de Saber car elle a mis en place le code d’honneur des chevaliers, s ‘est battue pour l’honneur tout en protégeant ses sujets. Son destin a également été scellé en retirant Excalibur de la pierre qu’il l’enfermait. Comme son modèle dans le monde réel, elle est morte en combattant pour défendre l’Angleterre mais elle a échoué dans sa mission car son pays a été conquis.
Le tome 8 indique également que Saber a connu la dame du lac qui lui a donné le pouvoir de marcher sur l’eau.
Pour être invoquée, Saber doit être appelée par le fourreau de son épée Excalibur que la famille Einzberg (celle de Irisiviel) a récupéré dans la ville de Cornwall (tome 1). Il est intact malgré son âge (1 500 ans) grâce à sa magie qui permet de soigner son propriétaire et ralentir son vieillissement.
Ces pouvoirs expliquent pourquoi Kiritsugu l’a confié à sa femme Irisviel afin qu’elle vive plus longtemps car son corps est programmé pour disparaître afin de devenir le réceptacle du Saint-Graal.
Saber a gardé le caractère noble et combattant du roi Arthur. Elle n’hésite devant aucune forme de duel et accepte même un duel de saké face à Rider et Archer (tome 6) dans une réunion de rois.
Le but de ce combat pacifique est de déterminer lequel des trois servants est le plus digne de régner sur les autres. Sans surprise, aucun des combattants ne lâche sa position mais cette réunion est l’occasion pour Saber de mettre en avant ses idéaux.
Alors que Rider est motivé par la conquête et Archer par l’envie de faire régner sa loi, Saber se bat pour la libération et le salut de son pays, l’Angleterre. Elle veut modifier l’histoire car son pays s’est fait envahir durant son règne. Elle souhaite donc avant tout le bien de son pays et de ses sujets alors que les deux autres servants agissent dans leur intérêt propre. Elle agit donc de manière désintéressée. Pour Saber, elle souhaite que ses gens aient un roi avec « un règne juste et une autorité intègre« .
Ses ennemis du soir voient une grande faiblesse dans sa position : elle se néglige et ignore ce que pensent ses sujets. Pour Rider, elle est faible car Saber est morte sur un champ de bataille en ayant échoué à protéger son pays. Archer est plus nuancé et il sent qu’elle pourrait l’intéresser et devenir son épouse, ce qu’elle refuse catégoriquement.
Son code d’honneur est tellement fort en elle qu’elle préfère ne pas utiliser son bras gauche pourtant guéri pour battre Lancer (tome 8). Si elle l’utilise, elle a peur que les remords affecte trop sa manière de combattre.
Un duel de chevalier face à Lancer
Son caractère de noble combattante est telle qu’elle apprécie les appels au duel de Lancer. Elle est la première à lui répondre en allant au rendez-vous pour se battre (tome 1). Elle prend plaisir au combat face à un autre combattant noble comme elle. Lancer utilise son noble phantasme et la blesse de telle façon que ne peut plus utiliser sa main gauche.
Le duel change de visage quand Berserker vient épauler Lancer. Lancer commence à aider Saber contre le nouvel arrivant mais son maître utilise un sort de commandement pour qu’il se concentre également sur Saber. Le duel 2 vs 1 est finalement arrêté par Rider (tome 2) qui regrette que les deux combattants nobles ne puissent conclure leur duel dans les règles chevaleresques.
La noblesse de Saber prend également le dessus après le combat contre Caster dans les bois car au lieu de laisser son maître tuer Kayneth, elle autorise Lancer à le rejoindre pour le défendre.
En contrepartie, Lancer laisse partir Kiritsugu sans le menacer au grand mépris du maître.
Le duel entre les deux combattants n’a finalement pas lieu : alors que Saber et Lancer s’opposent (tome 9), Kiristugu manipule Kayneth pour qu’il demander à son servant de se suicider.
La cible de Caster
Le servant Caster / Gilles de Rais voit en Saber la réincarnation de Jeanne d’Arc (ce qui est ironique vu que Arthuria est anglaise). Il prend sur lui de l’attaquer pour qu’elle récupère sa mémoire. Ainsi, il espère qu’elle accepte qu’ils vivent ensembles (tome 3).
Cette méprise va durer pendant tous les combats entre les deux : il voit en l’attaque finale de Saber, qui permet de détruire des forteresses, la lumière de Jeanne D’arc.
Un des points d’orgue est le combat au côté du château des Einzberg : Kiritsugu sait que Caster compte venir à son quartier général pour voir Saber. Malgré leur différent, Kiritsugu laisse Saber combattre Caster qui « s’amuse » à massacrer des enfants (tome 4). Cependant, Saber est blessée et ne peut pas le tuer malgré l’aide de Lancer.
Le deuxième combat contre Caster est le final : après être devenu un monstre marin qui menace les civils (tome 7), Rider, Lancer et Saber s’allient pour le combattre. Pendant que Kiritsugu tue le maître de Caster avec un fusil de sniper (tome 8), Rider va emmener Caster dans le monde parallèle de son noble phantasme le temps que Saber prépare son attaque ultime « l’épée de la victoire promise » qui peut même détruire des citadelles. Pour cela, Lancer casse l’arme qui a empoisonné Saber afin qu’elle puisse utiliser sa main gauche nécessaire pour son attaque ultime.