Kayneth Archibald El-Melloi (Fate / Zero)
Kayneth Archibald El-Melloi est un personnage du manga Fate / Zero, maître du servant Lancer. C’est un mage célèbre qui enseigne dans un lycée comment utiliser la magie.
Il a le caractère emblématiques des utilisateurs de la magie : il se montre sûr de lui, cassant et maîtrisant peu le monde en dehors des codes de la magie.
Dans le manga Fate / Zero
Plus d’informations sur le manga ici >>.
Un mage sûr de lui
Kayneth Archibald El-Melloi est un lord anglais qui participe à la guerre du Saint Graal pour des motifs inconnus. Son servant est Lancer avec qui il a assez peu de liens et qu’il laisse indépendant. Il a confiance en lui mais il aurait préféré invoquer Saber et en veut un peu à Lancer. Cette relation explique que, dès le tome 1, il laisse son combattant seul appeler les autres servants à se battre.
Cet acte relève d’une assurance trop élevée et montre qu’il n’a aucun esprit guerrier et calculateur comme Kiritsugu, le maître de Saber. En effet, Kayneth observe les combats à distance laissant l’opportunité à Kiritsugu de le trouver grâce à une lunette infrarouge. Jamais, il ne vient dans la tête de Kayneth qu’il pourrait être tué par un moyen autre que magique. Cependant, Kiritsugu ne lui tire pas dessus car Assassin observe les combats. Face à un servant, Kiritsugu ne fait pas le poids et il ne sait pas comment Assassin ou Lancer vont réagir face à une mort pourtant facile de Kayneth.
Kayneth va très loin dans son arrogance car il est humiliant et méprisant. Il n’hésite pas à rabaisser son élève Waver Velvet qui lui présente un exposé pour motif que sa famille n’a accès à la magie que depuis peu. De manière étonnante, le maître et l’élève ne se rencontreront pas pendant la guerre du Saint-Graal.
Sa grande force est de laisser sa raison diriger ses passions (tome 3) et il en veut à Lancer de s’être fait dominé par les sentiments face à Saber ce qui lui a obligé d’utiliser un sort de commandement pour forcer son servant à s’en prendre à elle.
Un magicien exceptionnel dont l’arme est l’utilisation du mercure
Kayneth est un mage réputé et dont les compétences sont reconnues par tous. Ses qualités sont vraiment exceptionnelles : il a ainsi réussi à détourner la relation qui lie un maître et un servant afin que sa fiancée Sola-Ui Nuada-Re soit également impliquée pour qu’elle donne du prana à Lancer (tome 3).
Il a également transformé un étage d’un hôtel en bunker qu’il pense imprenable avec même un portail vers une autre dimension (tome 4).
Son matériau de prédilection est le mercure qu’il dirige par la pensée. Il peut en faire un bouclier face à une explosion (tome 4), un outil de détection de son (tome 5) et une arme.
La cible de Kiritsugu Emiya
Kiritsugu Emiya est un chasseur de mage reconnu, il connaît tous les travers et les faiblesses des mages. C’est donc sans surprise qu’il s’attaque en premier à Kayneth qui est leur archétype. Après l’avoir épargnée au dock (tome 2), Kiritsutu va s’attaquer à son hôtel.
Kayneth a bien protégé sa suite mais il n’a pas pensé qu’un de ses ennemis pourrait s’en prendre à lui par des moyens non magiques. Il avait pourtant prévu une forteresse imprenable avec des faisceaux magiques et une porte vers un monde parallèle (tome 4), cependant, il est démuni face à des explosions dues à des bombes.
Il doit sa survie grâce à sa maîtrise du mercure qu’il transforme en bouclier qui le protège avec Sola-Ui.
Kayneth transforme cet affront en affaire personnelle (tome 5) car il trouve scandaleux que la famille reconnue des Einzberg salisse leur honneur en s’abaissant à recruter un homme qui n’utilise pas la magie dans ses combats. Il laisse donc son servant aider Saber face à son combat contre Caster tandis qu’il se concentre sur Kiritsugu. Bien qu’il ait l’avantage de la surprise, Kayneth va de nouveau se faire battre et les blessures qu’il reçoit seront plus importantes que celles qu’il a reçues à son amour propre dans l’affaire de l’hôtel.
Grâce à son talent sur la maîtrise de la magie temporelle, Kiritsugu se cache du ruban de mercure que Kayneth envoie dans le château pour le débusquer ce qui permet au chasseur de mages d’engager les combats en premier.
La stratégie de Kiritsugu est simple : il utilise des armes de poing pour détruire l’armure de mercure de Kayneth (qui a pourtant supporté l’explosion d’un immeuble) pour le forcer à se concentrer dessus afin qu’il utilise le maximum de magie. Son attaque fonctionne : Kiritsugu blesse à l’épaule Kayneth qui se met dans une colère noire.
Ce n’est que la première étape du plan de Kiritsugu : il profite de l’attaque de Kayneth en le manipulant pour que le mercure devienne le plus fin possible afin d’utiliser sa balle qui détruit les mages. Construit à partir de ses os, elle permet de casser la relation magique entre un mage et ses pouvoirs quand il utilises ses pouvoirs.
Kayneth n’a aucune chance face à la balle « magique ». Il est hors jeu mais Kiritsugu ne peut pas l’achever car Lancer arrive sur place pour défendre son maître. Au final, Kayneth est paralysé avec des circuits magiques détruits. Cependant, la guerre pour lui n’est pas finie : sa fiancée Sola-Ui devient la maîtresse de Lancer pour continuer les combats (tome 5).
Un triangle amoureux avec Lancer et Sola-Ui cause sa chute
Kayneth est tombé amoureux de Sola-Ui dès le premier regard. C’est un paradoxe pour lui qui veut être dirigé par la raison. Elle semble attirée par sa puissance mais est distance par rapport à lui. Ils sont fiancés probablement grâce à son renom.
En revanche, les sentiments amoureux de Sola-Ui sont tournés vers Lancer après son invocation. En plus d’être rajoutée dans la relation magique entre les 2 (tome 3), elle prend toujours la défense de Lancer face à Kayneth n’hésitant pas à le remettre à sa place.
De son côté, Lancer ne ressent rien pour elle, il est même gêné de tant d’attention qui lui rappelle sa vie précédente.
Cependant, ils sont obligés de travailler ensemble quand Sola-Ui reprend les rênes du combat quand Kayneth perd sa magie (tome 5). Pour elle, c’est le paradis d’être aussi proche de Lancer tandis que le servant a conscience de la malédiction qui pèse sur ses épaules et qu’il veut exorciser. En effet, comme Sola-Ui, la femme de son ancien seigneur est tombée amoureuse de lui, ils ont fui tous les deux avant d’être retrouvé par le mari trompé qui les tue. Depuis, il fait le maximum pour être fidèle à ses maîtres afin que sa faute soit rachetée.
Le manque de confiance en Sola-Ui et son absence d’expérience dans les combats entraînent la chute des trois. En effet, alors que Lancer participe à la mort de Caster (tome 7), l’assistance de Kiritsugu Maiya enlève Sola-Ui. Après la résolution des combats, Kayneth récupère le sort de commandement auprès du médiateur de la guerre du Saint-Graal car Lancer a participé au combat. Mais, Kayneth est tombé dans la folie : il tue cette personne sans honte avec un pistolet (tome 8).
Tous les ingrédients sont présents pour la victoire de Kiritsugu : quand le duel entre Saber et Lancer reprend, il montre à Kayneth qu’il tient en otage Sola-Ui. Il lui propose un marché : il s’engage par magie à ne pas faire de mal à sa fiancé et à lui en échange de l’utilisation du sort de commandement obligeant Lancer à se suicider.
Fou d’amour, Kayneth accepte sans se douter de la duperie : après avoir obligé Lancer à se tuer, Maiya tue le couple avec un fusil de sniper (tome 9).
Son assurance en la magie a entraîné la chute de Kayneth Archibald El-Melloi, un des plus grands mage du monde.