Lancer (Fate / Zero, Fate Stay Night)
Alors que Saber est l’archétype du roi et de la chevalerie, Lancer est un combattant hors pair né sous une mauvaise étoile. De son vivant, la femme de son seigneur est tombée amoureuse de lui mais le roi trompé se venge en le tuant. Depuis, Lancer cherche à laver son honneur en obéissant aux maîtres qui l’invoquent.
Dans la guerre du combat du Graal de Fate / zero, la malédiction le poursuit : alors que son maître Kayneth Archibald El-Melloi aurait préféré invoquer Saber pour assurer les combats, Lancer se retrouve impliqué dans un triangle amoureux avec sa fiancée.
Dans le manga Fate / Zero
Plus d’informations sur le manga ici >>.
Un combattant hors pair et digne
Lancer est un servant très puissant en combat : ses armes et ses attaques ne sont pas impressionnantes mais il tient la tête à Saber en combat rapproché alors qu’elle est censée être experte en la matière (tome 2).
Son secret réside dans ses deux lances :
- la lance rouge / maléfique est Gae Dear qui disperce les nobles fantasmes adverses (comme toutes les armures)
- la lance dorée / maudite est Gae Buidhe qui afflige des blessures impossibles à soigner
Son noble fantasme n’existe pas en tant que telle : ce sont ses deux lances.
Il laisse croire à ses ennemis que Gae Dear est plus forte que Gae Buidhe en abandonnant la deuxième afin d’utiliser la restante des deux mains. Cependant, ce n’est qu’un leurre et la lance qu’il laisse tomber est tout aussi puissante. Sa stratégie est alors de positionner son adversaire près de l’arme à terre afin de l’attaquer avec en l’envoyant avec ses pieds et ainsi lui infliger une blessure impossible à guérir.
A ces armes s’ajoute un esprit de guerrier redoutable : il aime se battre et s’est tellement entraîné qu’il est devenu ambidextre.
Ses talents de combattants sont doublés d’un caractère très digne. Ainsi, il a pour principe de ne pas « transpercer de sa lance une femme qui a succombé à son charme » (tome 2). De même, dans le tome 5, il aide Saber contre Caster pour être « le seul à profiter de ce handicap » (la blessure due à Gae Buidhe).
Une quête pour servir son seul maître Kayneth et le refus de travailler pour Sola-Ui Nuada-Re
Le désir le plus profond de Lancer n’est pas lié à la coupe du Saint-Graal qui permet d’exaucer des vœux. En effet, suite à la trahison de son seigneur, il souhaite servir ses maîtres sans les trahir. Cette absence de souhait perturbe Kayneth (tome 6).
Cependant, l’attachement de Lancer pour son maître est réel : après que Kiritsugu a blessé gravement Kayneth, il quitte les combats et refuse de servir la fiancée de son maître Sola-Ui malgré ses sorts de commandement. Il va l’aider quand elle jure que son souhait est de soigner Kayneth. Cependant, elle ment : son but à elle est de rester auprès de Lancer pour qui elle a des sentiments et est prête à mentir. Il voit en elle celle qui l’a maudite et la manipule pour qu’elle ne le dérange pas (tome 8).
A Fuyuki, Kayneth découvre les sentiments de sa fiancée mais ne prend aucune action.
La seule chose qui peut remettre en cause son souhaite d’obéir à son seigneur est un duel. Dans le tome 2, Kayneth utilise un sort de commandement pour forcer Lancer à attaquer Saber car ses valeurs le forcent à prendre sa défense.
Cependant, cela n’est pas sûr que ce soit nécessaire car au tome 6, Lancer quitte Saber sans combattre pour sauver Kayneth, prouvant ainsi que son maître est plus important qu’un duel. Son action est désintéressée car il peut utiliser le prana de sa fiancée pour continuer les combats.
Un duel sans gagnant face à Saber
Lancer est très heureux que le servant qui répond à son appel est Saber (tome 1). En effet, ils sont très proches dans leur mentalité de combattants. Le premier duel tourne à l’avantage de Lancer qui profite de l’effet de surprise de son attaque pour blesser Saber avec Gae Buidhe afin de l’empêcher d’être à 100% (tome 2) mais l’arrivée de Rider met un terme au combat.
Le pire pour son honneur est l’action de son maître : alors que Lancer défend Saber blessée par sa lance contre Berserker , Kayneth utilise un sort de commandement pour l’obliger à tuer Saber contre son gré. L’intervention de Rider qui prend la défense de Saber (tome 3) interrompt les combats.
Les deux prochaines rencontres entre Saber et Lancer ne leur permettent pas de combattre l’un contre l’autre. Ils sont alliés pour tuer Caster pendant l’assaut du château des Einzberg (tome 4) . Il n’a pas d’ordre maître concernant Saber : le but de Kayneth est de récupérer un ordre de commandement en intervenant dans la mort de Caster. Les deux servants blessent Caster mais le duel ne peut pas reprendre car Kiritsugu , le maître de Saber, est sur le point de tuer Kayneth.
Après la mort de Caster, Kayneth a récupéré un sort de commandement mais est devenu fou et traite Lancer comme un esclave (tome 8). Irisviel et Saber arrivent dans leur cachette avec l’espoir que Saber et Lancer concluent leur combat. Mais, ce n’est pas compter sur Kiritsugu qui a un autre plan : il montre à Kayneth qu’il tient sa fiancée en otage. Pour que les deux survivent, il doit forcer son servant à se suicider. En échange, il signe un document l’empêchant de s’en prendre à lui et à Sola-Ui. Kayneth accepte forçant Lancer à se tuer mais Kiritsugu ne tient pas ses engagements car il demande à son bras droit Maiya de tuer avec un fusil de sniper le couple (tome 9).
Pendant son agonie, Lancer crache sa colère en maudissant le Saint-Graal et les participants du combat. Tout ce qu’il voulait était de servir Kayneth au mieux mais on l’a tué par traîtrise (de nouveau).
Origine de Lancer : Diarmuid Ua Duibhne
Le tome 5 raconte la naissance de la (ou des ? ) malédiction autours de Lancer : son seigneur, le chef des guerriers de Fianna, Fionn Mac Cumhaill se fiance avec la princesse Grainne. Pendant le mariage, elle rencontre Diarmuid Ua Duibhne et tombe sous son charme. Elle lui jette un geis (un sort d’obligation) et le nouveau couple fuit Fionn Mac Cumhaill mais ils sont rattrapés et tués.
Le manga Fate / Zero n’est pas clair sur la fin de l’histoire : il semblerait que Mac Cumhaill mente car Diarmuid tuait ses poursuivants. Il a alors accepté son union avec sa fiancée avant de le tuer.
La page Wikipedia est plus explicite : le couple a fui pendant 16 ans et le père de Grainne et un dieu celte demande la reconnaissance du mariage. Mac Cumhaill accepte. Sa trahison a lieu pendant une chasse : Diarmuid est mortellement blessé par un sanglier magique et Mac Cumhaill refuse de le soigner avec une eau magique. A la place, il préfère gâcher de l’eau et le narguer. A la troisième tentative, il est prêt pour le sauver mais il est trop tard car le guerrier est déjà mort.
Cette légende ressemble donc à l’histoire de Tristan et Iseult.
Mais le geis de Grainne se manifeste toujours à travers le grain de beauté sous l’œil de droite qui rend toutes les femmes amoureuses de son porteur.